• Publicité

[Toulouse] Stadium (33.500)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Toulouse] Stadium (35,575>40,200)

Message non lupar tfc93 » 23 Sep 2012, 20:28

Le probleme du jeu est un vrai probleme pour l'affluence, je suis aller voir le match hier, c'était assez proche du neant faut bien le dire le but d'ahamada à la fiçn nous sauve le match mais avec cet entraineur et le jeu que son equipe propose je comprend que certaines personnes ne veulent pas revenir au stadium. Hier seul la tribune sud et le virage est etait assez rempli le reste du stade etait carement vide ça fait peur, je suis sur que le jour où casa va degager on aura de bien meilleur affluence, quand on a le stade toulousain comme concurent il faut avoir un minimum d'ambition pour attirer du monde ceux que les dirigeants du club n'ont pas. Les conditions d'acces sont tout simplement horribles, il ya des travaux pour le tramway juste à coter, aucun endroit où se garer c'est l'enfer, il ya bien le metro à 15 min mais vu le bordel à la fin du match ça donne pas envie de le prendre, donc pour moi les 2 gros problemes à toulouse c'est l'acces au stadium et le jeu proposé
tfc93
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar Spanish Gabacho » 24 Sep 2012, 08:31

phil76 a écrit:
benoit62 a écrit:Moué je penses pas que l'accès soit la seul cause ! Mais chacun ses avis .....

Bien sûr que ce n'est pas la seule cause. Mais le stadium est intramuros, pratiquement plein centre ville, et il est sur une île juste desservi par un pont (je parle même pas du chemin qu'il faut reprendre pratiquement à la zone commerciale de Portet).
En plus Toulouse est passé de 250.000 habitants à 950.000 entre 1995 et aujourd'hui, c'est déjà un petit miracle que les infrastructures routières aient suivi et permettent de circuler à peu près correctement.
A 15.000 spectateurs, c'est une heure minimum aux abords du stade en voiture. 1 heure pour se retrouver dans un stade aux 2 tiers vides, il faut admettre que l'ambiance au stadium est proche de zéro, ça n'invite pas à revenir.
En plaçant le stadium comme est placé Wallon par exemple, le TFC fait 5 ou 6.000 spectateurs de plus, sûr.

Je crois qu'en terme de desserte le seul stade pire que le stadium c'est Furiani.

Correction, Toulouse est passée d'un petit village de 5.000 habitants à une métropole de 25 millions d'habitants aujourd'hui.....

Avec toi, Toulouse, c'est une croissance plus forte que les villes indiennes....chapeau...!!!!
Spanish Gabacho
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar CyKyp » 24 Sep 2012, 09:47

Stade mal situé, stade mal desservi, stade sans ambiance ... Il y a sûrement du vrai dans tout ce que tu dis, mais ce n'est qu'une explication partielle et infime du problème du supporteurisme en France.

Un vrai supporter va au stade qu'il soit à 5 min ou à 1h ! Et c'est bien là la limite de la culture foot en France.

En Argentine, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Angleterre ... bref dans des pays où la culture foot est une question de transmission familiale (grand-père, père, fiston, ... etc.), les supporters ne se posent pas autant de question, ils vont au stade coûte que coûte, avec maillot, écharpe, et fierté pour leur club !

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse froid ou bien que ton club soit relégable (surtout !!!!), tu vas au stade, c'est tout ! Car tu es un vrai supporter et non un supp' par intermittence. N'oubliez pas le nouveau record de fréquentation pour un match de D4 littéralement explosé récemment par les fervents supporters des Glasgow Rangers (45 à 50 000 il me semble). Magnifique n'est-ce pas ?

Bonne journée !
Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... y a que chez toi où on voit un gars faire ses lacets, dribbler un gars et marquer derrière. Et ce mec s'appelle Jacek Ziober.
Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... il n'y a rien chez toi qui porte le numéro 30.
Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... ton goléador favori s'est un jour appelé "Fugigoal".
CyKyp
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Spanish Gabacho » 24 Sep 2012, 13:23

En même temps, un dimanche de septembre à Glasgow sous la flotte, il te reste le pub, le foot où le canal pour t'y jeter...

