• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>43,676)

Message non lupar benoit62 » 30 Sep 2012, 21:04

hayastanlens a écrit:Bonsoir à tous, je voulais juste dire que la rénovation de Bollaert serait tout simplement une nouvelle extraordinaire :gooood: :super: , car cela permetterait d'avoir un stade moderne, aux normes de l'UEFA, cela fera venir plus de supporters et peut-être un investisseur, et Dieu sait que l'on en a bien besoin ^^.
J'ai cru comprendre que le RCLens devait rembourser la TVA à la région (qui à emprunter au Crédit Agricole). Pour cela la région ne va plus verser au club la subvention annuelle (d'environ 400.000 € en ligue 2) jusqu'à que le montant soit remboursé. Donc cela veut dire que le club ne recevera plus cette somme, et en période de crise sportive cela n'est pas négligeable (même si 400.000 € ne represente "que" le salaire annuel de notre légendaire chèvre qui a un rapport qualité-prix ultra-dégeullasse : Samba Sow :no: ).
Bref, le racing perd (enfin ne reçoit plus, ce qui revient au même) 400.000 €.

Cependant, j'ai cru comprendre que si la rénovation se faisait, le stade serait la propriété de la région NpdC, et donc le club ne devrait plus payer de loyer à la ville de Lens actuellement propriétaire du stade.

Donc benoit (ou qq un d'autre :) , toi qui t'y connais, je te demande de confirmer (ou non) ce que je dis et de donner s'il te plaît les 3 sommes dont je ne suis pas sûr (loyer actuel versé à la ville de Lens, subvention annuelle reçu de la part de la région et montant de la TVA à rembourser).
Donc vu que que je n'ai pas les chiffres, je voulais savoir combien le RCLens perderai (ou pas ;) , je sais pas) par an, en faisant = subvensions de la région moins loyer à payer à la ville (et prendre en compte le loyer à payer à la région ; si il y en a un; qui serait désormais propriétaire du stade)

merci

Sa y est tu t'y est inscrit :) , slt a toi :)

Bon il me semble que le RCL paie à la ville de Lens un loyer de 400000 € / an , ce qui fait jusqu'en 2052 ( date de fin de Bail , environ 15millions € )
Le club va remboursé la TVA sur la rénovation qui est il me semble de 13/14 millions € , peut importe de la somme , puisque l'emprunt que contractera la région ne devra pas dépasser 25 millions € maximum (11 millions de finalisation du budget du projet et environ 13/14 millions de TVA).

Le stade sera bien rénové puisque le vote de principe a était voté positivement le 20/09 lors de la séance plénière du conseil régional.
Un nouveau vote , mais la, définitif aura lieu lors de la séance plénière du conseil régional , le 15 octobre. Elle aura pour but de vérifier tout ce qui est d'ordre administratif, les conditions d'emprunt auquel la région va emprunter au C.A , puisque normalement les intérêts on était calculé pour que sa atteint au maximum 100000€ ( donc un taux très faible au vue de la somme emprunté ) , et vérifier aussi les conditions de la procédure .

Le stade rénovait, coûtera environ millions TTC , nous savons que les angles seront fermé, Marek / Xercès agrandit et élargit sur l'existant. Grand parvis aménager sans grillage comme le stade de Lille, ainsi que les toitures comme sur le projet de départ. Les rendus seront officielle une fois le vote du 15 octobre positif ( qui pour moi n'y aura pas de problème si les conditions du 20/09 sont bien respecté )

Pour savoir combien Lens va donné par an, il me semble que c'est environ 2.2 millions d'euros jusqu'en 2021 si nous sommes en ..... L1... , et 1.1 millions d'euro si nous sommes en ligue 2 et ceux jusqu'en 2039, mais j'espère qu'on aura remonté d'ici la LOL !

