• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,233>43,676)

Message non lupar benoit62 » 20 Sep 2012, 15:57

Bollaert : Délibération de principe approuvée

Image

Cet après-midi, une délibération de principe concernant la rénovation du stade Bollaert et son financement était à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil Régional. Après un débat d’une petite heure, où chacun a pu donner son avis et ses revendications, le Conseil Régional a approuvé cette délibération de principe. Si le Front National s’est abstenu, tous les autres partis ont voté pour. A noter que le PC et le Front de Gauche n’ont pas participé au vote.

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSS !!!!!! L'euro 2016 passera par LENS !!!!

http://www.rclensois.fr/divers/bollaert ... 16956.html
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar ricardo5959 » 20 Sep 2012, 16:01

La délibération de principe sur Bollaert est adoptée !

Cet après-midi se tenait une séance plénière du conseil régional, où était abordé le cas du stade Bollaert.

Des délibérations se sont tenues, relatives au montage financier notamment, et un vote a eu lieu afin de décider si oui ou non il y avait accord de principe sur la rénovation de l'enceinte lensoise.

Celui-ci a reçu un écho positif de la part de l'ensemble des partis politiques, hormis celui du Parti Communiste-Front de Gauche qui n'a pas souhaité participé au vote. À noter qu'aucune personnalité présente pendant cette séance n'a voté contre ce projet.

À présent, un groupe de travail va être créé, regroupant un membre de chaque parti politique, afin de continuer d'avancer sur ce dossier. Et l'ensemble des décideurs se réuniront en Comission Permanente le 15 octobre, en présence du Crédit Agricole, afin de conclure ces délibérations.

En clair, rien n'est fait mais un accord de principe a été trouvé sous certaines conditions, dont celles-ci :

- ne pas dépasser 25 millions d'euros de dépenses de la part de la Région,

- la ville de Lens devra abandonner les loyers afin que ce soit la Région, en tant que maître d'oeuvre, qui en soit bénéficiaire,

- le Crédit Agricole devra prêter la somme manquante à un taux très favorable.
Cherche à comprendre l'utilite et l'abus de pouvoir dont joui un modérateur comme il peut exister sur ce genre de forum...
ricardo5959
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar benoit62 » 20 Sep 2012, 16:15

Bollaert sera rénové, Lens peut souffler

Image

Des stades qui accueilleront l’Euro, certains sont déjà achevés. Celui de la Métropole Lilloise par exemple ou encore St-Denis, depuis des lustres. D’autres sont en construction, ou rénovation (Marseille ou Nice). Enfin, quelques-uns attendent toujours que la première pierre soit posée. A Lens, depuis le 20 mai 2011 et la date de sélection des stades pour l’Euro-2016, Félix-Bollaert n’a cessé de faire parler de lui. De la touche à la titularisation définitive il n’y a qu’un pas. Lens a tout connu, alimentant pendant plusieurs mois la rubrique éco. des différents titres de presse. Un verdict rendu donc ce soir. Retour sur 16 mois de réflexion, de déclarations, de décisions.

A peine choisi parmi les stades de l’Euro-2016, le doute sur la faisabilité d’un nouveau Bollaert, ou du moins d’une complète restauration, s’est manifesté. Et si la crise financière actuelle en est la principale cause, la situation sportive artésienne ne prêtait guère à l’optimiste et ne favorisait pas l’apport de garanties suffisantes ou l’arrivée d’un nouvel actionnaire. Si bien qu’il y a un an, presque jour pour jour, Daniel Percheron, président de la région, ne se montrait pas vraiment confiant quant à la situation « complexe » du stade et annonçait fin novembre 2011 comme date butoir de la décision.

Un cadeau à 30 M€ et un espoir de retour ?

