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[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar Ironman89 » 19 Mar 2011, 15:40

Une petite question me turlupine amis lensois,

Vous en tant que supporters, quelle aurait été votre opinion s'il avait été décidé de construire un nouveau stade et donc de quitter voir raser bollaert? :)
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar Alex » 19 Mar 2011, 17:22

Tigers73 a écrit:
Gunshot a écrit:Pour 100M€, on doit au moins avoir les angles bouchés et un vrai nouveau design général du stade (interieur et exterieur)


Pour le nouveau design, regarde bien les photos parce qu'ont va y avoir droit ;)

Nouveau toit, remodelage des tribunes, nouvelle façade exterieur, nouveaux parvis, tous les sieges vont etre changer avec l'ajout de plateaux dans certaines tribunes, nouveau salons, nouvelle loges, nouvelle eclairages etc....

Franchement plus rien avoir avec le stade actuel!!!!

Et puis une nouvelle toiture coutent tres chere, surtout lorsque cette derniere est tres moderne, regardez à marseille combien coute le renovation pour la couverture du velodrome!!!!

En tant que supporters lensois, je flippais pour cette nouvelle renovation et toutes mes craintes se sont estomper car j'avais vraiment peur d'un rafistolage et les tout premier croquis n'ont vraiment rien arranger avec ces reflets rougeatre horrible.

Je pensais aussi (J'etais meme sur) que la renov n'aurais jamais eu lieu en cas de descente, mea culpa, la renovation auras bien lieu, quoi qu'il arrive :)


Enfin à Marseille, ils vont détruire et reconstruire une tribune aussi et ils vont remodeler les angles. Et je peus me tromper là encore mais des le prix de Marseille je crois qu'il y a aussi la rénovation du petit stade à côté.
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar dooby59 » 19 Mar 2011, 17:32

Non, mais à Lens, tu as la démolition/reconstruction de la Xercès (Seule tribune qui n'a pas été refaite en 1998), prolongement de la tribune Marek/Xercès pour la rapprocher des deux virages, ajout de loges, agrandissement des salons (Je suppose également une refonte de l'espace Prestige existant (qui est déjà important)), fermeture des coursives de toutes les tribunes + agrandissement des espaces existants, refonte de la façade de la tribune Lepagnot (façade principale du stade) pour la tourner vers la ville et non vers la voie de chemin de fer, changement de tout les sièges, rapprochement des tribunes basses de la pelouse, changement intégral de la toiture, ajout de rampes d'éclairage en remplacement des 4 pylônes d'éclairage, restructuration complète de l'immense parking de Bollaert en parvis de promenade (ça, ça doit pas être pour rien non plus), etc...
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar Juu8 » 19 Mar 2011, 18:00

ok mais pourquoi ne pas faire le même style que cologne et boucher de la même façon les angles?
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar dooby59 » 19 Mar 2011, 18:07

Ça aurait certainement coûté encore plus cher de boucher les angles, d'où l'abandon. Mieux vaut ne rien faire "pour l'instant" que de se précipiter et de faire n'importe quoi (comme sur le premier rendu).
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar Alex » 19 Mar 2011, 18:20

dooby59 a écrit:Ça aurait certainement coûté encore plus cher de boucher les angles, d'où l'abandon. Mieux vaut ne rien faire "pour l'instant" que de se précipiter et de faire n'importe quoi (comme sur le premier rendu).


Surtout que Lens en championnat... Et que boucher les angles, tout en augmentant le prix aurait augmenté également la capacité. On est déjà à 45 000 UEFA (donc comme l'a dit dooby je crois, 48 000 L1) donc c'est déjà pas mal.
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar dooby59 » 19 Mar 2011, 18:31

Ca doit pas être très exactement 45 000 places en UEFA. Un peu moins je dirais. Et pour la configuration debout (50 000 places en championnat), ça reste à voir car ce n'est pas encore légalisé même si Martel y travail.
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar Gunshot » 19 Mar 2011, 18:48

On ne va pas se mettre à comparer la rénovation du Vélodrome avec celle de Bollaert... Ca n'a strictement rien à voir au niveau cout et resultat final (Pour le coup le nouveau Vel' c'est ce que j'appelle un nouveau design :) )

