• Publicité

[Paris] Parc des Princes (48.583)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 31 Aoû 2012, 06:21

vilak a écrit:Pourtant le public est plus sage qU'autrefois il paraît. Cette éviction des fans les plus bruyants a même fait couler beaucoup d'encre.

Cela n'en a visiblement pas encore fait couler assez puisque certains ne semblent pas encore avoir compris...

Rectification vilak ;)

Personne n'a été évincé du Parc des Princes, ni par Colony, ni par QSI.
Les associations de supporters ont été dissoutes dans le cadre du Plan Leproux. Toutefois, aucun des membres de ces anciennes associations n'est interdit d'aller au stade voir un match. Que tu sois ou non un ancien membre d'une asso du KOB ou du VA, tu peux toujours acheter ton billet et assister à une partie de football.
C'est très important de comprendre ça !

La première année du Plan Leproux, il n'était possible d'acheter que 5 billets en même temps. Dès l'an dernier, cette mesure a été assouplie. En effet, on peut désormais acheter 7 billets en même temps.

Ce qui est désormais interdit au Parc des Princes pour un match du PSG, ce sont les associations de plus de 100 membres. C'est à dire que tu peux créer une association de supporters, mais celle-ci ne peut pas dépasser 100 membres. Les Hoolicools existent d'ailleurs toujours pour cette simple raison en conformité avec les résolutions du Plan Leproux.

Tu vois qu'on est loin du "tout le monde a été banni du Parc des Princes". Ce qui disent ça mentent. Quoiqu'on en pense, c'est un mensonge.

D'ailleurs, si tu as eu l'occasion d'aller voir un match du PSG récemment et notamment cette saison, tu as dû te rendre compte que tu retrouves beaucoup de supporters qui étaient déjà là avant le Plan Leproux. Et malheureusement, pas que les bons...

Les mesures concernant des IDS n'ont pas changées elles non plus. Simplement, elles sont aujourd'hui appliquées...


Ce qui manque donc dans les tribunes du Parc des Princes lors d'un match du PSG n'est pas les supporters (bons, mauvais, anciens ou nouveaux, ceci inclu les anciens crânes rasés, les anciennes racailles ou les nouveaux qatarix et/ou footix comme on aime à les appeler - attention, je fais un amalgame dans les deux sens hein...).
Non, ce qui manque, c'est une organisation pour fédérer ces supporters. Pour au moins qu'ils chantent ensemble la même chanson quoi...

On dit "il n'y a plus rien au Parc. Plus de chants. Juste des insultes".
Bah je vous met au défi d'aller dans n'importe quel stade de football en France notamment et d'enlever l'organisation des associations. Et vous verrez que vous n'entendrez alors que des insultes... Ce n'est pas propre au "type" de supporter qui vient aujourd'hui au Parc. C'est propre à la situation.
Si vous voulez retrouver une ambiance au Parc, il faut une organisation. Organisation, ça veut dire hiérarchie hein. Toute association de supporters a une hiérarchie propre. Les gens ne suivent pas n'importe qui pour un chant par exemple. Le capo lance le chant et les autres reprennent.


Voilà donc pour les rectifications d'usage. Non, personne n'a été banni du Parc des Princes.
Les gens qui disent l'inverse sont au mieux mal informés, au pire mal intentionnés.

On peut d'ailleurs noter les chiffres de la fréquentation du PdP cette saison. En championnat, aucun match n'a eu lieu à moins de 40K spectateurs. Aucun ! Et le Parc a été plein pour au moins 5 rencontres (Plus de 46K spectateurs). La rencontre qui a attiré le plus de monde fut, comme d'habitude, le match contre l'OM.
Le Parc des Princes a donc battu son record de moyenne d'affluence en championnat lors de la saison 2011-2012.
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 322
Inscription: 02 Mar 2012, 23:00

Publicité

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 31 Aoû 2012, 07:29

kronofr a écrit:Bonsoir,

Je vous lis depuis un moment, mais d'après ce que j'ai pu regardé comme emmissions de TV, avoir un stade de 60000 places est une nécessité financière en vue du fair play financier. Beaucoup de clubs et d'économistes ont calculé que l'idéal, pour une équipe voulant gagner la ligue des champions, c'est d'avoir un stade d'environ 60000 places.

Bah ils se gourent tes économistes du sport...


1- LES CHIFFRES

Faisons d'abord un peu de comptabilité. Les recettes d'un club de foot (français) se traduisent comme ci :
- Droits TV (50% à 60%)
- Billeterie (25% à 30%)
- Sponsors (5% à 10%)
- Revenus sportifs** (5% à 10%)
- Revenus du marketing (maillots etc) (5% maximum)
- Subventions (1%)
- Vente de joueurs (ça dépend lol)
Sources : Mes recherches personnelles (avec des tableaux et tout sur plusieurs saisons :p )


2- DROITS TV

Les Droits TV, pour le championnat de France, sont répartis en fonction de votre classement lors de la saison n-1. Si vous finissez 5e, vous toucherez plus de droits TV la saison suivante qui si vous finissez 12e par exemple. Les primes accordées par la LNF seront aussi fonction de ce classement, mais ces primes sont beaucoup moins importantes que les Droits TV.

* Les Droits TV sont ce qui rapporte le plus, quelle que soit la compétition. Quand tu vas en finale de la Coupe de France, si on te dit que ça te rapporte 5M€, c'est quasi que des droits TV (ça doit être de l'ordre de 80% de droits TV).
** Les revenus sportifs, il s'agit juste des primes accordées par les fédérations, les Ligues ou l'UEFA pour des victoires ou des passages au tour suivant d'une compétition. Quand on dit que la LDC rapporte 20M€ à un club, on inclue les revenus sportifs et surtout les droits TV. Or la prime sportive accordée par l'UEFA, c'est "bésef" par rapport aux Droits TV.

Le revenu principal d'un club de foot est donc très largement les Droits TV. Ce sont donc les diffuseurs qui sont les principaux bailleurs de fonds des clubs de football.

On note particulièrement aussi que la France répartie plus équitablement ses droits TV envers les clubs que ce n'est le cas ailleurs, notamment en Espagne.


3- BILLETTERIE

Concernant la billeterie, elle représente en moyenne 25% à 30% du chiffre d'affaire d'un club de football. Si tu augmentes cette part du C.A. de 10% ou 20%, bah ça ne fait pas tant que ça proportionnellement au C.A. total. Et ça reste très nettement en dessous des revenus provenant des droits TV.
Ce n'est donc pas grâce à ça que tu pourras mettre 20M€ sur Ibra ou plus de 40M€ sur Thiago Silva ou Pastore hein... L'économiste qui dit l'inverse me semble étrange...

On peut d'ailleurs s'amuser à un calcul simple. Le budget du PSG pour cette saison est de ~200M€ (hors transferts). Son stade peut contenir environ 47K personnes. Il y a 19 matchs de championnat. Mettons que le prix moyen d'un billet soit de 40€ (on est en L1 et les abonnements sont moins chers hein).
Calcul :
- Championnat : 47K x 40€ x 19 matchs = 35,7M€
- On ajoute à ça les matchs de LDC (mettons un 8e de finale, soit 4 rencontres à domicile : 47K x 50€ (LDC ^^) x 4 = 9,4M€
- 1 ou 2 matchs en CDL (Faut chatter le tirage à la maison et finale au SDF) : 47K x 40€ x 2 = 3,8M€
- Même chose pour la CDF (quoique là on joue quasi toujours chez le petit...) : 3,8M€
TOTAL = 52,9M€
On dépasse donc à peine les 25% du budget de 200M€ et pourtant on est à plein pour tous les matchs à la maison et on vient de chatter les draws...

Bah sur nos 200M€ de budget, on a de la marge hein... Même si tu augmentes la capacité du stade de 20% tout au plus tu pourras t''acheter Brandao...


RESERVE SUR LE STADE :
Ceci exposé, un stade peut générer d'autres revenus que la simple billetterie. Si tu possèdes des actifs immobiliers autour ou dans ce même stade, là ça créé en effet une source de revenus supplémentaires.
Par exemple : Si tu possèdes un stade de 30K places avec un hotel, un musée du club, et pourquoi pas des bureaux à louer, tu auras certainement plus de rentrées d'argent que si tu as un stade de 50K places avec rien du tout autour...
On peut prendre des exemples et s'amuser à faire des comptes si vous voulez.


4- CONCLUSIONS

Par conséquent, dire "Il faut un stade de 60K places pour répondre au FairPlay Financier", c'est de la connerie. Désolé hein ^^

On l'a vu, ce qui rapporte le plus de sous dans le monde du football, c'est le diffuseur. Or, il se trouve qu'un nouveau diffuseur vient de pointer son nez en France. Ce diffuseur a un pouvoir financier et un objectif un peu plus important que les précédents, genre Orange lol. Pour le moment, il est sympa, il laisse les affiches à Canal+. Mais lorsqu'il va attaquer sérieusement le marché, les prix vont augmenter un poil je pense...
Et forcément, bah ça va faire rentrer de l'oseille à la Ligue et par voie de conséquence, dans le bilan des clubs à la colonne "crédit".


kronofr a écrit:Le fair play financier arrivera en 2014. Les clubs n'auront pas le droit de dépenser plus que leurs recettes.

Ca aussi c'est faux ^^

Ils auront le droit de dépenser plus que leurs recettes puisque le FFP se base sur l'emprunt, mais seulement dans une certaine mesure et en fonction de la solidité financière du club. Donc rien ne va changer en gros.
Mettons par exemple que les clubs ne puissent pas emprunter ou s'endette plus que 10% de leur chiffre d'affaire, bah un Real à 400M€ de C.A. pourra emprunter/s'endetter à hauteur de 40M€ alors qu'un LOSC à 100M€ de C.A. ne pourra lui emprunter/s'endetter qu'à hauteur de 10M€.
Les riches resteront ainsi toujours plus riches que les pauvres. Ca change que dalle. Et tout cela sans même aborder le sujet des contournements...
Le Fair Play Financier est absolument inapplicable en fait si on commence à parler de ce dernier point...


kronofr a écrit:Pour les clubs avec de riches propriétaires (Chelsea, Man City, PSG, Malaga, Roma), l'injection de capitaux financiers sera limité.
En gros, si on veut d'autres Thiago Silva ou Ibrahimovic, ou Pastore au PSG, il faudra sans doute un plus grand stade que l'actuel.

On a démontré que c'était faux.

Mes calculs sont peut être un peu simplistes, mais ils donnent une bonne idée de la réalité je pense.


kronofr a écrit:Après, il ne faut pas regarder les affluences face à Lorient, Brest et compagnie. (quoique... 38 000 personnes face à Lorient en plein mois d'aout... c'est plutôt un bon score je trouves...)
Il faut regarder combien tu peux attirer de monde en Ligue des champions (là où tu pourras faire le plus de bénéfice) sans que cela te coute trop cher par rapport à des matchs de faibles affluences (Lorient, Brest, Evian, Ajaccio, ...).

La LDC, c'est 3 matchs à la maison en poule et si tu vas au bout, t'as droit à 3 matchs de plus. Si tu vas au bout...
Désolé, mais c'est loin d'être suffisant pour booster les revenus d'un club de football de l'élite.


kronofr a écrit:D'ailleurs, aujourd'hui Arsenal est le seul club a pouvoir agir dans le mercato parce qu'il dégage de l'argent grâce à son stade.

