• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar CarlGustavJUNG » 25 Aoû 2012, 12:46

benoit62 a écrit:
Yann a écrit:je suis ok avec bcp d'entre vous : la rénovation de 1998 est une catastrophe, car elle laisse en héritage un stade sans harmonie, sans cohérence architecturale et ou presque tout est à reprendre

Oui et d'ailleurs je serais curieux de connaître les projets de Bollaert pour la CM de 1998
Car pour avoir accepté ce projet la , c'est avoir jeter 15M€ en l'air !

Qui l'a réalisé d'ailleurs?
CarlGustavJUNG
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar benoit62 » 25 Aoû 2012, 13:03

Illustration du stade suite aux travaux de la Coupe du Monde 1998.
Image
Architecte : Milan Martic

http://www.sitercl.com/STADE0/STADE1/ST16hibo.htm

c'est la seule chose que j'ai déniché , j'arrive pas a trouvé les projets de 1998 pour Bollaert, si quelqu'un a de bonnes archives ...... ;)
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 25 Aoû 2012, 15:13

Ce nouveau projet de financement (qui n'est en rien finalisé, contrairement à ce que certains pensent ici) me semble totalement inenvisageable sur un simple plan légal.
Comme je l'avais déjà indiqué il y a pas mal de temps, le mélange d'intérêts privés et public (pour autant qu'il y ait un intérêt "public" dans l'opération) est plus que malsain.

DELCOURT a pris soin de noter que le bail emphythéotique resterait propriété du RCL.

Ainsi, nous aurions une personne privée (le RCL), qui demanderait et obtiendrait un permis de construire pour réaliser un projet de rénovation de son outil de travail sur lequel il détient un droit patrimonial (le bail emphythéotique)
Jusque là rien d'anormal.

Mais comme le RCL ne veut pas mettre un euro dans l'opération (ce qui est un peu étonnant pour quelqu'un qui demande un permis de construire, non ?), pas plus que son actionnaire principal, qui serait censé payer l'addition ?
La région.

C'est un peu comme si tu demandes un permis de construire pour rénover ta maison, mais tu n'as pas les moyens (ou même l'envie) de financer les travaux.
Qu'à cela ne tienne, le contribuable régional accepte de financer intégralement la rénovation de ton habitation privée.
Le tout sans respecter une seule seconde les règles des marchés publics, ce qui est "normal", puisque ce n'est PAS un marché public.

Y'aurait comme un problème que ça ne m'étonnerait pas.

Dans l'hypothèse, assez improbable selon moi, où PERCHERON parviendrait à faire voter ce financement, cette décision serait attaquée et dégommée par les juridictions administratives.

La seule manière de faire tenir ce "montage" serait de transférer le bail à la région, comme c'était prévu au départ.
Mais ça n'a pas été mis en oeuvre à cause de l'inertie du RCL qui ne veut pas perdre son fameux bail.
Là, le RCL et son actionnaire majoritaire redeviendraient simples locataires de droit commun du stade, et leurs intérêts privés ne seraient plus concernés.
Evidemment, dans cette hypothèse, on retombe sur un marché public traditionnel, avec les règles qui vont avec.

Mais on le voit bien, ce n'est pas le but de "l'opération".
En fait, le but de DELCOURT, c'est de faire de l'esbrouffe afin de faire croire qu'il a "repris la main" sur le dossier en délivrant un permis de construire (quel exploit de sa part !).

Résumons les positions de chacun :

- la ville de Lens est d'avis qu'il faut "impérativement" améliorer son patrimoine immobilier (Bollaert) mais sans qu'elle ait à mettre un euro dans l'opération.
Comme c'est étonnant.

- le RCL est "d'accord" pour que son outil de travail soit rénové, mais évidemment aux frais exclusifs du contribuable, ce qui aura pour conséquence d'augmenter la valeur de son bail emphythéotique, et donc de ses avoirs privés, le tout grâce à de l'argent public.
La surprise me submerge.

- le CA, actionnaire principal du RCL ne verrait pas d'objection à "accorder" un prêt de 30 millions aux mêmes contribuables, ce qui lui rapportera donc
des intérêts tout en valorisant le RCL dont il est propriétaire, le tout sans avoir à investir un seul euro de sa poche.
Leur générosité me laisse sans voix.

- Enfin, l'architecte envisagé pour le projet initial (projet privé, je le rappelle) ne verrait pas d'objection à toucher des honoraires plus que confortables sur un projet réalisé avec un nouveau mode de financement : le "POPP" (la Prise d'Otage du Public par le Privé).
Incroyable, non ?

Ne reste plus qu'à demander leur avis aux officiers payeurs.
Et là, je sais pas pourquoi, mais je pense que l'enthousiasme sera plus modéré.

