Tan59 a écrit:To parcdesprinces :
Elle me fait bien rire ta comparaison des stades du NPDC et de l'Ile de France... Y aurait pas un peu de partie prie , non
J'ai regardé 2 choses : la comparaison , SDF et Grand Stade du Losc et Bercy vs Arena De Lille ... Comment comparer le GS de Lille considéré comme l'un des stades les plus modernes d'Europe et un SDF , peut être Grand en nombre de place mais qui a plus de 14 ans d'existence ?? Quant à Bercy et l'Arena de Lille , ton principal argument pour le SDF était le nombre de place et comme par magie , là , ce n'est plus un critère prépondérant. Concernant la modularité, es-tu sur de bien connaitre le projet lilloi s??
L'argument de la capacité du Stade de France est prépondérant, car c'est ça qui lui a permis et qui lui permet d'accueillir la plupart des événements sportifs majeurs de la planète et de boxer dans la catégorie des plus grands et des plus célèbres stades du monde.
D'ailleurs, 13 ans d'existence ou pas (et 18 ans en 2016), c'est lui qui accueillera la Finale de l'Euro
, ainsi qu'une une partie des matchs des Bleus + éventuellement le match d'ouverture....Matchs auxquels le grand stade de Lille ne peut prétendre, car il ne rempli pas le principal critère du cahier des charges de l'Euro 2016 pour ça, à savoir la capacité (minimum 50K net pour ces matchs, or le stade de Lille n'aura que 48,003 de capacité nette UEFA)....
Extrait du cahier des charges UEFA pour l'Euro 2016:
Sans parler de la finale de la Champions league que le Grand stade de Lille ne pourra jamais accueillir non plus car trop petit depuis que l'UEFA demande 60,000 places minimum (capacité nette), et même minimum 70,000 de préférence.
Au sujet de Bercy vs Arena du grand Stade, en effet la capacité n'est pas un critère prépondérant car la visibilité risquent d'être très médiocre depuis le haut des gradins du Stade de Lille pour les sports indoors (cf. tous les stades couverts au monde qui accueillent déjà occasionnellement des sports indoor dans une configuration comparable à celle du Grand Stade), de plus, très peu de sports indoor nécessitent une telle capacité, et surtout en France, donc cette aréna aura du mal à faire le plein en dehors des concerts. C'est d'ailleurs pour ça qu'aucune vrai arena indoor dans le monde ne dépasse les 20/22,000 places, tout en ayant des tribunes au plus proche de l'aire de jeu, ce qui ne sera pas le cas des tribunes de l'Arena du Grand Stade.
Et pour la modularité, je te retourne la question concernant Bercy, car il est clair que le POPB et ses tribunes sont de loin nettement plus modulables que l'arena sous la pelouse du Grand Stade... Plus de la moitié des tribunes de Bercy sont amovibles et configurables à souhait (il y a même une piste vélodrome sous les gradins), afin de pouvoir les approcher ou les éloigner en fonction du sport/événement accueilli (a noter que Bercy a deux salles annexes dans lesquelles peuvent être installés des gradins, indispensable pour accueillir par exemple un tournoi de tennis). De plus, le calendrier du LOSC et l'entretient de la pelouse empêcheront le stade de Lille d'accueillir bon nombre d'événements indoor.
Donc pour moi l'Arena du stade de Lille est plus un gadget et un compromis qu'autre chose, car il vaut toujours mieux avoir deux équipements distincts, plutôt que 2 en 1 se gênant mutuellement (ex: Arena non-optimale en terme de configuration, de modularité, et de disponibilité à cause du stade de foot + problèmes pour la pelouse du stade de foot à cause de l'Arena en dessous et du toit rétractable).