phil76 a écrit:benoit62 a écrit:Moué je penses pas que l'accès soit la seul cause ! Mais chacun ses avis .....
Bien sûr que ce n'est pas la seule cause. Mais le stadium est intramuros, pratiquement plein centre ville, et il est sur une île juste desservi par un pont (je parle même pas du chemin qu'il faut reprendre pratiquement à la zone commerciale de Portet).
En plus Toulouse est passé de 250.000 habitants à 950.000 entre 1995 et aujourd'hui, c'est déjà un petit miracle que les infrastructures routières aient suivi et permettent de circuler à peu près correctement.
A 15.000 spectateurs, c'est une heure minimum aux abords du stade en voiture. 1 heure pour se retrouver dans un stade aux 2 tiers vides, il faut admettre que l'ambiance au stadium est proche de zéro, ça n'invite pas à revenir.
En plaçant le stadium comme est placé Wallon par exemple, le TFC fait 5 ou 6.000 spectateurs de plus, sûr.
Je crois qu'en terme de desserte le seul stade pire que le stadium c'est Furiani.
Spanish Gabacho a écrit:En même temps, un dimanche de septembre à Glasgow sous la flotte, il te reste le pub, le foot où le canal pour t'y jeter...
Je caricature mais on est pas loin de la vérité...Glasgow, c'est juste abominable...
phil76 a écrit:benoit62 a écrit:Moué je penses pas que l'accès soit la seul cause ! Mais chacun ses avis .....
Bien sûr que ce n'est pas la seule cause. Mais le stadium est intramuros, pratiquement plein centre ville, et il est sur une île juste desservi par un pont (je parle même pas du chemin qu'il faut reprendre pratiquement à la zone commerciale de Portet).
En plus Toulouse est passé de 250.000 habitants à 950.000 entre 1995 et aujourd'hui, c'est déjà un petit miracle que les infrastructures routières aient suivi et permettent de circuler à peu près correctement.
A 15.000 spectateurs, c'est une heure minimum aux abords du stade en voiture. 1 heure pour se retrouver dans un stade aux 2 tiers vides, il faut admettre que l'ambiance au stadium est proche de zéro, ça n'invite pas à revenir.
En plaçant le stadium comme est placé Wallon par exemple, le TFC fait 5 ou 6.000 spectateurs de plus, sûr.
Je crois qu'en terme de desserte le seul stade pire que le stadium c'est Furiani.
CyKyp a écrit:Spanish Gabacho a écrit:En même temps, un dimanche de septembre à Glasgow sous la flotte, il te reste le pub, le foot où le canal pour t'y jeter...
Je caricature mais on est pas loin de la vérité...Glasgow, c'est juste abominable...
En même temps c'est pas comme si les stades de River et Boca situés dans la merveilleuse ville de Buenos Aires, ou bien encore ceux du Real ou du Barça, situés dans les resplendissantes villes de Madrid et Barcelone étaient pleins à chaque matchs ou presque .
Tout ça pour dire, que nous n'avons malheureusement aucune culture football en France. Ce n'est pas une critique mais juste une simple constatation que personne ne peut nier. C'est un fait. Et c'est moche. Comment un type de Metz peut se revendiquer supp' de Marseille ? Comment un type de Laval peut se revendiquer supp' de Paris ? Et ainsi de suite ... Tu ne verras jamais ça en Argentine, en Angleterre, en Italie, en Espagne ... ou la transmission des valeurs et de l'amour du football est sacrée de l'arrière grand-père au dernier rejeton de la famille !
PS : je t'accorde que Glasgow ce n'est pas la Méditerranée ! Mais quelle ville de football fantastique !
CyKyp a écrit:Tu ne verras jamais ça en Argentine, en Angleterre, en Italie, en Espagne ... ou la transmission des valeurs et de l'amour du football est sacrée de l'arrière grand-père au dernier rejeton de la famille !
Tigers73 a écrit:Et ce serais plutot à vous d'acheter un bescherelle pour apprendre le mot CREDIBILITER & OBJECTIVITER bande de naze .
IAMX a écrit:CyKyp a écrit:Tu ne verras jamais ça en Argentine, en Angleterre, en Italie, en Espagne ... ou la transmission des valeurs et de l'amour du football est sacrée de l'arrière grand-père au dernier rejeton de la famille !
Détrompe-toi. Ce lieu commun qui revient à la mode et véhiculé par de plus en plus de forumeurs se prétendant s'y connaître en supportéisme européen est de plus en plus insupportable.
Les "Footix" existent aussi dans les pays cités plus haut, il faudrait peut-être cesser ce manichéisme. Si en France, la proportion de footix demeure importante, elle le reste également en Espagne, Angleterre aussi.
Faudrait arrêter de se palucher sur nos voisins européens, allez en Espagne, des footix pro-barca ou pro real se trouvent dans tout le pays. Idem dans votre modèle anglais, où vous trouvrez un paquet de sympathisants mancuniens à ...Londres. Ce phénomène a largement dépassé nos frontières.
CyKyp a écrit:Spanish Gabacho a écrit:En même temps, un dimanche de septembre à Glasgow sous la flotte, il te reste le pub, le foot où le canal pour t'y jeter...
En même temps c'est pas comme si les stades de River et Boca situés dans la merveilleuse ville de Buenos Aires, ou bien encore ceux du Real ou du Barça, situés dans les resplendissantes villes de Madrid et Barcelone étaient pleins à chaque matchs ou presque .
