• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar Titophe62 » 17 Mar 2011, 22:27

Kucheida! en vla un qui a du pognon! mais il pref le garder pour lui^^ il pourrais vendre son rantch au states pour financer le rcl!
Titophe62
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Juu8 » 19 Mar 2011, 03:20

donc au final pas d'angles fermer pas d'hotêl et aménagement extérieur revue a la baisse?
Juu8
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar dooby59 » 19 Mar 2011, 11:29

Le stade Bollaert prépare sa métamorphose
Publié le samedi 19 mars 2011 à 06h00

En préambule du conseil municipal, hier soir, Serge Doré, le directeur du Racing club de Lens, a présenté le projet d'aménagement du stade Bollaert. Un chantier d'envergure qui doit donner un nouvel élan à l'infrastructure sportive à l'aube de l'Euro 2016.

Alors que la liste des neuf villes retenues pour accueillir la coupe d'Europe de foot dans cinq ans ne devrait plus tarder à être dévoilée, le Racing club de Lens a choisi de miser sur l'avenir de son stade en déposant, mercredi, le permis de construire de rénovation de l'antre des Sang et Or.

D'autant que l'infrastructure, même si elle ne faisait pas partie des « heureuses élues », a la certitude de compter parmi les deux dites « de réserve » sur les onze encore en lice. Quoi qu'il en soit, pour Serge Doré, « l'Euro 2016 est un prétexte pour réhabiliter le stade et le mettre aux normes du football moderne ». Et le directeur du Racing tient à être clair : « Si l'on venait à redescendre en Ligue 2, on n'arrêtera pas tout pour autant. »

« Un lieu de vie »

Ce vaste chantier de près de 100 millions d'euros - dont 27 millions financés par le club, 12 par l'État et 55 par le conseil régional, le Département et la communauté d'agglomération Lens-Liévin - promet une véritable métamorphose de l'enceinte sportive, dont la capacité d'accueil passera de 40 500 à 45 000 places. « Toutes à l'abri des intempéries », garantit Serge Doré. Car la toiture actuelle sera remplacée par une structure en verre transparent qui débordera jusqu'à la ligne de touche. Autre aménagement de taille : il a été décidé de fermer l'arrière des tribunes en agrandissant Lepargnot, Delacourt et Trannin de plateaux de 2 200 m² chacun, afin de créer des espaces de restauration et de distraction pour les familles. « L'objectif est de faire du stade Bollaert un lieu de vie, où le public puisse passer du temps également avant et après un match. »

C'est d'ailleurs dans cette même perspective que les grilles et barrières extérieures seront supprimées. « Le stade sera donc ouvert à la vue du grand public, précise Serge Doré. Nous allons l'inscrire au coeur de la ville. » Ce projet de restructuration est ainsi en parfaite adéquation avec la politique de métropolisation d'Euralens, impulsée par l'arrivée du Louvre. « Nous allons d'autant plus être un élément fort de ce mariage entre le sport et la culture que nous sommes voisins du musée. »

Trois ans de travaux

Selon le planning prévisionnel, le premier coup de pioche devrait être donné en décembre 2011 pour une livraison attendue en juin 2014. L'un des plus gros chantiers concernera la tribune Xercès qui sera complètement détruite pour être reconstruite une vingtaine de mètres en arrière et permettre ainsi la mise en place de loges et l'élargissement de la tribune Marek. Et que les inconditionnels des Sang et Or se rassurent, une jauge de 30 à 35 000 places sera conservée tout au long de la durée des travaux.w

Source : Nord Eclair
dooby59
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Juu8 » 19 Mar 2011, 13:07

Photos du projet?
Juu8
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar dooby59 » 19 Mar 2011, 13:36

Image

Image

Image
dooby59
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Juu8 » 19 Mar 2011, 13:49

merci à toi :)

Donc les angles ne seront pas fermer arf je suis déçu
Juu8
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Tigers73 » 19 Mar 2011, 13:52

Le projet est franchement pas mal du tout, toit transparant avec couverture de toutes les tribunes jusqu'au ligne de touche, remodelage de toutes les tribunes avec notamment l'agrandissement de la lepagnot et des salons déjà existant, nouvelle façade, reconstruction total de la Marek/Xerces avec 36 nouvelles loges (Qui va devenir une sacrée tribune avec ses plus de 15000 places) nouvelle eclairage, nouveau sieges, installation de plateau dans certaines tribunes, nouveau parvis etc...

Franchement superbe ;)

Le stade auras vraiment une autre gueule :)
Tigers73
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Alex » 19 Mar 2011, 14:12

Si je ne m'abuse, ce sont des photos qui sont apparu lors de l'annonce du nouveau stade et depuis il y a eu quelques changements. Les rendus officielles seront vraiment dévoilés lors de l'annonce du permis de construire.
Alex
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Tigers73 » 19 Mar 2011, 14:20

Non ce sont les photos officiels, les photos dont tu parle qui avais était dévoiler lors de l'annonce du nouveau bollaert ont était retiré y'a pas mal de temps déjà, et sur ces meme photos, les angles était fermer (De façon bizarre) la façade totalement differente et pas de toit transparant ;)

Les dernieres illustrations de la renovation de bollaert sont aussi présente depuis ce matin sur le site officiel du Rcl.
Tigers73
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Juu8 » 19 Mar 2011, 14:22

votre préférence? le 1er projet ou le nouveau?

moi je suis vraiment déçu qu'on ne bouche pas les angles
Juu8
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar dooby59 » 19 Mar 2011, 14:50

Ma préfèrence va au dernier projet.

Ils vont se concentrer pour nous refaire proprement les 3 tribunes en U "Trannin/Marek-Xercès/Delacourt". En regardant bien la coupe, la Marek-Xercès sera rallongé sur les côtés pour aller jusqu'au deux virages :

Image

Dans X années, les améliorations qu'il restera à faire, c'est de rallonger la tribune Lepagnot sur les côtés (Bien que ça sera difficile du côté de la voie ferré) et la réhausser pour la mettre au niveau de la nouvelle tribune Xercès/Marek afin d'y ajouter le toît rétractable qui a été rangé dans les cartons.

Après, s'ils ont besoin d'agrandir la capacité du stade, ils pourront toujours fermer les angles proprement :perfect: Mieux vaut faire une rénovation doucement, mais sûrement/proprement plutôt que de tout faire d'un coup à l'arrache.

Pour moi, c'est ce qu'ils sont en train de faire à Bollaert et c'est tant mieux. La rénovation de 1998 n'a pas été vraiment raté puisqu'ils ne démolissent rien de ce qui a été fait (sauf les toitures des tribunes Trannin, Delacourt et Lepagnot). Ils améliorent simplement...
dooby59
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Tigers73 » 19 Mar 2011, 14:53

Pour moi, le nouveau sans hesitation.

Sur l'ancien projet, effectivement les angles était boucher mais de quelle maniere, il n'était fermer qu'à moitier et sans public apparement!!!!!!

Alors pour fermer les angles et ne pas mettre des places à profit, non merci.

Sur la façade de l'ancien projet, il y'avais un genre de reflet rougeatre ABSOLUMENT horrible (Avis persos car les gouts et les couleurs...) mais franchement je trouvais ça immonde, il y'avais aussi un drole de contours, je suis tres heureux que tous ça est disparue.Ouuuufff....

Ce que j'aime surtout dans le nouveau projet, c'est le toit transparant allant jusqu'aux lignes de touches, la façade exterieur est superbe, tout en reflet avec ces genres de mirroirs ou vitres, les éclairages qui vont disparaitre des angles pour etre installer sur les poutres mais surtout, la toute nouvelle marek/xerces qui va devenir une sacré tribune, à la fois en hauteur, comme en largeur.