Je caricature mais on est pas loin de la vérité...Glasgow, c'est juste abominable...
Spanish Gabacho
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar CyKyp » 24 Sep 2012, 14:39

Spanish Gabacho a écrit:En même temps, un dimanche de septembre à Glasgow sous la flotte, il te reste le pub, le foot où le canal pour t'y jeter...

Je caricature mais on est pas loin de la vérité...Glasgow, c'est juste abominable...

En même temps c'est pas comme si les stades de River et Boca situés dans la merveilleuse ville de Buenos Aires, ou bien encore ceux du Real ou du Barça, situés dans les resplendissantes villes de Madrid et Barcelone étaient pleins à chaque matchs ou presque ;) .

Tout ça pour dire, que nous n'avons malheureusement aucune culture football en France. Ce n'est pas une critique mais juste une simple constatation que personne ne peut nier. C'est un fait. Et c'est moche. Comment un type de Metz peut se revendiquer supp' de Marseille ? Comment un type de Laval peut se revendiquer supp' de Paris ? Et ainsi de suite ... Tu ne verras jamais ça en Argentine, en Angleterre, en Italie, en Espagne ... ou la transmission des valeurs et de l'amour du football est sacrée de l'arrière grand-père au dernier rejeton de la famille !

PS : je t'accorde que Glasgow ce n'est pas la Méditerranée :) ! Mais quelle ville de football fantastique !
Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... y a que chez toi où on voit un gars faire ses lacets, dribbler un gars et marquer derrière. Et ce mec s'appelle Jacek Ziober.
Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... il n'y a rien chez toi qui porte le numéro 30.
Tu sais que tu es pour la Paillade quand ... ton goléador favori s'est un jour appelé "Fugigoal".
CyKyp
Hero Member
Hero Member

Message non lupar bondy1976 » 24 Sep 2012, 15:05

phil76 a écrit:
benoit62 a écrit:Moué je penses pas que l'accès soit la seul cause ! Mais chacun ses avis .....

Bien sûr que ce n'est pas la seule cause. Mais le stadium est intramuros, pratiquement plein centre ville, et il est sur une île juste desservi par un pont (je parle même pas du chemin qu'il faut reprendre pratiquement à la zone commerciale de Portet).
En plus Toulouse est passé de 250.000 habitants à 950.000 entre 1995 et aujourd'hui, c'est déjà un petit miracle que les infrastructures routières aient suivi et permettent de circuler à peu près correctement.
A 15.000 spectateurs, c'est une heure minimum aux abords du stade en voiture. 1 heure pour se retrouver dans un stade aux 2 tiers vides, il faut admettre que l'ambiance au stadium est proche de zéro, ça n'invite pas à revenir.
En plaçant le stadium comme est placé Wallon par exemple, le TFC fait 5 ou 6.000 spectateurs de plus, sûr.

Je crois qu'en terme de desserte le seul stade pire que le stadium c'est Furiani.

Je crois que tu as abusé du Pastis (avec les olives) ...
390 301 habitants en 1999
439 453 habitants en 2007
bondy1976
Newbie
Newbie

Message non lupar Spanish Gabacho » 24 Sep 2012, 16:19

CyKyp a écrit:
Spanish Gabacho a écrit:En même temps, un dimanche de septembre à Glasgow sous la flotte, il te reste le pub, le foot où le canal pour t'y jeter...

En même temps c'est pas comme si les stades de River et Boca situés dans la merveilleuse ville de Buenos Aires, ou bien encore ceux du Real ou du Barça, situés dans les resplendissantes villes de Madrid et Barcelone étaient pleins à chaque matchs ou presque ;) .

Tout ça pour dire, que nous n'avons malheureusement aucune culture football en France. Ce n'est pas une critique mais juste une simple constatation que personne ne peut nier. C'est un fait. Et c'est moche. Comment un type de Metz peut se revendiquer supp' de Marseille ? Comment un type de Laval peut se revendiquer supp' de Paris ? Et ainsi de suite ... Tu ne verras jamais ça en Argentine, en Angleterre, en Italie, en Espagne ... ou la transmission des valeurs et de l'amour du football est sacrée de l'arrière grand-père au dernier rejeton de la famille !

PS : je t'accorde que Glasgow ce n'est pas la Méditerranée :) ! Mais quelle ville de football fantastique !

C'est vrai et c'est faux, suffit juste de voir dans un pays que je connais très bien (l'Espagne) où il n'y a pratiquement pas un seul patelin qui n'a pas une peña/penya du Real, du Barça ou de l'Atletico....