La subvention que donne la région pour les perceptions de droit à l'image etc... je sais plus exactement si sa tourne autour de 450000€ , cela a était dit je sais plus où d'ailleurs.
Dernière édition par benoit62 le 01 Oct 2012, 13:24, édité 1 fois.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar benoit62 » 01 Oct 2012, 00:25

Image

Photo sympa de Bollaert, vue du niveau 0 de la trannin.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar hayastanlens » 01 Oct 2012, 13:55

Je vous conseille de lire cet article intéressant, qui explique pourquoi les membres du parti Europe Ecologie les Verts du Conseil Régional (qui représentent 13 élus sur 113) ont voté la délibération de principe sur Bollaert-Delelis :

Pourquoi la Région intervient aujourd’hui ?
A l’occasion de l’Euro 2016, la loi 2011-617 du 1er juin 2011 permet exceptionnellement aux collectivités locales de participer à la rénovation des stades.

Cette opportunité a amené le Conseil régional Nord Pas de Calais à s’engager pour la rénovation et l’extension du Stade Bollaert de Lens. En effet, ce stade est une infrastructure emblématique et structurante du Bassin minier, territoire en souffrance, et il dépasse à ce titre le simple usage sportif.

Pourquoi s’engage-t-elle à ce niveau (25 millions et maîtrise d’ouvrage déléguée) ?
Surtout, l’édifice est aujourd’hui vétuste et il ne répond plus aux normes de sécurité. Or la ville de Lens, propriétaire du Stade, n’est pas en mesure d’assurer le financement et la maîtrise d’ouvrage des travaux. Le RC Lens, dont l’actionnaire majoritaire est le Crédit agricole, est pour sa part titulaire d’un bail emphytéotique sur le Stade. La région avait par ailleurs déjà contribué à la rénovation des stades de Valenciennes, Calais et Boulogne dans une logique d’équilibre territorial.

70 millions pour quoi faire ?
Un premier projet de rénovation et d’extension du Stade nous a été présenté il y a quelques mois pour un montant de 100 millions d’euros, dont 25 millions de participation de la Région Nord Pas de Calais. Notre groupe avait alors dénoncé un projet trop luxueux et mis en garde contre le gigantisme, en parfait accord avec la position que nous avions auparavant soutenu sur le Grand Stade de Lille Métropole.

Après plusieurs mois de débats, une délibération de principe « Stade Bollaert » a donc été déposée sur table en séance plénière du 20 septembre 2012. Suite à notre action, le projet a été considérablement réduit, passant de 100 à 70 millions d’euros (HT). L’aspect « VIP » luxueux a été évacué pour se concentrer sur la mise aux nouvelles normes de sécurité et de confort pour l’accueil du public.

Les écolos avalent-ils là une couleuvre ?
Le groupe Europe Ecologie Les Verts du Conseil régional Nord Pas de Calais a mené une réflexion collective de fond sur cette question. Comme nous l’avions fait pour la mise aux normes de sécurité d’autres infrastructures et stades dans la région, nous avons décidé de soutenir cette délibération, sous conditions.

Ce projet ne risque-t-il pas de plomber les finances de la Région ?
La première condition était le non dépassement strict de l’enveloppe globale de l’opération (70 millions d’euros). A ce titre, la région ne dépensera pas plus que les 25 millions d’euros déjà engagés. En effet, sur les 70 millions d’euros du projet, le montage se détaille comme suit :

Conseil régional : 25 millions
CNDS (Centre National pour le Développement des Sports, Etat) : 12 millions
CALL (Agglomération de Lens-Liévin) : 12 millions
CG Pas-de-Calais : 10 millions
RC Lens : 11 millions, auxquels s’ajoutent les 13 millions d’euros de TVA remboursables. C’est sur cette partie que la Région s’est engagée le 20 septembre. Le Club n’ayant pas les moyens de financer cette somme ni d’avancer la TVA, la Région s’est engagée à emprunter cette somme auprès du Crédit Agricole à des taux très avantageux (2% au lieu de 5% habituellement). Le RC Lens remboursera la Région, intérêts compris, ce remboursement étant gagé sur les 450 000 € que la Région verse chaque année au club (contrat d’image). Il s’agit donc d’une opération blanche pour la région.

