par parcdesprinces » 07 Mar 2011, 14:17
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'Arena du Grand Stade ne pourra sans doute pas accueillir un tournoi de Tennis indoor (et c'est là d'ailleurs qu'on voit les limites de cette Arena) !
Tout d'abord, et vous semblez l'oublier, il faut plusieurs courts pour pouvoir accueillir un tournoi de Tennis indoor (minimum 2, et même plus si le tournoi est important)... Et pour installer un ou plusieurs courts supplémentaires il faut des salles annexes avec des gradins, ce dont l'Arena de Lille ne disposera pas. Par exemple l'Open 13 et l'Open Sud se disputent sur 2 courts, l'Open GDF de Paris-Coubertin sur 2 courts, le BNP Masters 1000 de Paris-Bercy sur 3 courts (et oui, Bercy à des salles annexes, ce que beaucoup de monde ignore) etc etc
La deuxième moitié du stade aurait pu être utilisée pour installer un deuxième court si la pelouse sortait entièrement du stade, mais là ce système de demi-pelouse recouvrant l'autre moitié rend inutilisable cette partie du stade.
Ensuite il y a en effet le problème du calendrier, car un tournoi de Tennis (hors Grand Chelem) dure 7-8 jours et à ça il faut ajouter plusieurs jours avant et après pour l'installation/désinstallation du terrain et de tous les équipements, en plus de mettre le stade en configuration Arena. Donc il faut que l'Arena soit disponible en gros pendant 15 jours consécutifs et à date fixe chaque année, ce qui sera impossible à gérer avec le calendrier du LOSC (notamment en coupes & coupe d'Europe), et je doute par exemple que l'UEFA décale une journée de LDC pour faire plaisir au LOSC.
Ensuite, toujours au sujet de la durée, il y a le problème de la pelouse qui sera donc dans le noir et sans air pendant deux semaine, or là un éclairage artificiel et un système de ventilation seront insuffisants pour garantir sa survie pendant une si longue durée (bien qu'à mon avis ils vont finir par installer un gazon synthétique dans ce Grand Stade).
Et enfin, la capacité de 30,000 places est plus un handicap qu'autre chose pour un tournoi de tennis (idem pour tous les sports indoor), car la visibilité sera très mauvaise depuis une bonne partie des tribunes (bon courage pour arriver à apercevoir la balle depuis le haut des gradins). Si aucun stade de Tennis au monde, ou indoor arena d'ailleurs, n'a plus de 20/22,000 places ce n'est pas pour rien ! D'autant plus qu'a Lille ce sera 30,000 places très loin de l'aire de jeux même pour les tribunes basses, et seulement sur 3 cotés ce qui éloigne encore un peu plus le spectateur comparé à des gradins de 30,000 places répartis tout autour du court/terrain.
Sans parler du fait que mis a part les 4 Grand Chelem, aucun tournoi de tennis n'est capable d'attirer 30,000 personnes pour un match. Bien sur les tribunes vides/inutilisées peuvent être cachées derrière des rideaux, mais franchement, en plus de la moitié du stade déjà cachée derrière un mur, ça commencera à devenir très inesthétique, en plus de l'effet désastreux sur l'atmosphère et l'acoustique.
En fait, cette Arena du Grand Stade est seulement valable pour un événement ponctuel type Davis Cup/Championnats du monde/matchs de gala etc (comme organisent déjà bon nombre de stades couverts dans le monde, notamment les domes US), mais pas pour un tournoi permanent car elle est trop inadaptée.
PS @ Slam: Le Masters féminin/WTA Championships ou masculin/ATP World Tour Finals (à ne pas confondre avec les tournois masculin Masters 1000 et Masters 500) est un peu plus envisageable car il se joue sur un seul court....mais toujours pendant 6-7 jours.
En revanche, le Masters n'est attribué que pour seulement 1,2 ou 3 ans à une ville, et les villes candidates sont très nombreuses, incluant les plus grandes villes du monde et elles proposent des sites nettement mieux adapté au Tennis et surtout disponible 3 ans à l'avance. Le Masters féminin se jouera à Istanbul jusqu'en 2013 (après Doha, Madrid, Los Angeles, Munich, New York etc), quant au Masters masculin il se disputera à l'O2 Arena de Londres jusqu'en 2012 (après Shanghai, Houston, Sydney, Lisbonne, Hanovre, New York, Paris, Tokyo etc)