C'est juste le rapport au sport qu'on a en France, le sport a une dimension pédagogique, de santé mais pas forcément de clan, de club etc....c'est aussi pour ça qu'on est très diversifié dans les sports, y'a peu de pays qui présentent autant de sportifs dans toutes les disciplines..
Spanish Gabacho
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar tfc93 » 24 Sep 2012, 18:04

On s'en tape des chiffres ce qu'il voulait dire c'est que dans la 4eme ville de France il y a largement la place de faire de bonne affleunce donc le probleme n'est pas dans la population mais surtout que les toulousains ou les nouveaux toulousains s'identifient peu au tfc c'est la le vrai probleme
tfc93
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar IAMX » 24 Sep 2012, 19:17

CyKyp a écrit:Tu ne verras jamais ça en Argentine, en Angleterre, en Italie, en Espagne ... ou la transmission des valeurs et de l'amour du football est sacrée de l'arrière grand-père au dernier rejeton de la famille !

Détrompe-toi. Ce lieu commun qui revient à la mode et véhiculé par de plus en plus de forumeurs se prétendant s'y connaître en supportéisme européen est de plus en plus insupportable.
Les "Footix" existent aussi dans les pays cités plus haut, il faudrait peut-être cesser ce manichéisme. Si en France, la proportion de footix demeure importante, elle le reste également en Espagne, Angleterre aussi.
Faudrait arrêter de se palucher sur nos voisins européens, allez en Espagne, des footix pro-barca ou pro real se trouvent dans tout le pays. Idem dans votre modèle anglais, où vous trouvrez un paquet de sympathisants mancuniens à ...Londres. Ce phénomène a largement dépassé nos frontières.
Tigers73 a écrit:Et ce serais plutot à vous d'acheter un bescherelle pour apprendre le mot CREDIBILITER & OBJECTIVITER bande de naze .
IAMX
Hero Member
Hero Member

Message non lupar CyKyp » 24 Sep 2012, 19:53

IAMX a écrit:
CyKyp a écrit:Tu ne verras jamais ça en Argentine, en Angleterre, en Italie, en Espagne ... ou la transmission des valeurs et de l'amour du football est sacrée de l'arrière grand-père au dernier rejeton de la famille !

Détrompe-toi. Ce lieu commun qui revient à la mode et véhiculé par de plus en plus de forumeurs se prétendant s'y connaître en supportéisme européen est de plus en plus insupportable.
Les "Footix" existent aussi dans les pays cités plus haut, il faudrait peut-être cesser ce manichéisme. Si en France, la proportion de footix demeure importante, elle le reste également en Espagne, Angleterre aussi.
Faudrait arrêter de se palucher sur nos voisins européens, allez en Espagne, des footix pro-barca ou pro real se trouvent dans tout le pays. Idem dans votre modèle anglais, où vous trouvrez un paquet de sympathisants mancuniens à ...Londres. Ce phénomène a largement dépassé nos frontières.

Salut IAMX !

Je suis le premier supporter de notre Ligue 1, et supporter d'un seul et unique club : Montpellier ! Mais j'ai l'honnêteté de reconnaître que la culture football en France est faiblarde voire inexistante. Je le regrette fortement mais c'est un fait que personne ne peut nier.

Relis bien mon post :hihihihi: ! Je n'ai absolument rien dis de faux, bien au contraire je n'ai fait que relater l'évidente réalité de la culture football en France. D'autre part, je ne prétends absolument pas que le football hors de nos frontières hexagonales doit servir de modèle référentiel. Que nenni ! Je peux t'assurer que la moutarde me monte au nez quand je vois tous ces types, français, se séguer (oui, oui, le terme est adéquat) honteusement sur les championnats anglais, italien, espagnol ou bien encore allemand. Subitement, tous ces types se découvrent des origines outre-manche, outre-rhin, italiennes ou espagnoles ... Navrant, n'est-ce pas ?