Si on doit comparer cette rénovation, c'est avec celle de Guichard, ces 2 stades ont à peu près la meme capacité et la meme configuration
Sans jouer les devins, je pense que la majorité des gens avaient 3 attentes sur ces stades : Un toit, des angles fermés (avec des gradins si possible), une belle architecture d'ensemble.
Le projet stéphanois a le toit, les angles fermés mais pour un resultat global qui est (tres) loin de faire l'unanimité : 60M€
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Le projet Vinci repondait aux 3 criteres pour 65 M€...
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Selon moi le projet lensois ressemble au projet perdant Eiffage (en bcp mieux tout de meme) sauf que celui la coute 58M€.
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Mais il n' y a pas 42M€ entre les deux projets quand même ?? ??? Donc pour moi Lens beau projet mais trop cher pour le resultat
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar Wizz » 19 Mar 2011, 19:39

:wub:


Doré s'explique sur la réfection de Bollaërt

Cette fois, c'est fait. Le permis de construire du nouveau stade Félix Bollaërt a été déposé en mairie. Serge Doré, le directeur général du RC Lens, s'en félicite. Il apporte également quelques informations supplémentaires que vous pourrez retrouver sur le site officiel :

« La seule tribune qui sera rasée et entièrement reconstruite est la Xercès. [...] Comme les deux tribunes ont été “travaillées” séparément dans le passé, on peut détruire la Xercès sans toucher à la Marek. Les secondes resteront “intactes”, même si tout sera bien sûr refait. Elles seront agrandies sur les côtés. [...] Un stade doit refléter l’ADN de la région. C’est un point essentiel. Nous avons la particularité d’avoir un stade “à l’anglaise”, avec quatre tribunes indépendantes. Il n’est pas question d’éloigner le public du spectacle. D’ailleurs, on va encore rapprocher les supporters du terrain. Bollaert est le stade du Racing Club de Lens. C’est un stade de football. »


http://www.rclensois.fr/divers/dore-s-e ... 11342.html
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar doudouvb » 19 Mar 2011, 23:32

Concernant la capacité :
"45 000 places pour les compétitions nationales, et donc la Ligue 1, et un peu plus de 40 000 en configuration UEFA. Voilà pour la capacité future du stade Félix-Bollaert. Ce qui permettrait à l’antre artésien d’accueillir au minimum un 8e de finale de l'Euro 2016."

source : http://www.rclens.fr/infos_2011/03/18_stade_bollaert/index.php#ancreContenu
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar dooby59 » 20 Mar 2011, 00:27

Dans le magazine officiel "Sang & Or" du mois de février, ils disent bien :

Le Stade Bollaert pourra accueillir 45 000 personnes pour les compétitions (voire 50 000 si la législation française autorise les places debout, comme c'est le cas en Allemagne*) et un peu plus de 40 000 en configuration UEFA.

Source : Planète Lens
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar dispo74 » 20 Mar 2011, 00:32

Je sais que les normes sont draconiennes pour l'UEFA, mais je n'arrive pas à comprendre une telle difference de capacité entre les normes nationales et celles Européenne.(40 000 contre 45 000 pour Bollaert)
En effet avant une rénovation je peux comprendre (places derrières les poteaux de toitures, mauvais angles de vues, places trop près du terrain), mais une fois le stade rénové tous ces problèmes sont théoriquements supprimés.
Comment expliquer ce gros écart ? si quelqu'un peut m'éclairer.
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar Wizz » 20 Mar 2011, 18:59

Futur Bollaert : le point sur le dossier

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Dans la vie d'un club, il n'y a pas que l'actualité sportive qui compte. En coulisse, les dirigeants lensois continuent en effet de travailler avec passion sur la rénovation d'un stade Félix-Bollaert plus que jamais candidat à l'accueil de rencontres de l'Euro 2016 français. A l'occasion du dépôt du permis de construire, replongeons-nous dans le dossier en compagnie de Serge Doré, Directeur général du Racing...

Où en est le dossier ?

Le permis de construire du nouveau stade Félix Bollaert a donc été déposé ce mercredi en mairie de Lens. « Après le dépôt du permis, il y a un délai de dix mois incompressibles d’instruction puis une autre période de deux mois qui correspond à celle des recours possibles », explique Serge Doré. Des recours qui pourraient bientôt ne plus être suspensifs vis-à-vis des travaux des stades de l’Euro 2016 français, une loi à ce sujet étant à l’étude.

Fin des travaux à l’été 2014

Les travaux de rénovation de Bollaert pourraient ainsi commencer début 2012 pour se terminer en juin 2014. « Il est toujours plus difficile de réhabiliter un équipement que de le construire. Nous jouerons pendant la rénovation mais en gardant au minimum une jauge à 30 000 ou 35 000 spectateurs. » Le coût de la rénovation ? « 100 millions d’euros hors taxes. » Un montant englobant l’intégralité des dépenses, et financé par le club, l’État et les collectivités.

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Quid de l’Euro 2016 ?

Le nouveau Bollaert est plus que jamais candidat à l’accueil de rencontres de l’Euro 2016. Et donc à un statut de “stade titulaire”. « Comme toutes les autres villes hôtes qui participeront à la compétition, nous nous sommes rendus à Paris au mois de janvier afin de présenter le dossier aux différents décideurs et acteurs de la candidature française. Nous n’étions pas présents en tant que ville à proprement parler mais en tant que club. La particularité lensoise est que Bollaert fait l’objet d’un bail emphytéotique. Les autres stades appartiennent aux municipalités ou aux collectivités », précise Serge Doré.

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Un environnement exceptionnel

« Il y a des dossiers très compliqués en France en raison de l’utilisation du partenariat public-privé. Ce sont des difficultés que nous n’avons pas grâce à notre bail. En tout cas, tout s’est très bien passé, que ce soit la présentation technique, juridique ou l'exposé du montage financier avec une aide précieuse du représentant des collectivités, vice-président de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin. »

L’environnement global autour du futur stade Félix Bollaert, avec le musée du Louvre, un atout fort, mais également les approches environnementales ou la proximité des grands axes de circulation, du futur tramway et de la gare, constituent quelques-uns des nombreux atours de Lens et du Racing dans le dossier Euro 2016. Sans parler de la ferveur incomparable du public sang et or.

Quelles seront les grandes lignes du futur Bollaert ?

La toiture sera l'élément essentiel du nouvel antre des Sang et Or. « La couverture des quatre tribunes sera changée avec une protection transparente qui laissera passer la lumière du jour et du soleil. Toutes les places seront protégées. L’ensemble sera soutenu par quatre poutres de 45 mètres de haut et par une fourche de maintien qui monterait à 60 mètres. Ce qui offrira une impression de légèreté », explique Serge Doré.

Ce n’est évidemment pas tout. La façade de la tribune Lepagnot, actuellement orientée vers la voie de chemin de fer, sera modifiée pour faire face à la ville et à la route du futur Louvre-Lens. « On pourra s’approcher à 10 mètres du stade sept jours sur sept et 24h sur 24. Il n’y aura plus de grilles autour de Bollaert mais juste un contrôle d’accès au pied des tribunes. Le parking P1 deviendra un grand parvis de promenade. »

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La Lepagnot agrandie et modernisée, la Trannin et la Delacourt fermées

Trois plateaux de 2 200 m² seront ajoutés à l’arrière de la tribune Lepagnot. « C’est à dire là où l’on trouve aujourd'hui l’Algeco et ce jusqu’à l’actuel P1. Les salons Privilège et Prestige seront agrandis et de nouvelles surfaces permettant de remplacer le chalet et de créer un salon officiel seront construites au troisième étage, en continuité de l’espace de restauration déjà existant.»

Bien entendu, les autres tribunes ne seront pas en reste. Afin de mieux recevoir les supporters, les tribunes Trannin et Delacourt seront fermées pour leur partie extérieure. « On souhaite que nos fans dans ces tribunes soient chouchoutés et considérés comme des VIP. La restauration et le catering - c'est à dire les services de restauration - seront développés, tout comme des aspects ludiques, afin de faire du stade un lieu de vie où l’on a envie d’arriver deux heures avant les matches.»

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Garder l’esprit du kop

Quant au coeur de Bollaert, la tribune Xercès-Marek, il passera de 8 000 à 15 000 places. « La seule tribune qui sera rasée et entièrement reconstruite est la Xercès », ajoute Serge Doré. « Comme les deux tribunes ont été “travaillées” séparément dans le passé, on peut détruire la Xercès sans toucher à la Marek. Les secondes resteront “intactes”, même si tout sera bien sûr refait. Elles seront agrandies sur les côtés. »

Une fois les travaux terminés, la hauteur de l’ensemble Xercès-Marek sera la même que celle des tribunes Trannin et Delacourt, qui comptent actuellement dix mètres de plus. Un plateau intermédiaire constitué de 36 loges sera ajouté entre le kop et la Xercès.