Non lol

Arsenal peut agir sur le mercato car c'est un club sain financièrement. Mais il n'est pas sain parce qu'il a un stade de 60K places lol. Il est sain parce que ce club est géré en bon père de famille depuis 20 ans. Ce club ne s'endette pas énormément plus qu'il ne gagne. Et d'ailleurs, il ne gagne pas beaucoup... de titres ^^
Par ailleurs, si Arsenal peut agir aussi sur le mercato, c'est parce qu'il achète bien (donc pas trop cher) et surtout qu'il vend bien. Avoir vendu Clichy et Nasri l'été dernier lui a fait rentrer beaucoup d'oseilles. Avoir vendu Van Persie cet été lui en a fait rentré plus qu'il espérait...
Donc oui, Arsenal est un club sain financièrement. Mais ce n'est pas grâce essentiellement à son stade de 60K places.


kronofr a écrit:En même temps, ils économisent depuis 10 ans pour ne pas être dans le rouge financièrement. Et à force de vendre ses meilleurs joueurs à 20M€ ou plus, ils doivent avoir une sacrée bourse de dépense, à moins qu'ils utilisent cet argent pour rembourser l'emprunt pour la construction de leur stade.

Bon bah j'aurais dû lire ton post plus avant. Mea culpa ^^


kronofr a écrit:D'ailleurs, Chelsea veut aussi son stade de 60000 places (à l'usine Battersea) parce que s'ils veulent conserver leurs effectifs actuel, faudra donc un plus grand stade puisqu'Abrahmovic n'aura pas le droit de tout combler tout seul, comme il le fait depuis 10 ans.
Tottenham a tout fait pour récupérer Stratford Stadium (stade des JO) parce que leur White Hart Lane (35 000 places) est trop petit et leur propriétaire en a marre d'avancer de l'argent (d'où la future vente de Modric normalement).

Que ces clubs veulent un plus grand stade pour augmenter leurs revenus et améliorer l'accueil du public, c'est une chose. Que cela leur permette tout à coup de devenir riches, c'est autre chose...
Par ailleurs, on oublie beaucoup trop la stratégie de réorganisation des tribunes qui est pensée actuellement dans toute l'Europe. C'est plus facile de réorganiser les tribunes quand tu changes carrément de stade. Ca me semble être un élément déterminant des dossiers et de ces volontés de changer de stade qu'on n'aborde pas assez à mon sens.


kronofr a écrit:Pour la Juve, je ne suis pas sûr, mais je pense qu'ils ont fait ce stade parce que celui de 70 000 places qu'ils avaient n'était pas un bon stade : difficile d'accès, comparé à l'autre stade de Turin, les tribunes étaient trop éloignées, et je pense qu'ils ont calculés qu'ils auront du mal à faire plus de 40000 de moyenne sur une année. Je pense qu'il n'y a aucunes logiques financières derrière. En tout cas, pas de reflexion en rapport avec le fair play financier, dont l'application en 2014 a été signée en 2010 par l'UEFA alors que le début de la construction du stade de la Juve date de 2008.

Fair Play Financier ou non, si un club peut devenir riche en ayant un gros stade, il le ferait hein. Si ils ne l'ont pas fait, c'est que ce n'est donc pas une raison essentiellement pour devenir subitement riche. Ou en tous cas, ça n'a juste pas un impact suffisant au vu du risque.
Sinon, si ça suffirait, ils le feraient tous. Et la Juve l'aurait fait évidemment.


kronofr a écrit:Je pense qu'ils ont juste penser à la notion de remplir ce stade et de créer une vraie ambiance tout en étant plus ou moins viable économiquement (mis à part Pirlo et Buffon, il n'y a plus de "gros salaires" dans cette équipe, c'est une équipe assez jeune).

Tu penses sérieusement qu'ils ont donné la priorité au coeur et à l'ambiance "sandwichs merguez et sodas" et pas au porte-monnaie ? ^^


kronofr a écrit:Mais en même temps, ils doivent avoir des prix de places comme à l'Emirates, parce que leur stade est très haut de gamme. Par contre, je pense que dans 5-6 ans, la Juve aura un peu de mal à tenir la comparaison au niveau européen comparé aux anglais, espagnols, au Bayern et au PSG, mais cela ne devrait pas l'empêcher de remporter le Calcio.

Tu oublis un peu trop vite la famiglia Agnelli à mon goût. Ceci dit, le Calcio a besoin d'oseille, très clairement.
Mais si la Calcio perd de l'oseille, c'est aussi (surtout ?) parce que les diffuseurs ne se bousculent plus au portillon pour retransmettre un championnat truqué...
Et quand tu perds le diffuseur, on a vu que tu perds ta principale ressource dans le football professionnel du 21e siècle.


kronofr a écrit:Voila mon avis.
Je me trompe surement, mais si QSI évoque assez souvent un stade à 60000 places (ou plutôt un parc des princes à 60 000 places), c'est qu'ils réfléchissent déjà par rapport au fair play financier pour moi.

Pour moi c'est tout sauf la raison essentielle. Il y a autre chose. C'est obligé. Mais je ne sais pas quoi. Je ne peux que spéculer.


Je suis ouvert à vos remarques/critiques et au débat néanmoins. Mais je veux des chiffres. ^^

P.S. : Désolé pour le pavé. Mais quelque chose qui tente d'être un peu sérieux doit forcément être sous forme "pavaire" :p
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 322
Inscription: 02 Mar 2012, 23:00

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 31 Aoû 2012, 07:34

Soyouzman a écrit:Le club de France qui s'apparente le plus à arsenal c'est Lyon

+1


Soyouzman a écrit:ne me dites pas que le PSG peut imiter Arsenal p, ce n'est pas le même modèle (ils pourrons les imiter en matière de titre vu comment l'équipe d'ancelotti est partie cette saison^^).

-1 lol
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 322
Inscription: 02 Mar 2012, 23:00

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar Toma-51 » 31 Aoû 2012, 09:13

Sam Doulaz Jr a écrit:Voilà donc pour les rectifications d'usage. Non, personne n'a été banni du Parc des Princes.
Les gens qui disent l'inverse sont au mieux mal informés, au pire mal intentionnés.


Et ceux qui ont été IDS pour rien, lors de manifestations pacifiques notamment ?
Et ceux qui ont été black-listé par le PSG parce qu'ils ont déjà été IDS dans leur vie ?

Sam Doulaz Jr a écrit:On peut d'ailleurs noter les chiffres de la fréquentation du PdP cette saison. En championnat, aucun match n'a eu lieu à moins de 40K spectateurs. Aucun ! Et le Parc a été plein pour au moins 5 rencontres (Plus de 46K spectateurs). La rencontre qui a attiré le plus de monde fut, comme d'habitude, le match contre l'OM.
Le Parc des Princes a donc battu son record de moyenne d'affluence en championnat lors de la saison 2011-2012


Ça aurait été pareil avec "l'ancien" Parc. Quand t'achètes des stars ça attire les gens, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de groupes de supporters que les gens reviennent. D'ailleurs on l'a bien vu la mremière année du Plan Leproux quand le PSG peinait à dépasser les 20.000 spectateurs.
Avatar de l’utilisateur
Toma-51
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 362
Inscription: 18 Sep 2011, 14:16

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar johan26 » 31 Aoû 2012, 09:43

Sam Doulaz Jr a écrit:
kronofr a écrit:Bonsoir,

Je vous lis depuis un moment, mais d'après ce que j'ai pu regardé comme emmissions de TV, avoir un stade de 60000 places est une nécessité financière en vue du fair play financier. Beaucoup de clubs et d'économistes ont calculé que l'idéal, pour une équipe voulant gagner la ligue des champions, c'est d'avoir un stade d'environ 60000 places.

Bah ils se gourent tes économistes du sport...
3- BILLETTERIE

Concernant la billeterie, elle représente en moyenne 25% à 30% du chiffre d'affaire d'un club de football. Si tu augmentes cette part du C.A. de 10% ou 20%, bah ça ne fait pas tant que ça proportionnellement au C.A. total. Et ça reste très nettement en dessous des revenus provenant des droits TV.
Ce n'est donc pas grâce à ça que tu pourras mettre 20M€ sur Ibra ou plus de 40M€ sur Thiago Silva ou Pastore hein... L'économiste qui dit l'inverse me semble étrange...

On peut d'ailleurs s'amuser à un calcul simple. Le budget du PSG pour cette saison est de ~200M€ (hors transferts). Son stade peut contenir environ 47K personnes. Il y a 19 matchs de championnat. Mettons que le prix moyen d'un billet soit de 40€ (on est en L1 et les abonnements sont moins chers hein).
Calcul :
- Championnat : 47K x 40€ x 19 matchs = 35,7M€
- On ajoute à ça les matchs de LDC (mettons un 8e de finale, soit 4 rencontres à domicile : 47K x 50€ (LDC ^^) x 4 = 9,4M€
- 1 ou 2 matchs en CDL (Faut chatter le tirage à la maison et finale au SDF) : 47K x 40€ x 2 = 3,8M€
- Même chose pour la CDF (quoique là on joue quasi toujours chez le petit...) : 3,8M€
TOTAL = 52,9M€
On dépasse donc à peine les 25% du budget de 200M€ et pourtant on est à plein pour tous les matchs à la maison et on vient de chatter les draws...

Bah sur nos 200M€ de budget, on a de la marge hein... Même si tu augmentes la capacité du stade de 20% tout au plus tu pourras t''acheter Brandao...

Mes calculs sont peut être un peu simplistes, mais ils donnent une bonne idée de la réalité je pense.



Tu devrais jeter un coup d'oeuil à la billeterie du parc , les billets vont de 30€ minimum pour 30% des places et on grimpe tres vite sur les 80-90€ en moyenne sur 60%, moins pour les petites équipes et beaucoup plus pour les grosses . N'oublie pas les quelques loges à 5/15.000€ la soirée. ( Les places au Parc cette année vont de 30 à 170€ le billet )
Le parc des princes ne peut vendre qu'en vérité 44.000 / 46.000 Places on fait donc la moyenne a 45K

Il serait donc mieux de mettre le prix moyen du billet championnat sur l'année a 75€
Championnat : 45K x 75€ X 19 Matchs = 64Millions

Ligue des champions les prix vont tres facilement exploser pour les tribunes les plus cheres ce qui remonte le prix du billet moyen a 100€

45K x 100€ x 4 = 18Millions (Minimum)

Coupe de la Ligue et Coupe de france 80€ représentant 8 Matchs : 45K x 80€ x 8 = 28Millions

Total : 64 + 18 + 28 = 110 Millions Sans compter les Sandwitchs et Boissons qui rajouteraient presque 8-10€ Par personnes ! , c'est deja nettement supérieur mais toujours pas suffisant pour le PSG , c'est pour ça que l'ajout de bonnes grosses loges a 15.000€ le match leurs serait bénéfique dans ce stade " étroit " comme il est prévu pour l'époque POST EURO 2016 en attendant un plus gros stade.

Pour un stade de 70.000 Places par ex les recettes seraient de : 175Millions et encore à cela il n'est pas rajouté le nombres de loges qui pourrait faire exploser le score ! Alors si , la billeterie est tres importante dans le revenu d'un club.
Je te laisse encore calculer en cas de rachat du Stade de france qui a carément 80.000 Place plus un étage entier entouré de loges a 5.000€..
Avatar de l’utilisateur
johan26
Full Member
Full Member
 
Messages: 230
Inscription: 10 Mar 2012, 02:22
Localisation: Nice / Paris

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar CarlGustavJUNG » 31 Aoû 2012, 10:29

Il semblerait que l'attractivité du club (nombre de diffusions) soit pris en compte pour la distribution des droits TV
Extrait:
Chaque club récupère une part fixe de 11 937 768 euros par an. Le reste de la manne des droits TV est notamment répartie en fonction du classement sportif de la saison en cours, de celui des 5 dernières saisons (5 %), du classement TV de la saison en cours (nombre de matchs du club en question diffusés par Canal +), et de celui des 5 dernières années.
Source: http://www.sportsmarketing.fr/2012/06/1 ... 2011-2012/
Il est clair que Lille avec son nouveau stade devient bien plus attrayant télé visuellement parlant.

Il suffit pour cela d'observer le classement des répartitions des droits TV de Ligue 1 pour la saison 2011-2012, celui-ci ne reflète pas forcement, pour les équipes respectives, son classement en championnat de l'année précédente:
http://www.sportsmarketing.fr/2012/06/1 ... 2011-2012/

Concernant Arsenal et les bénéfices générés par leur nouveau stade:
Extrait:
Les Gunners avaient évolué les 91 années précédentes dans le stade d'Highbury seulement doté de 38.500 places.
Peter Hill-Wood, le président d'Arsenal, a déclaré que le club londonien a gagné 4.4 millions d'euros pour chaque match disputé la saison dernière à l'Emirats, soit un total de 129.9 millions d'euros.

Source: http://grandstadebordeaux.e-monsite.com ... un-an.html
CarlGustavJUNG
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 561
Inscription: 08 Nov 2011, 12:01

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar vilak » 31 Aoû 2012, 15:05

[quote="Sam Doulaz Jr"][/quote]

Extrêmement intéressant, merci pour ce pavé des plus instructifs.
Avatar de l’utilisateur
vilak
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 501
Inscription: 05 Mai 2011, 09:49
Localisation: Nîmes

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar momo5193 » 31 Aoû 2012, 20:00

Le PSG va donc rester au Parc des Princes ?
Oui, on va rénover le Parc en vue de l’Euro 2016. On espère pouvoir avoir un stade de 60 000 places parce qu’on pense que le club mérite plus que les 44 000 actuelles.

Interview de Nasser al Kheilafi sur Rmc :)

http://www.rmcsport.fr/editorial/295484 ... -khelaifi/
momo5193
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 63
Inscription: 18 Fév 2012, 18:01

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar Marine&Blanc » 31 Aoû 2012, 23:39

Sam Doulaz Jr a écrit:
kronofr a écrit:Bonsoir,

Je vous lis depuis un moment, mais d'après ce que j'ai pu regardé comme emmissions de TV, avoir un stade de 60000 places est une nécessité financière en vue du fair play financier. Beaucoup de clubs et d'économistes ont calculé que l'idéal, pour une équipe voulant gagner la ligue des champions, c'est d'avoir un stade d'environ 60000 places.

Bah ils se gourent tes économistes du sport...


1- LES CHIFFRES

Faisons d'abord un peu de comptabilité. Les recettes d'un club de foot (français) se traduisent comme ci :
- Droits TV (50% à 60%)
- Billeterie (25% à 30%)
- Sponsors (5% à 10%)
- Revenus sportifs** (5% à 10%)
- Revenus du marketing (maillots etc) (5% maximum)
- Subventions (1%)
- Vente de joueurs (ça dépend lol)
Sources : Mes recherches personnelles (avec des tableaux et tout sur plusieurs saisons :p )


2- DROITS TV

Les Droits TV, pour le championnat de France, sont répartis en fonction de votre classement lors de la saison n-1. Si vous finissez 5e, vous toucherez plus de droits TV la saison suivante qui si vous finissez 12e par exemple. Les primes accordées par la LNF seront aussi fonction de ce classement, mais ces primes sont beaucoup moins importantes que les Droits TV.

* Les Droits TV sont ce qui rapporte le plus, quelle que soit la compétition. Quand tu vas en finale de la Coupe de France, si on te dit que ça te rapporte 5M€, c'est quasi que des droits TV (ça doit être de l'ordre de 80% de droits TV).
** Les revenus sportifs, il s'agit juste des primes accordées par les fédérations, les Ligues ou l'UEFA pour des victoires ou des passages au tour suivant d'une compétition. Quand on dit que la LDC rapporte 20M€ à un club, on inclue les revenus sportifs et surtout les droits TV. Or la prime sportive accordée par l'UEFA, c'est "bésef" par rapport aux Droits TV.

Le revenu principal d'un club de foot est donc très largement les Droits TV. Ce sont donc les diffuseurs qui sont les principaux bailleurs de fonds des clubs de football.

On note particulièrement aussi que la France répartie plus équitablement ses droits TV envers les clubs que ce n'est le cas ailleurs, notamment en Espagne.


3- BILLETTERIE

Concernant la billeterie, elle représente en moyenne 25% à 30% du chiffre d'affaire d'un club de football. Si tu augmentes cette part du C.A. de 10% ou 20%, bah ça ne fait pas tant que ça proportionnellement au C.A. total. Et ça reste très nettement en dessous des revenus provenant des droits TV.
Ce n'est donc pas grâce à ça que tu pourras mettre 20M€ sur Ibra ou plus de 40M€ sur Thiago Silva ou Pastore hein... L'économiste qui dit l'inverse me semble étrange...

On peut d'ailleurs s'amuser à un calcul simple. Le budget du PSG pour cette saison est de ~200M€ (hors transferts). Son stade peut contenir environ 47K personnes. Il y a 19 matchs de championnat. Mettons que le prix moyen d'un billet soit de 40€ (on est en L1 et les abonnements sont moins chers hein).
Calcul :
- Championnat : 47K x 40€ x 19 matchs = 35,7M€
- On ajoute à ça les matchs de LDC (mettons un 8e de finale, soit 4 rencontres à domicile : 47K x 50€ (LDC ^^) x 4 = 9,4M€
- 1 ou 2 matchs en CDL (Faut chatter le tirage à la maison et finale au SDF) : 47K x 40€ x 2 = 3,8M€
- Même chose pour la CDF (quoique là on joue quasi toujours chez le petit...) : 3,8M€
TOTAL = 52,9M€
On dépasse donc à peine les 25% du budget de 200M€ et pourtant on est à plein pour tous les matchs à la maison et on vient de chatter les draws...

Bah sur nos 200M€ de budget, on a de la marge hein... Même si tu augmentes la capacité du stade de 20% tout au plus tu pourras t''acheter Brandao...


RESERVE SUR LE STADE :
Ceci exposé, un stade peut générer d'autres revenus que la simple billetterie. Si tu possèdes des actifs immobiliers autour ou dans ce même stade, là ça créé en effet une source de revenus supplémentaires.
Par exemple : Si tu possèdes un stade de 30K places avec un hotel, un musée du club, et pourquoi pas des bureaux à louer, tu auras certainement plus de rentrées d'argent que si tu as un stade de 50K places avec rien du tout autour...
On peut prendre des exemples et s'amuser à faire des comptes si vous voulez.


4- CONCLUSIONS

Par conséquent, dire "Il faut un stade de 60K places pour répondre au FairPlay Financier", c'est de la connerie. Désolé hein ^^

On l'a vu, ce qui rapporte le plus de sous dans le monde du football, c'est le diffuseur. Or, il se trouve qu'un nouveau diffuseur vient de pointer son nez en France. Ce diffuseur a un pouvoir financier et un objectif un peu plus important que les précédents, genre Orange lol. Pour le moment, il est sympa, il laisse les affiches à Canal+. Mais lorsqu'il va attaquer sérieusement le marché, les prix vont augmenter un poil je pense...
Et forcément, bah ça va faire rentrer de l'oseille à la Ligue et par voie de conséquence, dans le bilan des clubs à la colonne "crédit".


kronofr a écrit:Le fair play financier arrivera en 2014. Les clubs n'auront pas le droit de dépenser plus que leurs recettes.

Ca aussi c'est faux ^^

Ils auront le droit de dépenser plus que leurs recettes puisque le FFP se base sur l'emprunt, mais seulement dans une certaine mesure et en fonction de la solidité financière du club. Donc rien ne va changer en gros.
Mettons par exemple que les clubs ne puissent pas emprunter ou s'endette plus que 10% de leur chiffre d'affaire, bah un Real à 400M€ de C.A. pourra emprunter/s'endetter à hauteur de 40M€ alors qu'un LOSC à 100M€ de C.A. ne pourra lui emprunter/s'endetter qu'à hauteur de 10M€.
Les riches resteront ainsi toujours plus riches que les pauvres. Ca change que dalle. Et tout cela sans même aborder le sujet des contournements...
Le Fair Play Financier est absolument inapplicable en fait si on commence à parler de ce dernier point...


kronofr a écrit:Pour les clubs avec de riches propriétaires (Chelsea, Man City, PSG, Malaga, Roma), l'injection de capitaux financiers sera limité.
En gros, si on veut d'autres Thiago Silva ou Ibrahimovic, ou Pastore au PSG, il faudra sans doute un plus grand stade que l'actuel.

On a démontré que c'était faux.

Mes calculs sont peut être un peu simplistes, mais ils donnent une bonne idée de la réalité je pense.


kronofr a écrit:Après, il ne faut pas regarder les affluences face à Lorient, Brest et compagnie. (quoique... 38 000 personnes face à Lorient en plein mois d'aout... c'est plutôt un bon score je trouves...)
Il faut regarder combien tu peux attirer de monde en Ligue des champions (là où tu pourras faire le plus de bénéfice) sans que cela te coute trop cher par rapport à des matchs de faibles affluences (Lorient, Brest, Evian, Ajaccio, ...).

La LDC, c'est 3 matchs à la maison en poule et si tu vas au bout, t'as droit à 3 matchs de plus. Si tu vas au bout...
Désolé, mais c'est loin d'être suffisant pour booster les revenus d'un club de football de l'élite.


kronofr a écrit:D'ailleurs, aujourd'hui Arsenal est le seul club a pouvoir agir dans le mercato parce qu'il dégage de l'argent grâce à son stade.

Non lol

Arsenal peut agir sur le mercato car c'est un club sain financièrement. Mais il n'est pas sain parce qu'il a un stade de 60K places lol. Il est sain parce que ce club est géré en bon père de famille depuis 20 ans. Ce club ne s'endette pas énormément plus qu'il ne gagne. Et d'ailleurs, il ne gagne pas beaucoup... de titres ^^
Par ailleurs, si Arsenal peut agir aussi sur le mercato, c'est parce qu'il achète bien (donc pas trop cher) et surtout qu'il vend bien. Avoir vendu Clichy et Nasri l'été dernier lui a fait rentrer beaucoup d'oseilles. Avoir vendu Van Persie cet été lui en a fait rentré plus qu'il espérait...
Donc oui, Arsenal est un club sain financièrement. Mais ce n'est pas grâce essentiellement à son stade de 60K places.


kronofr a écrit:En même temps, ils économisent depuis 10 ans pour ne pas être dans le rouge financièrement. Et à force de vendre ses meilleurs joueurs à 20M€ ou plus, ils doivent avoir une sacrée bourse de dépense, à moins qu'ils utilisent cet argent pour rembourser l'emprunt pour la construction de leur stade.

Bon bah j'aurais dû lire ton post plus avant. Mea culpa ^^


kronofr a écrit:D'ailleurs, Chelsea veut aussi son stade de 60000 places (à l'usine Battersea) parce que s'ils veulent conserver leurs effectifs actuel, faudra donc un plus grand stade puisqu'Abrahmovic n'aura pas le droit de tout combler tout seul, comme il le fait depuis 10 ans.
Tottenham a tout fait pour récupérer Stratford Stadium (stade des JO) parce que leur White Hart Lane (35 000 places) est trop petit et leur propriétaire en a marre d'avancer de l'argent (d'où la future vente de Modric normalement).

Que ces clubs veulent un plus grand stade pour augmenter leurs revenus et améliorer l'accueil du public, c'est une chose. Que cela leur permette tout à coup de devenir riches, c'est autre chose...
Par ailleurs, on oublie beaucoup trop la stratégie de réorganisation des tribunes qui est pensée actuellement dans toute l'Europe. C'est plus facile de réorganiser les tribunes quand tu changes carrément de stade. Ca me semble être un élément déterminant des dossiers et de ces volontés de changer de stade qu'on n'aborde pas assez à mon sens.


kronofr a écrit:Pour la Juve, je ne suis pas sûr, mais je pense qu'ils ont fait ce stade parce que celui de 70 000 places qu'ils avaient n'était pas un bon stade : difficile d'accès, comparé à l'autre stade de Turin, les tribunes étaient trop éloignées, et je pense qu'ils ont calculés qu'ils auront du mal à faire plus de 40000 de moyenne sur une année. Je pense qu'il n'y a aucunes logiques financières derrière. En tout cas, pas de reflexion en rapport avec le fair play financier, dont l'application en 2014 a été signée en 2010 par l'UEFA alors que le début de la construction du stade de la Juve date de 2008.

Fair Play Financier ou non, si un club peut devenir riche en ayant un gros stade, il le ferait hein. Si ils ne l'ont pas fait, c'est que ce n'est donc pas une raison essentiellement pour devenir subitement riche. Ou en tous cas, ça n'a juste pas un impact suffisant au vu du risque.
Sinon, si ça suffirait, ils le feraient tous. Et la Juve l'aurait fait évidemment.


kronofr a écrit:Je pense qu'ils ont juste penser à la notion de remplir ce stade et de créer une vraie ambiance tout en étant plus ou moins viable économiquement (mis à part Pirlo et Buffon, il n'y a plus de "gros salaires" dans cette équipe, c'est une équipe assez jeune).

Tu penses sérieusement qu'ils ont donné la priorité au coeur et à l'ambiance "sandwichs merguez et sodas" et pas au porte-monnaie ? ^^


kronofr a écrit:Mais en même temps, ils doivent avoir des prix de places comme à l'Emirates, parce que leur stade est très haut de gamme. Par contre, je pense que dans 5-6 ans, la Juve aura un peu de mal à tenir la comparaison au niveau européen comparé aux anglais, espagnols, au Bayern et au PSG, mais cela ne devrait pas l'empêcher de remporter le Calcio.

Tu oublis un peu trop vite la famiglia Agnelli à mon goût. Ceci dit, le Calcio a besoin d'oseille, très clairement.
Mais si la Calcio perd de l'oseille, c'est aussi (surtout ?) parce que les diffuseurs ne se bousculent plus au portillon pour retransmettre un championnat truqué...
Et quand tu perds le diffuseur, on a vu que tu perds ta principale ressource dans le football professionnel du 21e siècle.


kronofr a écrit:Voila mon avis.
Je me trompe surement, mais si QSI évoque assez souvent un stade à 60000 places (ou plutôt un parc des princes à 60 000 places), c'est qu'ils réfléchissent déjà par rapport au fair play financier pour moi.

Pour moi c'est tout sauf la raison essentielle. Il y a autre chose. C'est obligé. Mais je ne sais pas quoi. Je ne peux que spéculer.


Je suis ouvert à vos remarques/critiques et au débat néanmoins. Mais je veux des chiffres. ^^

P.S. : Désolé pour le pavé. Mais quelque chose qui tente d'être un peu sérieux doit forcément être sous forme "pavaire" :p


Je te dis pas +1. Je te dis respect tout simplement.
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."


Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 817
Inscription: 18 Juin 2011, 16:30
Localisation: Au coeur du Virage Sud !

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar Marine&Blanc » 31 Aoû 2012, 23:41

CarlGustavJUNG a écrit:
Concernant Arsenal et les bénéfices générés par leur nouveau stade:
Extrait:
Les Gunners avaient évolué les 91 années précédentes dans le stade d'Highbury seulement doté de 38.500 places.
Peter Hill-Wood, le président d'Arsenal, a déclaré que le club londonien a gagné 4.4 millions d'euros pour chaque match disputé la saison dernière à l'Emirats, soit un total de 129.9 millions d'euros.

Source: http://grandstadebordeaux.e-monsite.com ... un-an.html



Ouais Arsenal fait des bénéfices d'enfer,et quand ils auront rembourser leur stade ils seront blindés,mais aussi faut voir le prix de l'abonnement,le prix des places....
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."


Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 817
Inscription: 18 Juin 2011, 16:30
Localisation: Au coeur du Virage Sud !