Tu es français, alors tu supportes français ! Quelle que soit ta ville, le club de ta ville, son niveau dans la hiérarchie des divisions ! La culture football commence là ! Lors de Montpellier-ASSE, j'ai vu deux types se pointer en survêt complet (de la tête aux pieds) de l'OM ... Oh ! Les gars ! Vous êtes à la Mosson ! A Montpellier ! Si tu veux supporter Marseille, soit tu nais là-bas, soit tu pars habiter là-bas, ou si tu viens au stade de la Mosson, tu ne t'habilles pas aux couleurs d'un club adverse ! C'est très énervant à la longue.

Culture football toujours ... Je n'en doute pas une seule nano-seconde, tu reconnaîtras aisément, tout comme moi, que la culture football dans les pays cités auparavant est tout de même autrement plus développée et ancrée dans les caractéritiques sociales, les "gênes", qu'en France. Ton grand-père supporte Boca ? Tu supporteras Boca. C'est ainsi. Tu n'as pas le choix. C'est une transmission héréditaire et familiale à laquelle tu ne peux déroger. Et c'est beau ! Les cas de "dérives supporteuriales" (ex : supporter River, San Lorenzo ou Independiente alors que ton grd-père et père supportent Boca) sont exceptionnellement rares. Et c'est là où je parle de culture foot, là où j'insiste sur l'importance de véritables phénomènes socio-culturels développés dans ces pays.

Je me doute bien qu'il existe des phénomènes comparables à ceux observés en France, et c'est également regrettable. Mais la proportion est certainement moindre qu'en France.

M'enfin, on est d'accord sur une chose : vive la LIGUE 1 :D !

Bonne soirée !
CyKyp
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Marine&Blanc » 25 Sep 2012, 22:27

CyKyp a écrit:

Dieu merci je ne suis pas seul a défendre cette cause !
Comme le dit IAMX ci dessous,dans le reste de l'Europe,il y a plein de footix (Espagne,Italie etc...)
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."

Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member

Message non lupar polo1966 » 27 Sep 2012, 15:22

Bonjour,

TOULOUSE est la ville du Rugby en France, j'ai entendu dire que le ST souhaitait aussi construire son stade, alors la question est simple, pourquoi ne pas construire un unique stade Foot + Rugby ?

vous me direz, antagonismes entre les clubs, peut etre entre les supporters, différence culturelle, pb de pelouse...
on s'en fout, l'enjeu serait d'avoir un tres tres beau stade rentable, occupé tous les we... :)

Le pb de la pelouse est techniquement viable. En effet, on sait de nos jours faire glisser la pelouse sous les tribunes.
On pourrait donc imaginer 2 pelouses une de rugby et une de foot, l'une sur l'autre.
Elles alternent en fonction du sport pratiqué.
Pour leurs permettre de ne pas souffrir de l'obscurité, la pelouse non utilisée ne resterait pas sous les truibunes mais ont pourrait imaginer que chaque moitié de celle ci sortent de la tribune par l'exterieur liberant la pelouse à utiliser dans le stade.

Le stade de Lille le fait déjà. cf. forum post stade Lille.
j'essaye de vous trouver la video d'un stade japonnais qui fait totalement glisser sa pelouse ....
polo1966
Newbie
Newbie

Message non lupar benoit62 » 27 Sep 2012, 15:34

polo1966 a écrit:Bonjour,

TOULOUSE est la ville du Rugby en France, j'ai entendu dire que le ST souhaitait aussi construire son stade, alors la question est simple, pourquoi ne pas construire un unique stade Foot + Rugby ?

vous me direz, antagonismes entre les clubs, peut etre entre les supporters, différence culturelle, pb de pelouse...
on s'en fout, l'enjeu serait d'avoir un tres tres beau stade rentable, occupé tous les we... :)

Le pb de la pelouse est techniquement viable. En effet, on sait de nos jours faire glisser la pelouse sous les tribunes.
On pourrait donc imaginer 2 pelouses une de rugby et une de foot, l'une sur l'autre.
Elles alternent en fonction du sport pratiqué.
Pour leurs permettre de ne pas souffrir de l'obscurité, la pelouse non utilisée ne resterait pas sous les truibunes mais ont pourrait imaginer que chaque moitié de celle ci sortent de la tribune par l'exterieur liberant la pelouse à utiliser dans le stade.

Le stade de Lille le fait déjà. cf. forum post stade Lille.

j'essaye de vous trouver la video d'un stade japonnais qui fait totalement glisser sa pelouse ....