Quand je disais, début juillet, que cette comédie durerait tant que l'un de ces officiers payeurs n'y mettrait pas un terme définitivement, je ne croyais pas si bien dire.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Dfs » 25 Aoû 2012, 22:14

Slt a ts je reviens enthousiaste apres avoir quitte le topic au vue de la mauvaise nouvelle il ya quelque mois finalement garder l'espoir est une vertue qui ma manquée ...j'aimerais qu'un ou plusieurs d'entre vous me résume clairement ce qui va se passer , je suis revenu quelque pages en arrière et pour moi cela reste confus ..va t-on avoir un nouveau dessin d'architecte pour le futur bollaert? Car si g bien compris t ce qui a paru en images pour l' instant ne correspond pas a ce qui va être fait..?
Est-on sur et certain que la marek va être mise a niveau? Apparemment ts les Angles vont être bouches sans places ce sera des bureaux, des loges ? Les mats seront tjs la? Les sieges ts remplaces ? Si qqn peut faire un récapitule general ce serait cool thks
Dfs
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar benoit62 » 25 Aoû 2012, 22:40

slt dfs, alors Bollaert va être rénové ( normalement )
Le maire de Lens va signé le permis de construire qui est ok 100% avant le 15 septembre
L'enquête publique a validé sans blocage quelconque .
Le projet sera revue par l'architecte en raison de la baisse a 75M€, en effet les vue des projet existant était de celui a 100M€.

Concernant le futur projet, oui de nouveau rendues sont a prévoir.
La marek / Xerxès, tribune historique qui va avoir bientôt 50 ans ne sera pas reconstruite ! Ils vont se basé sur l'existant pour l'agrandir ( voir travaux de la Lepagnot de 1984), elle sera prolongé et agrandit sans loges par contre . Les angles seront bouchées, les sièges changé en intégralités. Capacité inchangé 45000 places championnat.
Le parvis sera aménagé pour que l'on puisse y accéder chaque jour, et il y aura juste un contrôle au pieds des tribunes comme a Lille.
La toiture sera également changé dans chaque tribune ainsi que les poteaux seront enlevé, sera t-elle translucide on ne sais pas, je pense mais a certifier.
Concernant le maintiens de la toiture je sais pas si des mats seront encore présent ou si sa s'appuiera sur les angles fermés...
La nouvelle entré en Lepagnot on ne sait pas si celle - ci et conservé. Les façades arrières des tribunes seront habillé également.
L'esprit anglais sera conservé bien entendu.

Financement : la CALL a voté sa participation a hauteur de 20M€, l'état 12M€ et la contribution de la région a 25M€, le reste sera financer par un prêt a la région a hauteur de 30 a 40M€ de la pars du C.A qui sera voté courant septembre , la région en assura la maîtrise d'ouvrage .

Le stade pourrait ressemblé au stade de Copenhague. Le rendu ressemblera a celui que l'on connais avec la marek + angles fermé mais sans loges en gros, pour te donné une idée.
Voila pour résumer.

Le gros soucis après sa , c'est qu'une rumeur, que le KOP serait déplacé pendant les travaux, mais qui serait peut être définitif derrière les buts, mais luc dayan , a confirmé ne rien savoir a ce sujet pour l'instant.
Dernière édition par benoit62 le 25 Aoû 2012, 22:54, édité 1 fois.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Dfs » 25 Aoû 2012, 22:51

Merci benoit c clair
Dernière question pk la capacité reste inchangée si mardi est agrandie?
Dfs
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar benoit62 » 25 Aoû 2012, 22:55

Dfs a écrit:Merci benoit c clair
Dernière question pk la capacité reste inchangée si mardi est agrandie?

Inchangé par rapport a la capacité du projet a 100M€
le stade fera environ 45000 places.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 26 Aoû 2012, 10:12

Chtinico tu as entièrement raison.
Seulement, c'est ce qu'il se passe avec tous les stades en France. Quelque soit les circonstances dans lesquelles sont financés les stades, l'argent est en grande parti issue de nos impôts. C'est à proprement parler scandaleux, à Lens comme partout ailleurs !
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar napo972 » 26 Aoû 2012, 10:22

lors de la retransmission de LENS-LE HAVRE,tout le monde a pu constater qu'il y avait du vide dans la tribune face à la caméra,en haut à gauche et à droite.
idem pour le virage derrière les buts coté droit.
ensuite,vous étiez 14782 contre LE MANS,et 14966 contre LE HAVRE.
et aucun de ces 2 matchs n'ont eu lieu à 18h45,argument avancé par certains sur la fréquentation en baisse...

donc,année après année,vous êtes de moins en moins nombreux à allez voir les sangs et or.
il faudra donc que vous me reexpliquiez ce que vous entendez par public en or...

et pour reprendre l'argument de figoress sur d'autres topics de ce forum,quelle est la nécessité de rénover un stade(à fortiori l'agrandir) dont la fréquentation est en chute continue depuis 3 ans. ???
sans oublier que les perspectives d'un retour dans l'élite sont,à ce jour,quasi nulles pour les années à venir.

enfin,BENOIT,c'est pas parce qu'on demande le permis de construire que le financement est bouclé,et sur d'etre versé.
arrête un peu d’être aussi naïf,c'est fatiguant.
figoress a dit:
"les bastiais sont des sous-merdes"
figoress a également dit:
"Le parc des princes devrait être rebaptisé le parc des salopes, c'est le seul mot qui se dégage de la bouche des "supporters".
figoress,toujours:
" Le problème c'est que tous les ans, seuls 5 équipes finissent bien leur saison !!"
napo972
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 26 Aoû 2012, 10:59

napo976 a écrit:lors de la retransmission de LENS-LE HAVRE,tout le monde a pu constater qu'il y avait du vide dans la tribune face à la caméra,en haut à gauche et à droite.
et aucun de ces 2 matchs n'ont eu lieu à 18h45,argument avancé par certains sur la fréquentation en baisse...

donc,année après année,vous êtes de moins en moins nombreux à allez voir les sangs et or.
il faudra donc que vous me reexpliquiez ce que vous entendez par public en or...

et pour reprendre l'argument de figoress sur d'autres topics de ce forum,quelle est la nécessité de rénover un stade(à fortiori l'agrandir) dont la fréquentation est en chute continue depuis 3 ans. ???
sans oublier que les perspectives d'un retour dans l'élite sont,à ce jour,quasi nulles pour les années à venir.

enfin,BENOIT,c'est pas parce qu'on demande le permis de construire que le financement est bouclé,et sur d'etre versé.

Rendez vous au mois de septembre, tout le monde voyez Lens hors jeu, quand l'annonce du permis de construire fut signé, donc je suis loin d'être naïf !
Etre de moins en moins nombreux, c'est les periode de vacances, pendant les matchs que ta cité !

On verra les affluences a la rentré. Déjà lors du dernier match a domicile nous approchons les 17000.
Et si tout les clubs qui passeraient de la ligue 1 a la ligue 2 feraient 17000 en affluence, et comme on la fait la 1er année avec une moyenne de presque 30000... on en reparlera !
Dernière édition par benoit62 le 26 Aoû 2012, 11:07, édité 5 fois.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar GUIGS007 » 26 Aoû 2012, 11:02

napo976 a écrit:lors de la retransmission de LENS-LE HAVRE,tout le monde a pu constater qu'il y avait du vide dans la tribune face à la caméra,en haut à gauche et à droite.

Bah merde alors, nous a bordeaux l'affluence baisse d'année en année et pourtant on va avoir un stade plus grand. On annule le nouveau stade ?
GUIGS007
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 26 Aoû 2012, 11:36

GUIGS007 a écrit:

Bah merde alors, nous a bordeaux l'affluence baisse d'année en année et pourtant on va avoir un stade plus grand. On annule le nouveau stade ?

De même pour L'OL..... Si Lens serait en ligue 1 et n'aurais pas rater la saison de la deuxième descente, on aurait des affluences multipliés par 2 minimum !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 26 Aoû 2012, 12:03

benoit62 a écrit:Bah merde alors, nous a bordeaux l'affluence baisse d'année en année et pourtant on va avoir un stade plus grand. On annule le nouveau stade ?

De même pour L'OL..... Si Lens serait en ligue 1 et n'aurais pas rater la saison de la deuxième descente, on aurait des affluences multipliés par 2 minimum ![/quote]

Benoit, les si "il serait", ce n'est plus possible. On dit : "s'il était" !!!
Le si n'aiment pas les rais !!!
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar loic62300 » 26 Aoû 2012, 12:45

recevoir des leçons de morales sur la fréquentation de stade me font bien rire , Lens était encore l'année dernière 4eme affluence française ligue1 et ligue 2 confondus, il etait devant bordeaux (8eme). personne n'est à l'abri d'une descente même un club comme bordeaux
bordeaux construit un stade de + de 40000 places pourtant chaban Delmas est rarement plein non? il y a deux ans quand bordeaux a fait une sale saison le fréquentation a baissé non ?

alors, aprés ce que le rc lens vit en ce moment avoir 21000 spectateurs de moyenne je dis chapeaux et je ne suis pas un supporter du rc lens

donc napo arrete donc de baver sur ce club que tu n'aimes pas, on le sait, toi et axelferis vous commencez sérieusement à ....
Dernière édition par loic62300 le 26 Aoû 2012, 19:44, édité 1 fois.
loic62300
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar dahmien » 26 Aoû 2012, 15:02

Alors petit HS, qui espérons le servira à beaucoup de monde et surtout à la qualité du forum.
Il est possible de masquer les commentaires des gens désobligeants. Il suffit d'aller dans votre panneau d'utilisateur à la rubrique "amis & ignorés", puis "gestion des ignorés".
J'ai des doutes sur l'objectivité de certaines personnes ici, je le bloque donc. Parce que si quelqu'un ici est attaqué, c'est encore plus bête de répondre, parce que ça cultive l'ambiance pourrie qu'il y a sur ce post de Bollaert.
Alors si vous vous sentez attaqués, supporters lensois, ou autres d'ailleurs, ne répondez pas, masquez !
dahmien
Jr. Member
Jr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message