Ah là là , l'exagération des supporters
Je ne sais pas si c'est le plus beau stade du monde (et honnêtement, je n'y crois pas), mais il est vrai qu'il en impose (surtout par les tours d'accès et de soutien, les poutres rouges et bien sûr la hauteur)
De passage à Milan il y a deux semaines pour des congés, j'en ai profité pour visiter ce stade mythique et essayer d'y retrouver certains souvenirs de passionné de foot (entre autres, le but d'Oman-Biyik contre l'Argentine en match inaugural de la triste coupe du monde 90, le but de Papin contre le Milan AC en 91 en demi finale de la C1, le grand Milan de Sacchi etc.). Alors, c'est sûr que San Ciro en impose lorsqu'on arrive dans le quartier très huppé des hippodromes et autres villas de luxe qu'il domine. Mais il est clair qu'il a pris un sacré coup de vieux et qu'il aurait bien besoin d'un bon coup de neuf. Teintes grises d'une tristesse insondable avec tout ce béton qui vieillit mal (et dire que certains se plaignent du gris du Grand Stade lillois), sièges délavés et aux couleurs douteuses (cet orange, ce vert ?), les accès font vraiment entrées de prison avec ces hautes grilles, ces tourniquets et surtout un manque de lumière incroyable. Et je ne parle pas des coursives intérieures quasiment à l'abandon (tags, béton en lambeaux) ni des véritables fosses séparant les tribunes du terrain.
D'ailleurs, le manque de lumière fait qu'ils doivent souvent changer de pelouse (6 fois par an non ?). Ce qui était d'ailleurs le cas lors de ma visite. Les vestiaires sont d'une sobriété étonnante (surtout ceux de l'Inter) et les espaces de réception à mille lieux de ce que l'on peut voir dans les stades beaucoup plus modernes (pour anecdote, je connais bien les espaces VIP du stade de la Licorne à Amiens...eh bein, Berlusconi & co pourraient en être jaloux). La boutique partagée par les deux clubs résidents est minuscule.
Le stade fait bien ces 22-23 ans désormais. Il y avait bien quelques travaux d'aménagement en dehors de la pelouse mais rien de bien transcendant.
Mais, on ressent quand même toute l'histoire, l'âme de ce stade, véritable cathédrale de béton (bon je préfère le Duomo bien entendu). Et le musée du Milan & de l'Inter regorge de quelques pépites.
Quelques photos de ma visite :
- La tribune la plus basse du stade et la pelouse...euh l'aire de jeu.
- Deux tribunes (et des couleurs de siège affreuses)
- Une des tours d'angle.
- Des fresques murales avec des joueurs mythiques dans les vestiaires de l'Inter.