Lemitchelli a écrit:Y a le feu à Lens!
Au niveau du club du veux dire, parce que si c'est au niveau de l'ambiance, c'est juste une image d'Epinal fabriquée de toute pièce par le club, ensuite relayée par les médias régionaux, puis nationaux, enfin au bout de la chaîne le quidam " ouah à Lens y a une super ambiance!" Cela a très bien fonctionné puisque le club ne survit maintenant qu'avec ce poncif.
Je ne nie pas quelques bonnes ambiances en '98 (forcément une première place ça aide). Mais rappelons tout de même qu'un an après étaient distribués dans le stade des tracts édités par le CRAB ( Comité du Retour de l'Ambiance à Bollaërt), tracts qui dénonçaient une apathie générale des spectateurs. Evidemment, ce genre de manifestations n'a eu que très peu d'échos dans la presse...
Un dernier point, celui de la "fidélité inébranlable des supporters lensois", du style on est les meilleurs supporters d'Europe. A la fin des années '80 quand le RCL végétait en ligue 2, qui peut me rappeler des affluences de Bollaërt ? 3 000 ... 4 000 ... hum une fidélité ancestrale.
En tout cas , le mérite du RCL, et pour ça c'est assez respectable, c'est d'avoir enfumer un pays entier sur son public ( fidèle, nombreux, chaleureux et fair-play). La réalité est malheureusement très différente.
Quand aux critiques sur le public lillois, peu importe, il est sous coté tant pis. On peut le critiquer sur tout s'il on veut mais on s'en fout puisque l'on ne s'est jamais autoproclamé meilleur public de France, alors never mind.