Voila les détails du projet a 74M€......... et c'est loin d'être une rénovation au rabais tout de même !
" Le nouveau Bollaert est plus que jamais candidat à l’accueil de rencontres de l’Euro 2016. Et donc à un statut de “stade titulaire”. « Comme toutes les autres villes hôtes qui participeront à la compétition, nous nous sommes rendus à Paris au mois de janvier afin de présenter le dossier aux différents décideurs et acteurs de la candidature française. Nous n’étions pas présents en tant que ville à proprement parler mais en tant que club. La particularité lensoise est que Bollaert fait l’objet d’un bail emphytéotique. Les autres stades appartiennent aux municipalités ou aux collectivités », précise Serge Doré.
Un environnement exceptionnel
« Il y a des dossiers très compliqués en France en raison de l’utilisation du partenariat public-privé. Ce sont des difficultés que nous n’avons pas grâce à notre bail. En tout cas, tout s’est très bien passé, que ce soit la présentation technique, juridique ou l'exposé du montage financier avec une aide précieuse du représentant des collectivités, vice-président de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin. »
L’environnement global autour du futur stade Félix Bollaert, avec
le musée du Louvre, un atout fort, mais également
les approches environnementales ou
la proximité des grands axes de circulation, du futur tramway et de la gare, constituent quelques-uns des nombreux atours de Lens et du Racing dans le dossier Euro 2016. Sans parler de la ferveur incomparable du public sang et or."
"
La toiture sera l'élément essentiel du nouvel antre des Sang et Or. « La couverture des quatre tribunes sera changée avec
une protection transparente qui laissera passer la lumière du jour et du soleil. Toutes les places seront protégées. L’ensemble sera soutenu par
quatre poutres de 45 mètres de haut et par une fourche de maintien qui monterait à 60 mètres. Ce qui offrira une impression de légèreté », explique Serge Doré.
Ce n’est évidemment pas tout.
La façade de la tribune Lepagnot, actuellement orientée vers la voie de chemin de fer,
sera modifiée pour faire face à la ville et à la route du futur Louvre-Lens . « On pourra s’approcher à
10 mètres du stade sept jours sur sept et 24h sur 24.
Il n’y aura plus de grilles autour de Bollaert mais juste un contrôle d’accès au pied des tribunes. Le parking P1 deviendra
un grand parvis de promenade. »"
La Lepagnot
agrandie et modernisée, la Trannin et la Delacourt
ferméesTrois plateaux de 2 200 m² seront ajoutés à l’arrière de la tribune Lepagnot. « C’est à dire là où l’on trouve aujourd'hui l’Algeco et ce jusqu’à l’actuel P1. Les salons Privilège et Prestige seront agrandis et de nouvelles surfaces permettant de remplacer le chalet et de créer un salon officiel seront construites au troisième étage, en continuité de l’espace de restauration déjà existant.»
Autre détail d’importance :
l’intégralité des sièges du stade Félix Bollaert sera changée, tout comme la pelouse. « On sait que quand on “casse” et construit, on est obligé de procéder à la réfection de l’aire de jeu. Avec la poussière, les drains se bouchent en effet petit à petit. Ce fut le cas en 1997. À l’époque, trois tribunes avaient été détruites et reconstruites et tout le béton avait été concassé sur place. Cette fois, ce sera différent et
on ne démolira que la Xercès. »
Bollaert restera aussi un vrai temple du ballon rond. « Un stade doit refléter l’ADN de la région. C’est un point essentiel. Nous avons la particularité d’avoir un stade “à l’anglaise”, avec quatre tribunes indépendantes.
Il n’est pas question d’éloigner le public du spectacle. D’ailleurs, on va encore rapprocher les supporters du terrain. Bollaert est le stade du Racing Club de Lens. C’est un stade de football. »