Valérie Létard : « Si Lille veut venir, ce sera avec grand plaisir ! »
vendredi 11.03.2011, 05:24 - PAR RICHARD GOTTE
Le LOSC et le VAFC, qui s'affrontent dimanche, ont tous les deux un stade en chantier. Celui de Valenciennes sera terminé d'ici trois mois. Le point avec Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole, l'agglomération porteuse du projet.
- Où en sont les travaux ?
« Ils sont réalisés à 80 % et seront terminés courant juin. En ce moment, deux cents ouvriers travaillent sur le site. Ils s'activent à la réalisation du parvis et des parkings, à la pose des 8 000 écailles en inox de la couverture et à l'aménagement des locaux intérieurs. Concernant l'aire de jeu, les travaux de nivellement ont commencé. La pelouse sera posée début mai. »
- Quel est votre sentiment alors qu'on est proche du résultat final ?
« Je suis impressionnée. Il est magnifique, festif, c'est un chaudron. On s'y sent bien tout de suite. Il va permettre de conforter le spectacle en famille, ce qui me tient à coeur. Il sera l'élément phare, un symbole de l'identité du Valenciennois qui aime avoir une industrie forte et un beau club de foot. C'est comme si le foot suivait la courbe de l'histoire. Il s'est redressé en accompagnant la reconquête du territoire. »
- Tous ces contretemps, ça valait donc la peine ?
« Mais oui. On constate que ce stade est en plein dans la logique du développement durable, avec un coût maîtrisé sur une friche sportive. Il est le moins cher de sa catégorie, le seul à moins de 100 millions d'euros en France. Le construire hors de la ville aurait été extrêmement coûteux en terme d'argent et d'emprise foncière. Là , il va embellir le quartier et répondre à l'attente de tout le Hainaut. »
- Avec 25 000 places, saura-t-il faire le plein ?
« Nous sommes optimistes car nous rayonnons sur le grand Hainaut : 50 % du public vient du Valenciennois, 30 % de la Porte du Hainaut (Amandinois et Denaisis), 20 % du Cambrésis, de l'Avesnois, du Douaisis et même de Belgique. Et puis tout est fait pour le confort, physique et visuel. Ce sera tribune d'honneur pour tout le monde ! »
- Si Lille se qualifie pour la Ligue des champions, peut-il venir jouer chez vous ?
« Bien entendu. Si Lille veut venir, ce sera avec grand plaisir. C'est la solidarité nordiste qui joue à plein. D'ailleurs j'espère de tout coeur que, comme nous, Lens va rester en L1. »
- On dirait que vous suivez le foot...
« C'est que mon père (Francis Decourrière) me traîne au stade depuis que j'ai huit ans. J'en ai vu des joueurs... Moi-même j'étais sportive, le basket, l'équitation et il y a toujours eu le foot. J'y vais dès que je peux. Dimanche, je serai au Stadium pour le derby. » •
chobbes a écrit:Ces 1ers rendus sont clairement abandonnés. De toute façon, on voit que les structures métalliques en V sont grises sur le rendu alors qu'elles sont rouges en réalité. Le "vrai" rendu, c'est l'avatar de dooby. Mais tout comme lui, j'ai du mal à croire que les écailles restent aussi ternes. Je suis persuadé qu'une couche de "vernis" sera mise pour les finitions :
riton 25 a écrit:D'où tiens tu cette information ? D'autre part, une couche de "vernis" ne rendra pas grand chose en plus ! D'ailleurs la particularité des écailles est bien d'apporter un contraste , sinon autant faire un bardage monochrome gris type Gaston Gérard !
loiacomo a écrit:par contre as tu des info consernant cette fameuze toiture??? SUR SONT RENDUE FINAL??!!
loiacomo a écrit:et jai vue sur la 4eme foto une structure metalique rouge je suppoze pour la pose de l écran géant!! mets di moi serait til placé a cet endroit la? moi je l aurais plus vue en hauteur fixé au niveau de la charpente pour gain de place!!!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités