Ernesto a écrit:tant pis pour toi!
Ecoute rassure toi comme tu peux moi je m'en fous. Les stades français sont à des années lumières de ce qui se fait en Angleterre. Pour moi il n'y a même pas de débat à avoir. Visiblement même devant l'évidence si, donc débat stérile.
La Mosson va bientôt ressembler à Old Trafford tu as raison. Pour l'Euro, j'espère que les Anglais y joueront comme ça tu pourras leurs demander leurs avis. Ils risquent de juste sourire pour ne pas vexer leurs hôtes.
ça me rappelle une excellente phrase de Bruno Lussato à la fin des années 80 qui répondait à la certitude des Français à l'époque qui pensaient tous que le monde entier nous enviait le minitel. « On nous dit que le monde entier nous envie le Minitel. Je ne sais pas s’il nous l’envie, messieurs, mais je peux en tout cas vous dire une chose avec certitude, c’est qu’il ne nous l’achète pas ».
C'est un peu ça. Le stade de France était soit disant le plus beau stade du monde en avance sur son temps que le monde entier nous enviait avec sa piste enfouit sous les tribunes. La seule seule dont on est sûr en 2012 c'est que personne en Europe ni dans le monde ne s'en ait inspiré. Idem pour l'avion Rafale. Idem pour le char Leclerc.
On nous dit que l'on va rattraper le retard. Mais on ne va rien rattraper du tout. On va juste colmater le fossé immense. Et encore pour 5 ou 6 stades seulement. Je ne te prends pas à partie toi. Je dénonce juste cette esprit français de ne pas avoir l'humilité de dire : on va faire de notre mieux, avec nos moyens, mais faut pas non plus s'attendre à la lune.
Moi je ne souhaite pas des Old trafford partout en France. Plus ça va plus j'ai l'impression que les stades français sonnent creux. Mais je souhaite juste qu'on arrête de nous mettre de la fumée dans les yeux et de se voir plus beau qu'on est.
Pendant des années on nous a rabâché que la Ligue 1 était le championnat juste derrière les 3 gros, Italie, Angleterre, Espagne. Le tout en méprisant la bundesligua!
Non seulement on se trompait sur la Bundesligua, mais en plus on oubliait de dire que devant nous, il y avait les Hollandais, Les Portuguais, les Russes, Les Ecossais voir même les belges. Le palmarès en atteste largement!
En Europe, la France c'est une coupe des coupes, une ligue des champions. Voilà , Rideau baissé.
Les autres font mieux. Il faut juste le dire et arrêter de faire les beaux.