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Autre détail d’importance : l’intégralité des sièges du stade Félix Bollaert sera changée, tout comme la pelouse. « On sait que quand on “casse” et construit, on est obligé de procéder à la réfection de l’aire de jeu. Avec la poussière, les drains se bouchent en effet petit à petit. Ce fut le cas en 1997. À l’époque, trois tribunes avaient été détruites et reconstruites et tout le béton avait été concassé sur place. Cette fois, ce sera différent et on ne démolira que la Xercès. »

Quelle sera la capacité ?

45 000 places pour les compétitions nationales, et donc la Ligue 1, et un peu plus de 40 000 en configuration UEFA. Voilà pour la capacité future du stade Félix-Bollaert. Ce qui permettrait à l’antre artésien d’accueillir au minimum un 8e de finale de l'Euro 2016.

Question : pourquoi ne pas avoir profité de cette rénovation pour augmenter davantage le nombre de sièges ? « À un moment donné, il faut être capable d’évaluer son potentiel », explique Serge Doré. « Il y a aussi une image à défendre. Aujourd’hui, Bollaert est beau parce qu’il est plein. Si vous faites un stade de 60 000 places avec dix matches par an à 32 000, il n’y a plus de chaleur. Certains clubs font de beaux “petits” stades de 25 000 spectateurs souvent remplis tandis qu’un club comme Montpellier voit l’une de ses tribunes non utilisée. Au niveau du jeu, il est plus agréable et sympathique d’avoir un stade plein. »



http://rclens.fr/infos_2011/03/18_stade ... creContenu
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar Wizz » 20 Mar 2011, 19:12

Lens va investir 110 millions dans la rénovation de Bollaert

En dépit des difficultés sportives et financières qu'il traverse, le RCL fait le pari de l'avenir et va engager 110 millions dans la rénovation du stade Bollaert. Ce projet avait été mis au placard après la descente en Ligue 2. La candidature française à l'organisation de l'Euro 2016 lui a redonné vie. Le permis de construire vient d'être déposé.

Gervais Martel estime indispensable la modernisation de l'enceinte lensoise : « Nous voulons développer nos ressources grâce au stade.

» Le président lensois privilégie l'idée d'un lieu de vie ouvert toute l'année. Des nouvelles loges seront accessibles au quotidien. De vastes plateaux seront édifiés à l'arrière des tribunes Trannin et Delacourt (restauration, animation...) ou encore sur le parvis de la Lepagnot, où se trouveront les prestations VIP.
Trente mois de travaux

Une toiture transparente viendra recouvrir les quatre tribunes à la perpendiculaire du terrain et les mâts d'éclairage disparaîtront. Seule la tribune Xercès-Louis, située derrière le « kop », sera détruite et reculée de 25 mètres. La construction de loges permettra la jonction avec la Marek.

La capacité du stade sera portée à 44 000 places hors VIP, contre 40 500. « Nous avons l'opportunité fantastique, avec l'arrivée du Louvre, de vendre des prestations qui n'existent pas actuellement. Notre projet s'intègre en plus dans le cadre d'Euralens », estime Gervais Martel.

Durant les trente mois de travaux (qui commenceront fin 2011), une jauge minimum de 30 000 spectateurs sera garantie. Signataire d'un bail emphytéotique, le RCL devrait percevoir une contribution de l'État à hauteur de 12 millions. Il a sollicité des aides remboursables auprès de la Région (20 millions), du Département (15 millions) et de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (20 millions).

Le club a aussi prévu de recourir à l'emprunt bancaire, et un accord a été signé avec la société Sport Five. Le projet a été présenté hier soir au conseil municipal de Lens. •

PHILIPPE LECLERCQ

http://www.lavoixdessports.com/RC-Lens/ ... a-re.shtml
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Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar Hac76 » 20 Mar 2011, 19:21

Pourquoi pas plus de rendus maintenant que le permis de construire est bouclé.

J'aimerai bien voir l'intérieur
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