Bienvenue a toi :)
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar DBubulles » 27 Sep 2012, 18:49

CyKyp a écrit:
IAMX a écrit:

Salut IAMX !

Je suis le premier supporter de notre Ligue 1, et supporter d'un seul et unique club : Montpellier ! Mais j'ai l'honnêteté de reconnaître que la culture football en France est faiblarde voire inexistante. Je le regrette fortement mais c'est un fait que personne ne peut nier.

Relis bien mon post :hihihihi: ! Je n'ai absolument rien dis de faux, bien au contraire je n'ai fait que relater l'évidente réalité de la culture football en France. D'autre part, je ne prétends absolument pas que le football hors de nos frontières hexagonales doit servir de modèle référentiel. Que nenni ! Je peux t'assurer que la moutarde me monte au nez quand je vois tous ces types, français, se séguer (oui, oui, le terme est adéquat) honteusement sur les championnats anglais, italien, espagnol ou bien encore allemand. Subitement, tous ces types se découvrent des origines outre-manche, outre-rhin, italiennes ou espagnoles ... Navrant, n'est-ce pas ?

Tu es français, alors tu supportes français ! Quelle que soit ta ville, le club de ta ville, son niveau dans la hiérarchie des divisions ! La culture football commence là ! Lors de Montpellier-ASSE, j'ai vu deux types se pointer en survêt complet (de la tête aux pieds) de l'OM ... Oh ! Les gars ! Vous êtes à la Mosson ! A Montpellier ! Si tu veux supporter Marseille, soit tu nais là-bas, soit tu pars habiter là-bas, ou si tu viens au stade de la Mosson, tu ne t'habilles pas aux couleurs d'un club adverse ! C'est très énervant à la longue.

Culture football toujours ... Je n'en doute pas une seule nano-seconde, tu reconnaîtras aisément, tout comme moi, que la culture football dans les pays cités auparavant est tout de même autrement plus développée et ancrée dans les caractéritiques sociales, les "gênes", qu'en France. Ton grand-père supporte Boca ? Tu supporteras Boca. C'est ainsi. Tu n'as pas le choix. C'est une transmission héréditaire et familiale à laquelle tu ne peux déroger. Et c'est beau ! Les cas de "dérives supporteuriales" (ex : supporter River, San Lorenzo ou Independiente alors que ton grd-père et père supportent Boca) sont exceptionnellement rares. Et c'est là où je parle de culture foot, là où j'insiste sur l'importance de véritables phénomènes socio-culturels développés dans ces pays.

Je me doute bien qu'il existe des phénomènes comparables à ceux observés en France, et c'est également regrettable. Mais la proportion est certainement moindre qu'en France.

M'enfin, on est d'accord sur une chose : vive la LIGUE 1 :D !

Bonne soirée !

Et si tu habites en pleine campagne et que la première grande ville digne de ce nom est à 80km et n'est pas une ville de ta région tu fais quoi? tu supportes le club de ton village en district? Vous oubliez que le phénomène de "footix" comme vous aimez à l'appeler est aussi du en France à l'éclatement démographique. En Allemagne et en Angleterre les populations sont beaucoup plus concentrées dans les villes d'où une facilité pour un plus grand nombre à se rendre au stade. En France beaucoup de personnes choisissent un club comme le PSG l'OM ou Saint-Etienne tout simplement parce que près de chez eux il n'y a aucun club de Ligue 1 ou Ligue 2 et qu'ils ne vont pas faire 70km pour voir du national ou du CFA....
DBubulles
Newbie
Newbie

Message non lupar Toma-51 » 27 Sep 2012, 21:32

Sur ce point je suis d'accord. Mais tu ne vas pas me faire croire qu'il n'y a que 15.000 fans de foot à Toulouse (puisqu'on est sur leur topic). Il y a et il y a eu aussi des grandes villes en National et en L2 mais qui font pourtant des affluences "ridicules" vu la population de ces villes. Rouen, Orléans, Tours, Clermont par exemple mais finalement c'est le cas pour un peu toutes les villes dont les clubs sont dans les divisions inférieures.

Le problème il est toujours le même : Une grande partie des fans de foot français préfèrent rester chez eux pour ""supporter"" les grands clubs français et étrangers devant leur télé et vont au stade près de chez eux quand l'équipe locale gagne ou pour les gros matchs juste pour dire "j'y étais".
Toma-51
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message