Pour les 45000 places, c'est une sage decisions, car à quoi bon de faire un stade de 50 ou 60000 places avec une moyenne de 31000 spectateurs ;)

J'attends quand meme des photos de l'interieur du stade pour develloper mais ça reste sur une bonne voie :)

Conclusion, tout le monde s'attendait au pire en parlant de renov au rabais, maintenant ont vois bien que ce n'est pas le cas, le futur bollaert va faire mal :)
Tigers73
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Gunshot » 19 Mar 2011, 14:56

Le projet est bien mais la ou je tilte c'est quand je lis le prix : 100M€ !!!! :gne:
Un projet de ce niveau ne devrait pas couter plus de 60M€. Pour 100M€, on doit au moins avoir les angles bouchés et un vrai nouveau design général du stade (interieur et exterieur)
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar dooby59 » 19 Mar 2011, 15:16

Tigers73 a écrit:Sur l'ancien projet, effectivement les angles était boucher mais de quelle maniere, il n'était fermer qu'à moitier et sans public apparement!!!!!!

Alors pour fermer les angles et ne pas mettre des places à profit, non merci.

Exactement !

Quelle horreur, l'intégration de l'hôtel... Et que dire des deux espaces de parking silo de chaque côté de la tribune Marek-Xercès...

Image

C'était un gros gaspillage de places quant à un possible futur agrandissement du stade par les angles.

Tigers73 a écrit:Sur la façade de l'ancien projet, il y'avais un genre de reflet rougeatre ABSOLUMENT horrible (Avis persos car les gouts et les couleurs...) mais franchement je trouvais ça immonde, il y'avais aussi un drole de contours, je suis tres heureux que tous ça est disparue.Ouuuufff....

+1 Ce fameux contour, faisait "cache misère"...

Image

Tigers73 a écrit:Ce que j'aime surtout dans le nouveau projet, c'est le toit transparant allant jusqu'aux lignes de touches

Un peu comme le stade de Cologne, finalement :)

Image

Tigers73 a écrit:la façade exterieur est superbe, tout en reflet avec ces genres de mirroirs ou vitres, les éclairages qui vont disparaitre des angles pour etre installer sur les poutres

Ca me fait aussi penser un peu au stade de Cologne, les gradins extérieurs qui restent visibles :

Image

Tigers73 a écrit:Pour les 45000 places, c'est une sage decisions, car à quoi bon de faire un stade de 50 ou 60000 places avec une moyenne de 31000 spectateurs ;)

45 000 places UEFA, mais peut-être 50 000 places en championnat :) Des places debouts en Marek :wub: Ca serait tout simplement énorme !

Tigers73 a écrit:J'attends quand meme des photos de l'interieur du stade pour develloper mais ça reste sur une bonne voie :)

Pareil !

Tigers73 a écrit:Conclusion, tout le monde s'attendait au pire en parlant de renov au rabais, maintenat ont vois bien que ce n'est pas le cas, le futur bollaert va faire mal :)

J'en venais même à souhaiter que la rénovation ne se fasse pas s'ils venaient à toucher à la proximité de la Marek à l'anglaise car je trouve que le Bollaert actuel à l'intérieur est déjà pas mal du tout (Pour y être déjà allé), mais ça ne sera pas le cas puisqu'ils vont justement rapprocher encore plus les tribunes niveau 0 du terrain ^^
dooby59
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Tigers73 » 19 Mar 2011, 15:34

Gunshot a écrit:Pour 100M€, on doit au moins avoir les angles bouchés et un vrai nouveau design général du stade (interieur et exterieur)

Pour le nouveau design, regarde bien les photos parce qu'ont va y avoir droit ;)

Nouveau toit, remodelage des tribunes, nouvelle façade exterieur, nouveaux parvis, tous les sieges vont etre changer avec l'ajout de plateaux dans certaines tribunes, nouveau salons, nouvelle loges, nouvelle eclairages etc....

Franchement plus rien avoir avec le stade actuel!!!!

Et puis une nouvelle toiture coutent tres chere, surtout lorsque cette derniere est tres moderne, regardez à marseille combien coute le renovation pour la couverture du velodrome!!!!

En tant que supporters lensois, je flippais pour cette nouvelle renovation et toutes mes craintes se sont estomper car j'avais vraiment peur d'un rafistolage et les tout premier croquis n'ont vraiment rien arranger avec ces reflets rougeatre horrible.

Je pensais aussi (J'etais meme sur) que la renov n'aurais jamais eu lieu en cas de descente, mea culpa, la renovation auras bien lieu, quoi qu'il arrive :)
Tigers73
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message