Tout ça pour dire, que nous n'avons malheureusement aucune culture football en France. Ce n'est pas une critique mais juste une simple constatation que personne ne peut nier. C'est un fait. Et c'est moche. Comment un type de Metz peut se revendiquer supp' de Marseille ? Comment un type de Laval peut se revendiquer supp' de Paris ? Et ainsi de suite ... Tu ne verras jamais ça en Argentine, en Angleterre, en Italie, en Espagne ... ou la transmission des valeurs et de l'amour du football est sacrée de l'arrière grand-père au dernier rejeton de la famille !
PS : je t'accorde que Glasgow ce n'est pas la Méditerranée ! Mais quelle ville de football fantastique !
polo1966 a écrit:Bonjour,
TOULOUSE est la ville du Rugby en France, j'ai entendu dire que le ST souhaitait aussi construire son stade, alors la question est simple, pourquoi ne pas construire un unique stade Foot + Rugby ?
vous me direz, antagonismes entre les clubs, peut etre entre les supporters, différence culturelle, pb de pelouse...
on s'en fout, l'enjeu serait d'avoir un tres tres beau stade rentable, occupé tous les we...
Le pb de la pelouse est techniquement viable. En effet, on sait de nos jours faire glisser la pelouse sous les tribunes.
On pourrait donc imaginer 2 pelouses une de rugby et une de foot, l'une sur l'autre.
Elles alternent en fonction du sport pratiqué.
Pour leurs permettre de ne pas souffrir de l'obscurité, la pelouse non utilisée ne resterait pas sous les truibunes mais ont pourrait imaginer que chaque moitié de celle ci sortent de la tribune par l'exterieur liberant la pelouse à utiliser dans le stade.
Le stade de Lille le fait déjà . cf. forum post stade Lille.
j'essaye de vous trouver la video d'un stade japonnais qui fait totalement glisser sa pelouse ....
CyKyp a écrit:IAMX a écrit:CyKyp a écrit:Tu ne verras jamais ça en Argentine, en Angleterre, en Italie, en Espagne ... ou la transmission des valeurs et de l'amour du football est sacrée de l'arrière grand-père au dernier rejeton de la famille !
Détrompe-toi. Ce lieu commun qui revient à la mode et véhiculé par de plus en plus de forumeurs se prétendant s'y connaître en supportéisme européen est de plus en plus insupportable.
Les "Footix" existent aussi dans les pays cités plus haut, il faudrait peut-être cesser ce manichéisme. Si en France, la proportion de footix demeure importante, elle le reste également en Espagne, Angleterre aussi.
Faudrait arrêter de se palucher sur nos voisins européens, allez en Espagne, des footix pro-barca ou pro real se trouvent dans tout le pays. Idem dans votre modèle anglais, où vous trouvrez un paquet de sympathisants mancuniens à ...Londres. Ce phénomène a largement dépassé nos frontières.
Salut IAMX !
Je suis le premier supporter de notre Ligue 1, et supporter d'un seul et unique club : Montpellier ! Mais j'ai l'honnêteté de reconnaître que la culture football en France est faiblarde voire inexistante. Je le regrette fortement mais c'est un fait que personne ne peut nier.
Relis bien mon post ! Je n'ai absolument rien dis de faux, bien au contraire je n'ai fait que relater l'évidente réalité de la culture football en France. D'autre part, je ne prétends absolument pas que le football hors de nos frontières hexagonales doit servir de modèle référentiel. Que nenni ! Je peux t'assurer que la moutarde me monte au nez quand je vois tous ces types, français, se séguer (oui, oui, le terme est adéquat) honteusement sur les championnats anglais, italien, espagnol ou bien encore allemand. Subitement, tous ces types se découvrent des origines outre-manche, outre-rhin, italiennes ou espagnoles ... Navrant, n'est-ce pas ?
Tu es français, alors tu supportes français ! Quelle que soit ta ville, le club de ta ville, son niveau dans la hiérarchie des divisions ! La culture football commence là ! Lors de Montpellier-ASSE, j'ai vu deux types se pointer en survêt complet (de la tête aux pieds) de l'OM ... Oh ! Les gars ! Vous êtes à la Mosson ! A Montpellier ! Si tu veux supporter Marseille, soit tu nais là -bas, soit tu pars habiter là -bas, ou si tu viens au stade de la Mosson, tu ne t'habilles pas aux couleurs d'un club adverse ! C'est très énervant à la longue.
Culture football toujours ... Je n'en doute pas une seule nano-seconde, tu reconnaîtras aisément, tout comme moi, que la culture football dans les pays cités auparavant est tout de même autrement plus développée et ancrée dans les caractéritiques sociales, les "gênes", qu'en France. Ton grand-père supporte Boca ? Tu supporteras Boca. C'est ainsi. Tu n'as pas le choix. C'est une transmission héréditaire et familiale à laquelle tu ne peux déroger. Et c'est beau ! Les cas de "dérives supporteuriales" (ex : supporter River, San Lorenzo ou Independiente alors que ton grd-père et père supportent Boca) sont exceptionnellement rares. Et c'est là où je parle de culture foot, là où j'insiste sur l'importance de véritables phénomènes socio-culturels développés dans ces pays.
Je me doute bien qu'il existe des phénomènes comparables à ceux observés en France, et c'est également regrettable. Mais la proportion est certainement moindre qu'en France.
M'enfin, on est d'accord sur une chose : vive la LIGUE 1 !
Bonne soirée !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités