Barbibul a écrit:clausewitz a écrit:Exact, la majorité des morts l'ont été dans la tribune en tentant de sortir par les vestiaires situés sous la tribune. Il me semble pour avoir lu un article sur cette catastrophe qu'à ce moment, il n'y avait que des blessés, certains graves mais que des blessés. Eviter les jugements à l'emporte pièce mon cher barbidul.
Jugement à l'emporte pièce ?
Il y a eu tellement de catastrophes, tellement de morts, tellement de violence dans les stades anglais à cette époque que ça a abouti à la refonte complète du championnat, à la reconstruction de dizaines de stades de foot, à l'interdiction de stade pour des milliers de "supporters", à l'exclusion des clubs des compétitions européens, à la réécriture de tous les règlements, en particulier sur la vente et la consommation d'alcool... Le foot anglais était en ruines à cette époque. D'autre part, la vidéo montre très clairement que les chants et les cris continuaient alors qu'une bonne partie de la tribune était en flammes et que les gens paniqués fuyaient comme ils pouvaient (*). Désolé s'il n'y avait "que des blessés" à ce moment là ... Il me semble que même quelques "blessés" méritent un peu de respect.
En tout cas, pour clore la polémique en ce qui me concerne, cette catastrophe a eu le mérite de complètement changer la gestion des stades en Europe, pour le bénéfice de tous. Pour avoir vécu en direct des catastrophes comme celle-ci, Hillsborough, le Heysel ou Furiani, je suis content de voit que les stades modernes sont des lieux plus sûrs.
(*) fige l'image à 2min15, regarde les gens sur la pelouse, puis regarde ce qui se passe dans la tribune avant... Dis moi que dans cette situation on chante, lève les bras et joue avec des drapeaux
Et encore à l'époque, on commençait à mettre en place les grilles qui n'étaient pas encore en place ce qui sauva des vies. En ce qui concerne les chants, c'est également une question de résilience, une question de défi vis à vis du fue.
Ces catastrophes ont permis de faire avancer la législation mais que de morts pour ça