Article VDN
Sécurité du Grand Stade : un oeil tout puissant pour veiller sur les 50 000 spectateurs
Un mur d'images de plusieurs mètres de large relayant les vidéos captées par 210 caméras. Bienvenue au poste de commandement du Grand Stade. Hier, lors de la répétition générale, tous les acteurs de la sécurité s'y sont retrouvés pour une ultime mise au point avant le jour J, vendredi.
Le Grand Stade est une infrastructue hors norme, avec plusieurs configuration (écouter M. Deneuville) :
Grand Stade : des infrastructures particulières à prendre en compte pour la sécurité by lavoixdunord
Le Grand Stade dispose non pas d'un, mais de deux postes de sécurité. Un PC incendie, encore appelé poste central de sécurité, concentre toutes les alarmes incendie. Le poste de commandement des manifestations (PCM) regroupe, lui, les services impliqués dans la sécurité, pour une réaction efficace en cas de crise. Ici se côtoient des médecins du SAMU, des pompiers, des représentants de la police nationale, de la police municipale, de Transpole, de la Sécurité civile, les responsables sécurité du LOSC, mais aussi du Grand Stade. « On a la chance de réunir tous les intervenants qui peuvent ainsi se parler facilement grâce à un système de transmission audio dernier cri appelé Tétra. Selon les services à contacter, incendie ou billetterie, il nous suffit de choisir le canal, mais l'on peut en même temps recevoir les messages de tous les autres émetteurs, explique Maxime Deneuville, le Monsieur sécurité du Grand Stade. On dispose de 210 caméras dans le stade lui-même, mais nous avons aussi accès à la vidéo urbaine gérée par la police ainsi qu'au système vidéo de Transpole. » Les images de qualité numérique, en haute définition, permettent de zoomer en gros plan avec une très grande précision jusqu'au numéro d'un siège.
Grand Stade : des équipements de sécurité haute technologie by lavoixdunord
Souriez, vous êtes filmés ! Mais la surveillance ne se limite pas seulement à l'intérieur du stade. Il faut aussi avoir un oeil sur l'extérieur. En cas d'évacuation, par exemple, il faut pouvoir s'assurer que les axes de circulation sont libres et que les transports en commun peuvent absorber jusqu'à 50 000 personnes, le cas échéant.
Un deuxième mur d'images, plus modeste, est destiné, lui, exclusivement à la Ligue de football professionnel. Il permet de suivre le parcours menant des vestiaires à la pelouse. Bien utile pour revoir les images d'une éventuelle altercation entre joueurs, ou le mauvais comportement de tel ou tel. « Lors de matchs à risques, le responsable de la direction départementale de la sécurité publique peut gérer l'ensemble du dispositif avant la rencontre, mais aussi après. Nous avons fait déjà beaucoup d'exercices depuis des mois pour entraîner les équipes à travailler vite, bien et à créer une véritable synergie », se félicite Maxime Deneuville.
PAR FRANÇOIS FLOURENS