Le kop déplacé derrière un but ? !!!!!!!
Guy Delcourt a annoncé aujourd'hui que la ville de Lens était bien décidée à accueillir l'Euro 2016 et que le Stade Bollaert devrait donc rénové à partir du printemps 2013. Ce qui pouvait apparaître comme une bonne nouvelle pourrait en fait en être une très mauvaise.
Cette saison, les dirigeants lensois ont décidé de fermer la tribune Trannin pour des raisons économiques, supprimant par là -même 4 000 places au tarif accessible à tous (voir notre article "La Trannin avec nous !"). "Nous pensons que si nous fermons une tribune, on peut faire beaucoup d’économies, expliquait Gérard Levêque (directeur général du club) au début du mois de juillet. Sur 19 matches, ça fait 350 000 euros. Pour gagner 10 millions, il faut gratter partout.
On veut s’ajuster au nécessaire pour le club. Si l’affluence augmente car la saison donne envie aux supporters de venir, on ne sera pas idiot au point de laisser la Trannin fermée." Alors que les niveaux de la tribune Delacourt ouverts (et notamment les 4 000 places populaires du niveau 0) étaient bien remplis lors des trois premiers matches de la saison joués à domicile, la tribune Trannin pourrait en fait rester fermée toute la saison. Les dirigeants lensois ayant pour unique préoccupation la rentabilité économique, ils chercheraient actuellement des partenaires pouvant "remplir" la Trannin en affichant leur marque (un mur de panneaux publicitaires ? Ou une bache recouvrant les sièges ?).
Cette opération économique serait évidemment temporaire et prendrait probablement fin lorsque le Racing retrouvera la Ligue 1 et les affluences qu'elle entraîne.
[u]Cependant, le Crédit Agricole et Luc Dayan réfléchiraient à l'idée de supprimer de manière définitive 4 000 autres places considérées depuis toujours comme "populaires". Il ne s'agit pas de n'importe quelles places mais de celles de la tribune Marek. Voulant éviter d'affronter la colère des supporters, le Crédit Agricole a accepté après de nombreuses hésitations les tarifs d'abonnement proposés par Gervais Martel. Les dix-neuf matches en Marek ne coûtent ainsi que 139 euros au tarif plein (118€ en passant par une association de supporters).
En fixant le prix des places vendues à l'unité (18 à 22€ selon les matches), l'actionnaire majoritaire du club a cependant montré depuis la saison passée qu'[u]il ne considérait pas la Marek comme une tribune populaire (voir notre article Une politique tarifaire illogique). Et il semble bien décidé à aller au bout de sa logique...
Le Crédit Agricole et Luc Dayan compteraient ainsi profiter de la rénovation de Bollaert pour déplacer le kop. Alors que Gervais Martel avait demandé à l'architecte ayant réalisé le projet de rénovation du stade de trouver une solution pour que le kop puisse rester en Secondes durant le chantier, les nouveaux dirigeants n'ont pas ce souci. Au contraire. Les travaux leur permettraient en effet de pouvoir déplacer le kop derrière un but*. De manière provisoire puis de manière définitive. Ils pourraient ainsi vendre les sièges libérés en Marek par les supporters à des spectateurs étant prêts à dépenser plusieurs dizaines d'euros pour suivre un match à des places offrant une très bonne visibilité sur le jeu et une proximité avec les joueurs.[/u][/u]Au nom de leur seul souci financier, le Crédit Agricole et Luc Dayan semblent donc prêts à sacrifier l'âme du Racing Club de Lens : ce kop qui a toujours fait la réputation de Bollaert. Et qui fait du RCL un club pas comme les autres.
Lance
* Comme il l'a prouvé en refusant de signer la pétition SOS Ligue 2 contre les matches à 18h45, Luc Dayan n'a que faire des problèmes des supporters. Le président du RCL et le Crédit Agricole auraient ainsi enterré le projet de tribune modulaire (système permettant de passer d'une configuration debout pour les compétitions nationales à une configuration assise pour les compétitions internationales) défendu par les supporters depuis plus de dix ans et approuvé depuis par Gervais Martel. Les membres du kop devraient donc prochainement suivre les matches derrière un but dans une tribune avec des sièges. Tout le contraire de ce qu'ils espéraient. Tout le contraire de ce qui avait été prévu...
http://planete-lens.footblog.fr/