Article Voix du Nord sur les annexes.
Villeneuve-d'Ascq - À côté du Grand Stade, la résidence étudiante veut faire des heureux
PUBLIÉ LE 10/09/2012
Alors que tous les regards étaient tournés vers la construction du Grand Stade, à ses côtés une autre structure a vu le jour : une résidence étudiante flambant neuve, mais pas seulement...
À deux pas du Grand Stade est sortie de terre une nouvelle structure destinée à accueillir les étudiants des écoles et universités voisines. Une nouvelle résidence, une de plus me direz-vous. Oui mais celle-ci, en plus d'être au plus près du dernier lieu à la mode de la métropole, a placé la barre très haut. Le bâtiment compte 135 studios meublés et équipés d'environ 20 m² classés BBC (Bâtiment basse consommation), des services à la pelle parmi lesquels cafétéria, service petit déjeuner, nettoyage et changement des draps deux fois par mois, laverie, accès internet, accès sécurisé, garage à vélo, etc. Pour un loyer qui s'élève à 500 E par mois, charges comprises.
Amette Dieye, directeur du site, dresse un tableau enchanteur de ce lieu : « Si c'était un hôtel, les locataires seraient en all-inclusive. On leur assure une sécurité quotidienne et des services de qualité, le tout à proximité du Grand Stade et de ses événements, que ce soit les matchs ou les concerts à venir. Si Madonna entreprenait demain une tournée en France, elle ne pourrait pas ne pas passer par le Grand Stade. Les étudiants qui logent ici sont à cinq minutes de Lille I, Télécom Lille, Polytech'Lille et les autres écoles et universités grâce à la passerelle piétonne et cycliste faite pour eux. Ils n'auront même pas besoin de voiture, tout est à proximité grâce au centre commercial. Et le métro leur permet de rejoindre le centre de Lille en dix minutes. » Au vu d'une telle offre, les étudiants se sont rué sur les réservations et, depuis début juillet, les studios sont déjà tous loués. Mais la demande ne faiblit pas : « Il y a une liste d'attente longue comme un demi-bras », confie le directeur du site.
Alors dans ce « paradis estudiantin », quels sont les inconvénients que l'on peut rencontrer ? « Les seuls inconvénients en vue seront dus à la nouveauté du site. Période de démarrage oblige, il va falloir prévoir des corrections, modifier des choses qui n'iront pas.»
Comme la résidence est très proche de la nouvelle enceinte du LOSC, on se pose quand même la question des nuisances sonores. Là encore, Amette Dieye rassure : « La qualité acoustique du lieu a permis de réduire considérablement les nuisances sonores. Tout ce qu'on peut entendre, c'est le vent dans les systèmes d'aération. » Pas de bruit même si Madonna vient chanter ? On demande à voir.
Mais la résidence étudiante ne constitue qu'une seule des cinq structures que compte le lieu. Ainsi, une partie business, deux hôtels et des lots commerciaux verront progressivement le jour dans ce bâtiment. « On veut créer un village autour du stade pour les besoins du stade. L'idée est de créer un site vivant, un lieu d'exception au sein de la métropole. L'enjeu est que la résidence fasse vivre le stade et qu'à l'inverse le stade fasse vivre la résidence. » De ce fait, si la résidence étudiante est ouverte et terminée depuis le 27 août, « on verra des hommes en casque sur le site jusqu'au mois de décembre », conclut-il.
PAR THOMAS LAÏ--LATREILLE