Un projet luxueux pour le foot business ?
La seconde condition était le financement des travaux exclusivement sur la mise aux normes de sécurité et d’accueil du public, primant sur l’extension. Le groupe EELV avait déjà obtenu l’abandon de tout faste dans ce projet : pas de loges « bling bling » prévues donc.

La troisième condition était, comme indiqué plus haut, la ré-affection du montant des contrats d’image à cette opération : dorénavant, la région ne financera plus le club RC Lens, mais l’infrastructure, qui dépasse l’usage sportif. Nous avons particulièrement insisté sur ce point en accord avec notre position sur le « foot business » : l’argent public doit financer l’équipement sportif et pas le salaire des joueurs.

Quid de la participation de la ville de Lens ?
La quatrième condition était l’abandon, total ou partiel, par la ville de Lens du loyer qu’elle perçoit annuellement du RC Lens (400 000 euros) alors qu’elle ne participe pas à l’opération, et son affectation au remboursement de l’emprunt. Ceci constituera par ailleurs un gage supplémentaire de remboursement de l’emprunt.

La Région finance-t-elle un Stade qui sera bientôt vendu à des investisseurs privés (oligarques russes ou émirs qataris) ?
La cinquième condition était l’inscription d’une clause rendant obligation l’autorisation de la Région en cas de vente du Stade Bollaert.

Quid du développement durable dans ce projet ?
Nous avons émis le souhait que l’opération respecte une démarche d’éco-construction et une utilisation prioritaire d’éco-matériaux dans ses travaux de mise aux nouvelles normes de sécurité et de confort.

La position groupe est-elle définitive ?
Nous avons obtenu un engagement ferme du Président de Région, Daniel PERCHERON, sur ces conditions. Aussi, nous avons unanimement voté cette délibération, en gardant une vive vigilance pour la suite.

Si ces conditions n’étaient pas remplies lors de la présentation du projet finalisé en Commission permanente du 15 octobre 2012, notre groupe reverrait bien évidemment sa position.
RCLens fan
hayastanlens
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar hayastanlens » 01 Oct 2012, 13:59

L'Etat donne 12 millions de subventions, mais réclame 13 millions de TVA ... Je trouve ça un peu con ^^
RCLens fan
hayastanlens
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar benoit62 » 01 Oct 2012, 15:11

Le RCL va rembourser l'emprunt de la région , c'est pas l'état qui réclame la région !

Emprunt de 25Millions ( détails 11M€ d'emprunt+13/14Millions de T.V.A) car c'est 70M€ HT
Les loges honnêtement je m'en fiche un peu .... :chant2:
Nous avons des salons très confortable en Lepagnot , ainsi qu'un grand salon privilège.
Du coup nous allons agrandir la Marek Xercès sur l'existant et c'est pas plus mal.
Donc sa va favoriser le public au détriments de loges !

Ps :peut tu mettre ta source , car il faut la mettre a chaque article posté....
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar hayastanlens » 01 Oct 2012, 16:25

Ah oui désolé, j'avais oublié ; http://elus-npdc.eelv.fr/2012/09/21/pou ... -bollaert/
"Le RC Lens remboursera la Région, intérêts compris, ce remboursement étant gagé sur les 450 000 € que la Région verse chaque année au club (contrat d’image)."
===>>> "Il s’agit donc d’une opération blanche pour la région."
Voila pour ceux qui râlent et qui sont contre le prêt de la région :vhappy:
RCLens fan
hayastanlens
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar lecorse62 » 01 Oct 2012, 16:28

benoit62 a écrit:Le RCL va rembourser l'emprunt de la région , c'est pas l'état qui réclame la région !

