par ChtiStadium » 17 Aoû 2012, 13:31
Comment se faire allumer sur 7 pages sans arguments, par l'insulte et juste par l'entremise de la pensée unique.
Ce stade n'a pas coûté 75 millions d'euros, comme le Stade du Hainaut. Pourtant, j'ai été au Hainaut et je peux vous dire qu'il n'est pas moins impressionnant que celui de Lille. Avec ce prix, ils ont un vrai stade de foot pour club résident... aux couleurs du club et qui marque les esprits. Un chaudron à l'intérieur et une coque en "alu" à l'extérieur. C'est un parti pris et certes il a quelques défauts mais il ne coûte pas 300 millions hors aménagement. Le GS de Lille n'en a aucun à part avoir un toit et une pelouse qui bouge (comme si on demandait cela pour un stade de foot... c'est hors-sujet).
Ce Grand Stade de Lille, je suis désolé, a été créé en dépit du bon sens et de l'ambition footballistique. Il n'a même pas de nom qui marque! C'est juste un enchaînement de tubes qui ne servent à rien, et des appliques extrêmement moches sur tout le pourtour. Si ces tubes étaient phosphorescent et brillaient de jour comme de nuit, ok. Mais là , c'est vraiment l'aspect foireux et gris de l'extérieur. C'est tout petit et ça n'a aucune âme.
A l'intérieur, il y a 3 anneaux et la discrimination sociale qui va avec. Bonjour l'ambiance -il n'y en aura pas-. Un aspect fosse avec ces poutres métalliques qui surplombent le tout et donnera l'envie de suffoquer comme dans la Veltins Arena.
Quant au cachet, on repassera. Même le Stadium, a plus de cachet que ce truc grisâtre. Tout au plus, on le considérera comme un outil, mais pas comme un stade de référence, ce qu'il aurait pu être avec un peu de bon sens et d'imagination. Celui-ci n'a même pas de parvis digne de ce nom... il est quasiment acollé à la rue et en face des commodités les moins attirantes: Saint-Maclou, Darty, Cultura. Même l'UGC, avec son noir, a plus de gueule architecturalement que ce stade grisâtre.
Ce stade n'est pas un stade de foot, quand bien même vous seriez 1000 à avoir suivi la construction de ce machin insensé. Et ce soir, je reviendrai pour dire que je n'ai pas vu d'ambiance (sauf si je me trompe, mais je ne crois pas).
Ps: Ce stade a coûté à peu près le même prix que l'Emirates, si on prend en compte l'aménagement. Est-ce que 6 ans plus tard, ce stade concurrence l'Emirates? CLAIREMENT NON!
Le "Grand Stade Lille Métropole" est tant réussi architecturalement que toutes les marques s'arrachent son naming... -_-'