Avec un peu de retard mon compte-rendu de mon premier (et sûrement pas dernier) match dans ce tant attendu Grand Stade. J'ai suivi mon LOSC à Grimonprez (véritable stade à l'anglaise avec une belle ambiance), au Stadium (OK il avait des gros défauts mais on s'est régalé pendant 8 ans avec une superbe pelouse et de formidables résultats et souvent du beau jeu), en "déplacement" Ligue des Champions à Bollaert (2001-2002 et 2006-2007), au SDF (2005-2006). Juste une aparté : ceux qui critiquent les supporters lillois ne devaient pas être de la transhumance rouge et blanche qui descendait vers Lens ou Saint Denis en milieu de semaine en plein automne ou hiver...ah les piques sans fin de nos voisins
On n'avait pas de stade, pas de public...oui oui c'est cela, on s'en fiche, on trace notre route en faisant fi des jalousies et critiques.
Ayant bien suivi les préconisations des autorités, je me gare aux abords de la station des Près vers 19 heures (le parking qui avait été agrandi était déjà complet). Je prends sans problème une des nombreuses navettes en bus proposées par Transpole. Impeccable, grâce aux couloirs de bus, en dix minutes, je suis déposé à 100 mètres de la tribune nord. Bon, je suis en Sud, donc un petit tour pour profiter de l'extérieur et de l'ambiance bon enfant, émerveillée qui flotte dans l'air. Je rentre en J. Passage en 3 minutes top chrono avec validation de mon code barre puis fouille professionnelle mais sans plus. Je profite enfin de l'intérieur avec cette superbe vue en haut du niveau 0. Quel avantage d'avoir un stade aussi enterré. La hauteur du stade est imposante mais sans exagération comme à San Ciro ou Bollaert par exemple. Je monte à ma place niveau 2 tribune J (pas de vertige comme au SDF la fois où j'ai assisté à Lille-OL sous l'écran géant) pas loin du parcage visiteur qui est vide à ce niveau. Quelle superbe vue j'ai. Je vais me régaler pendant le match en appréciant les dispositifs tactiques (et le mur défensif nancéen
). La pelouse est une véritable moquette, entretenue avant, pendant la mi-temps par une armée de jardiniers bouchant les quelques escalopes. La lumière est parfaite, pas trop agressive. Pas de problème pour moi sur un siège confortable sans plus dont le principal problème est de se relever à chaque fois que je me lèverai sur une action chaude lilloise ou sur le but de Kalou. Faut faire gaffe en se rasseyant. Je fais 1m86 et franchement, j'étais à l'aise pour mes jambes et je ne touchais pas mes voisins. Je voyais parfaitement l'écran géant opposé même si certains messages étaient mal fichus (genre les remplacements sans les noms des joueurs, certaines écritures quasi illisibles). Moi, j'ai aimé les bancs de touche qui font vraiment enceinte sportive. Oui, il y aura sûrement des sièges Recaro à terme mais franchement, ça resterait comme cela, ça me dérangerait aucunement.
La sortie du stade est rapide et non stressante avec ces escaliers Chambord.
Retour en 20 minutes toujours grâce aux navettes prises d'assaut par de nombreux spectateurs mais j'évite ainsi les bouchons en sortie de V2. Impeccable franchement ce système et il ne peut que s'améliorer car avec les ouvertures prochaines des restaurants, bars et boutique du LOSC qui retiendront plus les gens en sortie de matches.
Un mot sur l'ambiance : oui elle n'était pas extraordinaire mais idem que pour les joueurs, on sentait une certaine réserve mais je ne me fais aucun souci. A Bollaert ou au SDF, on a vu l'ambiance qui montait au fil des matches. Attendons le retour des vacanciers et de plus grosses affiches et la mayonnaise prendra, j'en suis certain.
Mon résumé, malgré quelques imperfections somme toutes minimes et des finitions non bloquantes (oui, il y avait de la poussière mais franchement who cares ?), ce stade est une bombe qui assure un confort vraiment génial. Quand je lis certains commentaires, je me demande réellement si on était dans le même stade.