phil76 a écrit:Quid des 2 éoliennes et des panneaux photovoltaïques? (promis initialement et d'ailleurs toujours présents dans la fiche wikipédia.)
markbauer a écrit:Les panneaux voltaïques et éoliennes doivent ils forcement se situer sur le stade pour alimenter le stade? il y a pleins de bâtiments qui ont été construit pour le stade et autour du stade "Parking, hotel, ect..." Ne serait ce pas possible de voir ses fameux panneaux sur le toi de l'hotel?
LilleOlympix a écrit:Mais je choix du site du stade et son orientation, n'ont pas du tout été faits en fonction du vent et de l'ensoleillement.
Barbibul a écrit:LilleOlympix a écrit:Mais je choix du site du stade et son orientation, n'ont pas du tout été faits en fonction du vent et de l'ensoleillement.
Sans vouloir te blesser, je crois que quelle que soit l'orientation du stade, c'est vite vu pour l'ensoleillement à Lille...
Le web regorge de carte d'ensoleillement en France, par exemple ici http://carte-ensoleillement.blogspot.com/2011/09/carte-de-lensoleillement-en-france.html, alors permets-moi d'être inquiet pout Lille
A part à Nice ou Marseille ça n'a pas beaucoup de sens.
Par contre l'abandon des éoliennes est déplorable.
De toute façons tous ces trucs sont de la bullshit que les architectes ajoutent à leur projets pendant le concours pour faire "chic et vert"... L'impact d'un tel bâtiment sur l'environnement dépasse largement le montant de la facture d'électricité.
ChtiStadium a écrit:Ici, nous sommes sur du n'importe quoi en terme de débat.
ChtiStadium a écrit:Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie effective de 10 à 15 ans. La plus grande difficulté n'est pas de placer ces panneaux, mais de les renouveler.
Pourquoi cette question se pose t-elle? Eh bien, parce que les panneaux photovoltaïques consomment énormément d'argent (le métal). Or, vous n'êtes pas sans savoir que l'argent est un métal précieux dont les filons actuels s'éteignent rapidement. Le cours de l'argent est amené a s'envoler dans les années à venir et il n'est pas remplaçable (cf. tableau périodique des éléments). Actuellement, l'once d'argent coûte 30$ US contre 8,50$ il y a 3 ans. L'effet de la crise monétaire et obligataire mise à part, il s'agit de constater la rareté de ce métal et son indisponibilité dans les quelques années à venir pour l'industrie de "l'énergie renouvelable" (j'y mets des guillemets car le photovoltaïque doit être renouvelé par du pétrole, de l'eau -pour extraire l'argent- et des métaux précieux toutes les décennies).
ChtiStadium a écrit:Dès lors, l'histoire des panneaux photovoltaïques dans le cadre d'un stade, mais plus généralement, pour la production d'électricité à moyen terme est une idée déjà obsolète. Plusieurs spécialistes (non dogmatiques, pas des écolo-bobos hors de propos du GIEC) ont traité le sujet en long, en large et en travers (et je ne parle pas du tout aussi dogmatique Claude Allègre, mais de véritables spécialistes).
ChtiStadium a écrit:De plus, un stade à la particularité de ne fonctionner qu'un seul jour, maximum, par semaine. Comme vous le savez déjà , l'électricité se stocke extrêmement mal. Les batteries au lithium actuelles (qu'il faut renouveler aussi) ne permettent pas de tout stocker (loin de là ) et les pertes doivent aller à des structures importantes en périphérie.
ChtiStadium a écrit:En bref, ce débat n'a pas lieu d'être. Et même si je n'aime pas tellement le stade actuel -bien que je m'y fasse- ce point ne doit pas être remis en cause. Ceux qui brandissent l'Allemagne comme exemple à chaque fois ne connaissent, en général, pas le sujet. En Allemagne, le nucléaire a été mis de côté pour des questions dogmatiques et politiques. Les énergies dites renouvelables y remplacent tant bien que mal un parc de centrales nucléaires qui ne suffisait déjà pas.
ChtiStadium a écrit:Ps: Les français feraient mieux de regarder leurs atouts actuels au lieux de les détruire pour quelques panneaux dont l'obsolescence est déjà programmée. Mais ça, c'est un tout autre débat.
ChtiStadium a écrit:Ps 2: En terme d'énergies, la difficulté ne réside pas dans l'électricité, mais dans les hydrocarbures (pétrole et gaz). Il ne sert à rien de se focaliser sur un faux problème car quand le pétrole sera totalement puisé, il ne restera rien pour produire les plastiques qui forment les socles des panneaux photovoltaïques, les batteries, les gaines de fils électriques, les machines qui permettent d'extraire l'uranium, etc.
ChtiStadium a écrit:Ps 3: Avant de s'exprimer sur un sujet aussi pointu que celui-là , certains feraient mieux de lire quelques bouquins balancés dans leurs raisonnements... au lieu de boire ce qu'il se dit de la part de journaleux tout aussi "éponges" que vous.
Ingénieur inside.
benoit62 a écrit:c'est déjà pas mal que vous êtes rénové
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités