Une interview du président Guyot sur le centre de formation et le nouveau stade, rien de bien rassurant.... plutôt inquiétant même...
Stade Brestois. Michel Guyot : « Je veux un stade confortable »
C’est quoi, cette histoire, avec le centre de formation à Plougastel ?Deux recours ont été déposés contre le permis de construire et le plan local d’urbanisme. Ce n’est pas le Stade Brestois qui est attaqué, mais la ville de Plougastel et BMO. Nous, nous ne sommes que spectateurs dans ce dossier. On rencontre ce mercredi les services de l’État. Je ne sais pas ce qu’ils vont nous dire de plus. On n’a jamais voulu passer en force ! La procédure a été suivie. Au cours de l’enquête publique, douze personnes se sont déclarées contre le projet, dont dix appartenant à Bretagne vivante. Pour moi, ça ne fait qu’un ! Mais bon. Je les ai reçus le 4 septembre. On a discuté. J’étais prêt à faire des aménagements sur les 6.000m² de zones humides. Ça a été niet. Trois jours plus tard, je recevais le recours. Je me suis un peu renseigné sur ce fameux escargot de Quimper. Il paraît qu’il serait en train de proliférer et qu’un reclassement de sa protection est envisagé. Je ne sais pas. Mais demain, s’il faut, je peux vous trouver 10.000 gamins pour aller les ramasser les escargots !
Ces recours peuvent-ils retarder de beaucoup le début du chantier ?On m’a prévenu. Si jamais j’attaque les travaux trop tôt et que j’écrase un de ces escagots, je risque 10 ans de prison et 15.000 € d’amendes. On pourrait obtenir une dérogation de l’Etat, mais les procédures peuvent rester très longues. On nous a montré des exemples de dossier qui traînaient depuis quatre ans ! Moi, il va falloir que je réunisse à un moment les actionnaires du projet. C’est pas des philanthropes. Ils peuvent très bien retirer leurs billes.
Et si ce n’est pas possible à Plougastel ?Si ce n’est pas possible à Plougastel, il va falloir trouver 10.000m² de terrain viabilisé ailleurs sur le territoire de la collectivité.
François Cuillandre annonce une rencontre à l’automne pour évoquer le dossier du grand stade. Qu’en pensez-vous ?Moi, ce que je veux, c’est un stade confortable avec suffisamment de places. Les élus ont choisi de faire une salle de sport et de spectacle au Polygone (La G3SE, ndlr). Un projet de 48millions d’euros. C’est bien. Mais comment ils vont la remplir, cette salle ? Je n’ai pas vu de business plan. Je souhaite que les équipes de basket et de hand reviennent vite au plus haut niveau. Mais aujourd’hui, ils ont trois divisions à remonter ! Et Johnny Hallyday n’est pas immortel ! Alors faut qu’on m’explique pourquoi on peut faire ça et pas un grand stade. Moi, j’arrive avec 15.000 spectateurs tous les 15 jours. Et 25.000 pour Lille, Lyon, Marseille et Paris ! Je ne sais pas s’il est trop tard. Mais moi, cette salle-là , je la mettrais en mi-enterré sous un grand stade de foot.
Aménager le stade Francis- Le Blé ne suffirait pas ?Je ne veux pas me chicaner avec Cuillandre.
Mais aujourd’hui, on bénéficie de six dérogations de la Ligue de football professionnel pour pouvoir continuer à jouer dans le stade Francis-Le Blé. Je discutais avec eux il y a 15 jours. Si on descendait en Ligue 2 l’année prochaine, qu’on faisait une super saison et qu’on remontait directement en Ligue1, la LFP nous interdirait de jouer à Le Blé. On a perdu 1.000 abonnements cette année. Il y a peut-être une lassitude de la Ligue 1. Mais on ne compte aucun désabonnement dans la tribune Foucauld. Ils viennent tous de la tribune Arkea ! On a demandé aux gens qui se sont désabonnés. Ils nous disent que c’est parce que les places n’étaient pas bonnes. La marche est trop basse. Si on a un grand devant, on ne voit rien. Pareil avec les poteaux. Non, si on doit aménager Le Blé, il va falloir avoir le courage de démonter cette tribune ! Ilparaît que la mairie a fait des études et dispose de projets pour agrandir Francis-Le Blé. Moi, je n’ai rien vu. http://www.septjoursabrest.fr/2012/09/2 ... le-%C2%BB/