Emprunt de 25Millions ( détails 11M€ d'emprunt+13/14Millions de T.V.A) car c'est 70M€ HT
Les loges honnêtement je m'en fiche un peu .... :chant2:
Nous avons des salons très confortable en Lepagnot , ainsi qu'un grand salon privilège.
Du coup nous allons agrandir la Marek Xercès sur l'existant et c'est pas plus mal.
Donc sa va favoriser le public au détriments de loges !

Ps :peut tu mettre ta source , car il faut la mettre a chaque article posté....
C'est ce qui s'appelle donner d'une main pour reprendre de l'autre :hihihihi:

Les loges ou les salons Vip on s'en fiche
de toute façon on y mettra jamais les pieds
c'est pour tous les cols blancs qui se tirent là-bas à la mi-temps et qui repartent chez eux à hors d'heure :baad:
300 bus, 5 000 voitures un week-end sur 2 pendant 18 mois garés devant chez vous !
Lens au stade du Hainaut, c’est la mort de VA !
mdr!!!!!!!!Image
lecorse62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lecorse62 » 01 Oct 2012, 16:30

hayastanlens a écrit:Ah oui désolé, j'avais oublié ; http://elus-npdc.eelv.fr/2012/09/21/pou ... -bollaert/
"Le RC Lens remboursera la Région, intérêts compris, ce remboursement étant gagé sur les 450 000 € que la Région verse chaque année au club (contrat d’image)."
===>>> "Il s’agit donc d’une opération blanche pour la région."
Voila pour ceux qui râlent et qui sont contre le prêt de la région :vhappy:
ben oui
comme si tous ces prêts étaient donné au club :-[
Bienvenue à toi ;)
300 bus, 5 000 voitures un week-end sur 2 pendant 18 mois garés devant chez vous !
mdr!!!!!!!!Image
lecorse62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 01 Oct 2012, 17:33

AVANT:

Image

APRES:

Image

Voila un projet que j'ai fait sur une vue aérienne du stade.

J'ai fermé les angles. ( les 4 )
Ecran géant dans l'angle Marek-Delacourt, Pc de sécurité non déplacé.
Tribune Marek - Xercès au même niveau que les autres, basé sur la tribune existante bien sur.
Toiture jusqu'au ligne de touche avec éclairage intégrés
Sièges rouge + un lettrage RC en KOP et LENS au niveau supérieur mais pas visible.
Allées réduite pour un gains de places, mais aussi pour un meilleur rendu visuel.

Coursive et harmonisation des façades, via de grandes baie vitrées fumée de couleur ( jaune/or )
Un bâtiment annexe en arrière de tribune officielle.
Lettrage Bollaert sous la nouvelle entrée de la tribune officielle
Parvis aménagé.

Quand pensez vous ?
Dernière édition par benoit62 le 01 Oct 2012, 17:45, édité 1 fois.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar hayastanlens » 01 Oct 2012, 21:23

Pas mal ton montage benoît ;) . Cependant vu les restrictions budgétaires qu' a connut ce dossier, cela m'étonnerait fort qu'il aient prient la peine se soigner à la perfection le toit,ou encore qu'ils aient bouchés les angles avec ce genre de bâtiments.
Je suis persuadé que le projet sera le même qu'ils nous ont (a moitié) présenté ici : http://img10.hostingpics.net/pics/318086MaquetteBollaertLouvre.jpg
RCLens fan
hayastanlens
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar benoit62 » 01 Oct 2012, 21:42

hayastanlens a écrit:Pas mal ton montage benoît ;) . Cependant vu les restrictions budgétaires qu' a connut ce dossier, cela m'étonnerait fort qu'il aient prient la peine se soigner à la perfection le toit,ou encore qu'ils aient bouchés les angles avec ce genre de bâtiments.
Je suis persuadé que le projet sera le même qu'ils nous ont (a moitié) présenté ici : http://img10.hostingpics.net/pics/318086MaquetteBollaertLouvre.jpg