A la veille de Noël, le Crédit Agricole Nord de France, actionnaire majoritaire du club, par l’intermédiaire d’Alain Diéval, en charge du dossier, annonce la nécessité de trouver 30 millions d’euros d’ici le début du printemps 2012. En effet, si la rénovation devait coûter aux alentours de 80 M€ HT (somme du moment), il était indispensable d’avoir « un recours bancaise de 30 M€ pour que l’opération soit conduite ». Gervais Martel, président d’alors et actionnaire minoritaire, se penche sur la piste d’un nouvel actionnaire. Début janvier, David Douillet et le ministère des Sports ont reçu l’ensemble des acteurs concernés par le dossier de Bollaert. Pour rappel, le financement de l’enceinte lensoise s’appuyait sur le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais à hauteur de 25 M€, de l’Etat (12 M€) et de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin (12M€). Le CANF (Crédit Agricole Nord de France) montrait également sa volonté d’apporter sa contribution en apportant le financement manquant à la Maîtrise d’ouvrage « dans le cadre de prêts. La contribution du Conseil général du Pas de Calais (10 M€) consisterait en une subvention d’exploitation tout comme celle de la société SPORTFIVE (4 M€)». Mais fallait-il encore rétrocéder le bail emphytéotique valorisé à hauteur de 16 M€. Le début d’une longue attente autour d’un investisseur potentiel.

Sous pression, Bollaert bénéficie d’un nouveau délai

Fin mars, David Douillet et Daniel Percheron transmettaient une lettre à Guy Delcourt, maire de Lens, et à Gervais Martel dans le but d’accélérer la concrétisation du projet de rénovation. Une dizaine de jours plus tard, le ministère des Sports accordait un délai supplémentaire, fixé au 17 avril, dans le but de transférer la maîtrise d’ouvrage, condition sine qua non à la finalisation du projet. Mais l’infructueuse recherche d’un investisseur potentiel, une piste sur laquelle avait jeté son dévolu Gervais Martel, a, pendant un temps, fait vaciller totalement le dossier. L’accord rendant la Région disponible pour être Maître d’oeuvre du projet avait expirant au 30 juin dernier. Guy Delcourt, dans le journal l’Equipe, avait confié qu’il s’agissait d’un « véritable crève-coeur » de renoncer à cette rénovation, et même « d’un gâchis ».

Bollaert-Delelis va finalement voir le jour

Et alors que l’espoir de voir un Bollaert rénové s’était envolé chez tous les fans artésiens, le premier magistrat de la Ville de Lens annonçait, le 20 août dernier, que le permis de construire de l’enceinte artésienne avait été déposé le 17 août, rallumant la flamme de voir le dossier adopté définitivement par la région avant le 30 septembre. Ne restait qu’aux principaux acteurs de finaliser le financement du projet, étape franchie lors d’une réunion réunissant le maire de Lens, Guy Delcourt, le préfet du Pas-de-Calais, les présidents des agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin, un délégué du Conseil régional, Michel Faroux, directeur adjoint du Crédit Agricole ainsi que Gérard Lévêque et Luc Dayan, respectivement directeur général et président du RC Lens. Tenue le 17 septembre dernier, elle a permis aux différentes parties de se mettre définitivement d’accord sur la répartition des 70 millions d’euros HT nécessaire à la rénovation de Bollaert (25 M€ Conseil régional, 12 M€ de l’Etat, 10 M€ du département, 12 M€ du CALL et 25 M€ prêtés par le Crédit Agricole au Conseil régional). Le vote, effectué aujourd’hui par le Conseil régional (Maître d’ouvrage), a validé ce projet de 83 M€ TTC qui verra donc un nouveau stade Bollaert éclore. Ce dernier, rebaptisé prochainement Bollaert-Delelis, accueillera bien l’Euro-2016 et évitera de devenir « une friche sportive à côté du Louvre ». Plus qu’un stade, l’enceinte lensoise méritait bien cela, ses supporters aussi.

Laurent Mazure

source : http://www.rclensois.fr/divers/bollaert ... 16742.html

ALLEZ LENS !
Dernière édition par benoit62 le 20 Sep 2012, 16:43, édité 1 fois.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar mtrepe » 20 Sep 2012, 16:32

:perfect: Excellente nouvelle pour tout le monde, la ville, la région et la France du Football et évidemment le club et ses supporters!
mtrepe
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar benoit62 » 20 Sep 2012, 16:37

mtrepe a écrit::perfect: Excellente nouvelle pour tout le monde, la ville, la région et la France du Football et évidemment le club et ses supporters!

On me prenait pour le fou du topic du RCL , on me disait que j'étais le seul a y croire que j'étais limite idiot et j'en passe, que l'UMP allez votez contre ce projet etc..., vous avez le revers de la médaille pour ce qui n'y croyait pas !
Je suis bien heureux et content pour notre club du RCL ce club historique des mineurs a qui s'en eux on aurait rien eu de tout çà ! Et aussi a André Delelis qui sans lui, Bollaert n'aurait pas cette âme qui nous a permis d'avoir !
Dernière édition par benoit62 le 20 Sep 2012, 16:40, édité 1 fois.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar GUIGS007 » 20 Sep 2012, 16:40

mtrepe a écrit::perfect: Excellente nouvelle pour tout le monde, la ville, la région et la France du Football et évidemment le club et ses supporters!

Sauf pour axelferris et ses impôt ;D
GUIGS007
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 20 Sep 2012, 16:41

GUIGS007 a écrit:

Sauf pour axelferris et ses impôt ;D

:hihihihi:
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 20 Sep 2012, 16:42

Finalement ils vous l'offrent...
Tant mieux pour le rcl mais je n'approuve pas du tout cette rénovation à ce prix sachant que le coût est supérieur à ce qui était prévu en HT.
Et on a pas le rendu final.
j'ose espérer que cet emprunt déplacé pour une simple rénovation ne sera pas regretté en cas de descente en national
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lensoisdu62 » 20 Sep 2012, 16:44

excellente nouvelle, maintenant faut voir le projet. Moi je veux juste une nouvelle Xerces plus grande parce qu'il y a peu il y avait des rumeurs sur le fait qu'aucune tribune ne soit détruite.
et sinon les travaux débuteraient quand ? :)
Clapping du kop lensois avec les joueurs à chaque victoire : des supers moments en espérant faire ce clapping à la fin de saison... LENS.....LENS.....LENS.....LENS...LENS...LENS..LENS..LENS.LENS.LENS.LENS !!!!! :)
lensoisdu62
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Maxwellinho » 20 Sep 2012, 16:48

Heureux pour le Racing et surtout pour les lensois! la ville se transforme de jour en jour a un rythme très soutenu. Voir arriver le Louvre et laisser "pourrir" Bollaert aurait été une ineptie! Véritable lien urbain entre le centre ville, les gares et le futur musée Bollaert va permettre l’éclosion a terme d'un tout nouveau quartier, d'une véritable nouvelle entité urbaine! Architecte de profession, c'est sous un angle urbain que j’apprécie le plus cette nouvelle. les Abords du stade vont devenir un vrai lieu de vie qui, a moyen terme, inclura de nouveaux commerces, cinéma ou autres zones de loisirs. Ce stade va devenir magnifique, alors certes on parle de restructuration et non d'une nouvelle construction, mais j'ai hâte de voir a quoi cela va ressembler! De portzamparc et Michel Desvignes apporteront leur grain de sable concernant les abords et l'approche urbaine du lieu! cette ville se transforme, espérons que le Racing suivra le mouvement!
Maxwellinho
Newbie
Newbie

Message non lupar benoit62 » 20 Sep 2012, 16:50

lensoisdu62 a écrit:excellente nouvelle, maintenant faut voir le projet. Moi je veux juste une nouvelle Xerces plus grande parce qu'il y a peu il y avait des rumeurs sur le fait qu'aucune tribune ne soit détruite.

La rumeur est bien vrai ! Sauf que la marek xercès sera totalement changé mes via l'existant !
Elle sera élargit et prolongé sur l'existant pour être a niveau des 3 autres tribunes .
Toitures changées pour atteindre les lignes de touches, angles fermé , grand parvis de promenade sera aménagé et réaménagement de toutes les autres tribunes .
Changement des sièges et harmonisation des façades !
Plus de grillage autour de l'enceinte a souligné aussi !

Par contre un déboisement autour de l'enceinte sera prévue pour que le parvis soit construit et aménagé :hum:
Pour la ville oui elle se métamorphose gravement depuis 3 ans depuis l'attribution du Louvre - Lens, donc je comprenais le maire de pas vouloir mettre un sous .... car la ville a tellement dépensé pour le Louvre ! Vivement le rendus viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 20 Sep 2012, 16:51

lensoisdu62 a écrit:excellente nouvelle, maintenant faut voir le projet. Moi je veux juste une nouvelle Xerces plus grande parce qu'il y a peu il y avait des rumeurs sur le fait qu'aucune tribune ne soit détruite.

Mars 2013 , sauf si sa commencerais plutôt mais sa m’étonnerais de cela.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ricardo5959 » 20 Sep 2012, 17:13

benoit62 a écrit:

Mars 2013 , sauf si sa commencerais plutôt mais sa m’étonnerais de cela.

je confirmes Mars 2013 voire avril grand maximum. 24 mois de travaux...
Cherche à comprendre l'utilite et l'abus de pouvoir dont joui un modérateur comme il peut exister sur ce genre de forum...
ricardo5959
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar benoit62 » 20 Sep 2012, 18:03

Rénovation du stade Bollaert : les réactions de Luc Dayan et Gervais Martel

| RC LENS |
Après l’annonce du financement de la rénovation du stade Bollaert de Lens dans la perspective de l'Euro 2016 de foot, Luc Dayan et Gervais Martel réagissent.

Image

Luc Dayan, président du RCL : « C'est forcément une bonne nouvelle. Je retiens surtout qu'au niveau politique, il y a eu une convergence de vues puisque l'UMP, les Verts et le PS se sont exprimés favorablement pour la rénovation du stade Bollaert. Cette forme d'unanimité est à mes yeux très importante. Comme tout le travail qui avait été fait en amont par Daniel Percheron afin que chasu entité précise sa position sur le dossier. Ca montre que l'ensemble des acteurs, y compris le Crédit Agricole, a joué le jeu. La Région envoie un signal fort vis-à-vis du RC Lens. Cette décision donne une vraie perspective. Si la validation tombe bientôt comme tout porte à le croire, il y a plein de décisions qui pourront être prises dans une logique évidente de développement. C'eût été évidemment beaucoup plus compliqué si l'issue avait été nagtive.
Je suis d'un naturel prudent. Aussi vais-je attendre maintenant la prise de position du comité d'organisation de l'Euro 2016, et principalement celle de Jacques Lambert son président. Il faut désormais que l'UEFA valide la candidature de Lens.

Concernant les travaux, il y a deux cas de figure : soit on ferme le stade pendant quinze ou dix-huit mois et ça facilite le travail; soit on procède par phases en gardant l'option de continuer à jouer les matchs du Racing à Bollaert et ça coûte plus cher. Ca fait partie des décisions qui seront prises en concertation entre tous les acteurs. »

Gervais Martel, ex-président du RCL : « Tout est fait à 95% et je m'en réjouis. C'est une décision que j'attendais avec tellement d'impatience, comme tous les supporters ! Depuis cinq-six ans, on a bossé comme des malades pour faire passer nos idées, on n'a rien lâché ce qui nous a valu de dépenser beaucoup d'énergie. Mais, au final, il y a la récompense. Le coup de pouce du Crédit Agricole et bien sûr le travail énorme de Daniel Percheron auront permis au dossier de suivre son cours et d'aboutir, aujourd'hui, à cette décision favorable. Tout le monde a mouillé le maillot dans cette histoire ! On a obtenu ce que nous recherchions. On ne pouvait pas passer à côté de ça à l'heure où le Louvre va ouvrir ses portes à Lens. J'étais confiant. Ce projet dépasse largement le cadre du sportif. C'est bien sûr un coup de fouet pour le club, pour la ville et, à terme, j'espère évidemment que cet élan permettra au Racing de retrouver son rang parmi l'élite.
La question de mon avenir personnel par rapport au club, ce n'est pas le sujet du jour. En tant qu'actionnaire du Racing, je suis évidemment son actualité mais je ne me projette pas dans l'avenir. »

Propos recueillis par Pierre Diéval
Source : http://www.lavoixdunord.fr/sports/renov ... 0b0n701917
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 20 Sep 2012, 18:30

Image

Une belle vue d'ensemble du stade
benoit62
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message