Lens : Garcia débarqué, Sikora arrive
Grand remue-ménage à Lens. Jean-Louis Garcia et son staff ont été mis à pied à titre conservatoire. C’est désormais Eric Sikora, l’ancien illustre joueur nordiste, qui entraînera les Sang et Or. « Jean-Louis Garcia, Manuel Nogueira, Pascal Faure, Jean-Pierre Lauricella et Jean-Louis Lima ont été mis à pied à titre conservatoire et convoqués à un entretien préalable qui se tiendra le vendredi 5 octobre au centre technique et sportif de la Gaillette » , explique le club lensois sur son site Internet.C’est fait : à Lens, Jean-Louis Garcia et son staff ont été mis à pied à titre conservatoire. C’est désormais Eric Sikora qui entraînera les Sang et Or.
Le communiqué du RC Lens :
« Jean-Louis Garcia, Manuel Nogueira, Pascal Faure, Jean-Pierre Lauricella et Jean-Louis Lima ont été mis à pied à titre conservatoire et convoqués à un entretien préalable qui se tiendra le vendredi 5 octobre au centre technique et sportif de la Gaillette…
Par la même, le président Luc Dayan et le directeur sportif Antoine Sibierski ont sollicité temporairement Eric Sikora, Didier Sénac, Vincent Lannoy et Jean-Claude Nadon afin d’assurer l’encadrement quotidien du groupe professionnel, dans l’attente d’une décision définitive concernant les cinq premières personnes citées ci-dessus. »
Jean-Louis Garcia, Pascal Faure (préparateur physique), Manuel Nogueira (adjoint et beau-frère de Jean-Louis Garcia) et Jean-Louis Lima (superviseur) étaient arrivés en provenance d’Angers à l’été 2011. L’entraîneur artésien est sous contrat jusque 2015 avec le Racing Club de Lens.
Jean-Pierre Lauricella (entraîneur des gardiens) est au club depuis de longues saisons dans des fonctions auprès des gardiens de but professionnels (avec Francis Gillot ou Jean-Pierre Papin/Daniel Leclercq) ou à la formation. Il devrait quitter un club qui va en profiter pour faire de nouvelles économies.
Si Jean-Louis Garcia ne parvenait pas à se mettre d’accord avec son staff sur les modalités financières de son licenciement, les différentes parties pourraient se retrouver devant les prud’hommes. Une rumeur circulait toutefois depuis quelques jours déjà autour de la Gaillette. Elle disait qu’une clause dans le contrat du coach l’obligeait à occuper une place dans les trois premiers pour la fin septembre. Objectif irréalisable désormais…
« Siko » néophyte en tant qu’entraîneur principal au niveau professionnel
Après avoir été contraint de licencier à nouveau des salariés ces derniers jours pour des raisons économiques – le Racing perdrait 800 000 Euros par mois – le club sang et or a donc privilégié la solution interne afin de remplacer un technicien décrié par les supporters et qui n’était pas compris par tous ses joueurs.
Après avoir porté le maillot sang et or durant l’intégralité de sa carrière puis avoir intégré le staff du centre de formation, Eric Sikora entraînait jusqu’à présent l’équipe de CFA. Il ne possède aucune expérience de coaching principal au niveau professionnel, même s’il a fait partie du staff de Francis Gillot en tant qu’adjoint par le passé.
Dans le staff technique sous les ères Rolland Courbis et Francis Gillot, Didier Sénac supervise des recrues potentielles depuis de longues saisons pour le compte du Racing. Vincent Lannoy s’occupait jusqu’à présent de la préparation physique au sein du centre de formation tandis que Jean-Claude Nadon est arrivé l’été dernier afin de s’occuper des portiers issus des rangs de la Gaillette.
Le bilan final de Jean-Louis Garcia à Lens en championnat de Ligue 2 s’établit à 13 victoires, 17 nuls, 16 défaites, 49 buts inscrits et 60 encaissés. La défaite à domicile face à Monaco (0-4, 8e j.), vendredi dernier, aura été celle de trop.
O.M et P.G.