Ce projet n'est plus le bon !!!!! La marek en photo c'est la nouvelle qui devait être reconstruite, sans les angles bouchés, mais aux angles ouvert ! Et il coûtait plus de 100millions d'euros
C'est celui ci qui a était refusé par le conseil régional. Du coup l'architecte a dit pas de problème, on va faire le même avec la marek existante , agrandit donc on aura le même genre de tribune, mais sa sera l'actuel , mais la on prévoit les angles bouchés . ( économie de 30M€ vis a vis de la tribune )

Mon projet reprend les mêmes chose que l'architecte a prévu, toiture jusqu'au ligne de touche , angles fermés,Marek / Xercès agrandit sur l'existant la chose qui est incertaine, c'est l'habillage des façades , sa vient de moi. ( D'ou la comparaison avant / après )
Si l'architecte a dit les angles bouchés et tribune Marek/ Xercès agrandit sur l'existant, voila mon ébauche :vhappy:
Je suis pas architecte, mais c'est une idée, et j'aimerais bien voir Bollaert comme cela.
Pour 70Millions d'euros en se basant sur l'existant on peut avoir que du bon quand même.
Dernière édition par benoit62 le 02 Oct 2012, 09:47, édité 1 fois.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lecorse62 » 02 Oct 2012, 09:31

lensois1601 a écrit:
clausewitz a écrit:Meilleur public de France ? A 3-0, ils avaient quitté le parcage visiteur. Ah c'est sur que le supporter français (et je m'inculus dedans hein) ne fera comme l'irlandais qui soutenait son équipe même à 4-0 contre l'Espagne :)

Parler sans connaître le contexte lensois et ce qui s'y passe depuis quelques années ne sert à rien donc la prochaine fois abstient toi !

Félicitations aux 270 courageux, et merde à ceux qui ne sont jamais content !

N'est pas supporter lensois qui veut ! ::)
mdr!!!!!!!!Image
lecorse62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar clausewitz » 02 Oct 2012, 10:38

Pas mal ton montage benoit. J'en ai un peu marre des stades savonnettes, un stage bien carré c'est pas mal et puis on pourrait imaginer une sorte d'hommage aux "gueules noires"

Quand au reste, j'ai même plus envie d'en parler tellement j'ai l'impression de parler à des murs........ .
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
clausewitz
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 02 Oct 2012, 10:47

clausewitz a écrit:Pas mal ton montage benoit. J'en ai un peu marre des stades savonnettes, un stage bien carré c'est pas mal et puis on pourrait imaginer une sorte d'hommage aux "gueules noires"

Quand au reste, j'ai même plus envie d'en parler tellement j'ai l'impression de parler à des murs........ .

Slt :) oui je l'adore . J'ai repris les idées qu'a donné l'architecte agrandissement sur l'existant , angles fermé, parvis , sauf façade mais sa changerait !
Je sais pas a combien mon montage serait évalué ..... :-[ , Mais je pense qu'a 70millions HT ..... sa peut se faire
Après on a pas les même manière de faire , mais j'aimerais bien voir les angles du moins " bouchés " de cette manière.
J'ai fait que des blocs, pour faire simple, mais il serait bien exploitable et d'en faire des bureaux d'entreprise ou autre chose .
Que l'on pourrait louer par exemple et en faire des revenue supplémentaire par la suite. Mais comme la région en sera propriétaire.
L'argent irait a la région ...

Le stade est anglaise, donc il va y rester . C'est ce qui fait son charme !
Ce que j'aurais put rajouter , c'est le logo du club sur la façade de la présidentielle , et sur la trannin ( au centre)
Mais avec paint pas simple pour les rotations , car le montage a était fait qu'avec paint.

Après l'angle côté voie ferrées , je sais pas si c'est possible quand on voit la photo de base .....
Car je suis la limite entre le terrain du stade et la partie de la ligne T.G.V / T.E.R
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lecorse62 » 02 Oct 2012, 11:33

clausewitz a écrit:
On note
ps: si Napo et Alex pouvaient faire la même chose ce serait le top :perfect:
mdr!!!!!!!!Image
lecorse62
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message