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar benoit62 » 01 Sep 2012, 00:19

Marine&Blanc a écrit:
CarlGustavJUNG a écrit:
Concernant Arsenal et les bénéfices générés par leur nouveau stade:
Extrait:
Les Gunners avaient évolué les 91 années précédentes dans le stade d'Highbury seulement doté de 38.500 places.
Peter Hill-Wood, le président d'Arsenal, a déclaré que le club londonien a gagné 4.4 millions d'euros pour chaque match disputé la saison dernière à l'Emirats, soit un total de 129.9 millions d'euros.

Source: http://grandstadebordeaux.e-monsite.com ... un-an.html



Ouais Arsenal fait des bénéfices d'enfer,et quand ils auront rembourser leur stade ils seront blindés,mais aussi faut voir le prix de l'abonnement,le prix des places....


d'après wikipédia :

Juste au-dessus de la tribune du club, il y a une petite tribune constituée de 150 box de 10, 12 et 15 sièges. Le nombre total de spectateurs à ce niveau est de 2 222. La tribune la plus fermée du stade est connue sous le nom de Diamond Club ; elle est réservée aux invités et son accès nécessite une avance de 25 000 £ en plus d'un abonnement annuel du même montant. Les places incluent des loges privées, un accès au restaurant et au bar, un voiturier et un service de surveillance. Seuls les membres ont la possibilité de voyager dans l'avion des joueurs lors des déplacements européens. 31 560,0159 euros pour 25000£ :greeen: :greeen: je comprend mieux les recettes !!! On depasse les 63000€ rien que sa......
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar vilak » 01 Sep 2012, 11:59

C'est marrant beaucoup d'entre nous reprochent aux autres de trop parler de l'Emirates et d'Arsenal dans ce topic mais ça revient toujours, même dans les exposés les plus serieux et les plus développés
Avatar de l’utilisateur
vilak
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 501
Inscription: 05 Mai 2011, 09:49
Localisation: Nîmes

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar vilak » 01 Sep 2012, 12:29

momo5193 a écrit:Le PSG va donc rester au Parc des Princes ?
Oui, on va rénover le Parc en vue de l’Euro 2016. On espère pouvoir avoir un stade de 60 000 places parce qu’on pense que le club mérite plus que les 44 000 actuelles.

Interview de Nasser al Kheilafi sur Rmc :)

http://www.rmcsport.fr/editorial/295484 ... -khelaifi/


Je n'ai pas le monopole du bon sens mais la logique me laisse penser que l'acquisition du PDP est une etape obligatoire à ce projet de 60.000 places.
En voila un beau sujet de discussion :
-Sans toucher à l'exterieur, on peut atteindre voir depasser les 54.000 places, mes montages faits à la va vite le prouvent
-S'il ne reste que 6.000 places à faire, on peut esperer une retouche legère de l'exterieur et mon avatar en est la mailleure (la seule aussi...) preuve.
-Avec le temps, QSI pourra passer tous les obstacles legaux.

Mais j'en reviens à ce que je disais quelques lignes plus haut, cela passe par un achat du Stade à la ville. On verra ça avec la prochaine municipalité. Pour l'instant, le club doit grandir sportivement et la capacité actuelle du Parc suffit.
Avatar de l’utilisateur
vilak
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 501
Inscription: 05 Mai 2011, 09:49
Localisation: Nîmes

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar Soyouzman » 01 Sep 2012, 13:02

mtrepe a écrit:
C'est pour cela que l'Emirates est rempli de suppporters étrangers.D'ailleurs les abonnements coutent 1 000 €. Vous préfèrez un nouveau stade pour vous saignez financièrement pour achetez un abo? D'ailleurs Arsenal n'a rien remporté depuis qu'ils sont a l'Emirates,donc un stade ne donne pas des titres.


L'abonnement à Arsenal n'a rien à voir avec le nouveau stade, c'est la politique en GB qui fait cela de puis des années afin de rendre les stades moins accessibles au plus grand nombre. Ou que tu ailles en Angleterre les places sont chères (difficile d'en trouver à moins de 50 euros)!


Et c'est cela qui a fait baissé le hooliganisme, en particulier en Premier League ! Les hooligans, souvent venus des classes populaires, n'ont plus les moyens d'accéder au stade. Donc forcément ça a baissé les tensions.

Maintenant là où les anglais ont de la chance, c'est qu'ils peuvent se permettre de faire ça car ils sont la meilleur division du monde, donc les grands clubs ne manquerons jamais de spectateurs. Maintenant il faut reconnaitre que certains clubs comme Bolton, Swansea, ou Wolverhampton ont parfois du mal à remplir, malgrès leur ferveur populaire, compte rendu des prix pratiqués.

Reconnaissons que avant l'arrivée des qataris, Robin Leproux a fait du bon boulot à Paris, augmentant les prix et dissolvant les groupes de supporters, mais au moins il a redonné le calme et la sérénité au parc, pour le plus grand bonheur des qataris (vous imaginez le dialogue Nasser Al Khalaifi vs Boulogne Boys ? :expdr: )
Soyouzman
Full Member
Full Member
 
Messages: 215
Inscription: 13 Nov 2011, 14:37

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929>50,100)

Message non lupar Clo42 » 02 Sep 2012, 17:08

Super ta logique d augmenter les prix pour pénaliser certaines personne. Tu sais dans les anciens groupe comme le KOB, il y avait aussi des avocats ou des gens qui avait de l argent et qui venait dans ces groupes pour l ambiance. Si on suis ton raisonnement il y a que les gens qui aurait de l argent qui on le droit d aller au stade :no: la classe populaire aussi à le droit d aller au match :hum: sa va que c est Paris et que les gens on les moyens, mais en province sans la classe populaire les stades serait desert :'( payer une place plus de 15€ pour la ligue1 c est du vol :expdr:
Clo42
Full Member
Full Member
 
Messages: 157
Inscription: 09 Fév 2012, 21:12

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités