Les coulisses du stade - épidode 1 : La voie de desserte interne (VDI)
En sous sol du Grand Stade Lille Métropole se trouve une véritable voie de circulation plus communément appelé la Voie de Desserte Interne (VDI).
La VDI fait tout le tour du stade avec deux entrées possibles :
- l'une depuis la contre-allée -en parallèle du Boulevard de Breucq- par le Sud Est
- l'autre par le Sud Ouest destinée-en cas de besoin- aux pompiers.
L'accès au Sud Est permettra d'une part de déposer les équipes de joueurs et les supporters des équipes adverses d'autre part, elle donnera accès aux transporteurs pour la livraison de matériel nécessaire à tous types d'évènements.
La VDI est dimensionnées pour que deux camions de 40 tonnes se croisent. Elle mesure entre 6.70 et 10 mètres de large pour une hauteur de 4.50 mètres. Dès aujourd'hui, ses dimensions sont mises à l'épreuve pour les besoins du chantier.
Une grue à chenille de 160 tonnes a été montée par Eiffel à l'emplacement de la future pelouse pour les besoins du chantier. D'une hauteur de 28 mètres pour avec une portée de 20 mètres, elle sera présente quasiment jusqu'à la fin des travaux.
Pendant ce temps, les travaux de génie-civil se poursuivent et réduisent inexorablement la largeur des accès de chantier dans l'enceinte du stade. Cela implique que la grue devra être démontée puis sortie du stade par la VDI.
Les convois passeront par l'un des quatre portiques donnant de la pelouse vers la VDI. Ces portiques sont dimensionnés pour permettre la sortie d'engins de tailles importantes puisque ils mesurent 4,50 de haut et 5 mètres de large.