par fanlosc59 » 14 Aoû 2012, 16:19
petit rappel :
Ce vendredi face à Nancy lors de la 2e journée du championnat (21h, à suivre sur FootLille.com et diffusé sur BeIN Sport 1), le LOSC va inaugurer son Grand Stade d'une capacité de 50 000 places. Avant cette échéance, nous vous proposons un bref rappel des années passées par le club lillois dans les 3 enceintes, Henri Jooris, Grimonprez-Jooris et le Stadium, qui l'ont accueilli par le passé.
Le stade Henri-Jooris
Né officiellement le 23 mars 1944 de la fusion de l'Olympique Lillois (OL), le premier club champion de France professionnel en 1933, et du Sporting Club Fivois (SC), le LOSC est d'abord appelé Stade lillois avant de prendre son nom définitif en novembre de la même année, lors de l'ouverture du championnat 1944-1945, le premier de son existence. Une large victoire, 9-1, acquise face au Havre, vient saluer sa naissance. Il y en aura beaucoup d'autres dans ce stade, construit en 1902 et appelé stade Victor-Boucquey, rebaptisé en août 1943 Henri-Jooris, du nom d'un ancien dirigeant de l’OL. Ce stade, situé avenue Léo-Lagrange, à Lille Bois-Blancs, aura connu les 2 titres de Champion de France (1946, 1954) et les 5 Coupes de France (1946, 1948, 1949, 1953, 1955) avant le doublé de l'année 2011.
Le stade Grimonprez-Jooris
Le dernier match à Henri-Jooris a lieu le 17 octobre 1975. Face à Lyon, le LOSC, avec notamment Jean-Noël Dusé dans les buts, se fait un devoir de l'emporter. C'est chose faite avec une victoire 2-1, et des buts signés Michel Mezy (44') et Christian Coste (55'). En fin d'année, ce stade sera détruit pour y laisser passer la Deule. Les joueurs n'auront pas loin à se déplacer, puisque le nouveau stade qui va abriter leurs exploits, réservé auparavant à l'athlétisme et appelé Grimonprez, est joignable à pied. Il se trouve sur le parvis de l'esplanade, allée du petit-paradis. Tout un symbole. Petite gageure, il est construit en un an et est inauguré face à Feyenoord le mardi 28 octobre 1975. La partie se conclut sur un match nul (1-1), le but inaugural étant inscrit pas Stanislas Karasi. La dernière rencontre dans cette enceinte a lieu le 15 mai 2004, face à Bastia. C'est Matt Moussilou qui clôture le score dans ce stade vieillissant, scellant la victoire du LOSC (2-0).
Le Stadium Lille Métropole
Après ce match, les Lillois déménagent. Ils rejoignent le Stadium, une enceinte conçue pour l'athlétisme, inaugurée en 1976, un an après Grimonprez-Jooris. Il s'agit d'un départ provisoire, pense-t-on alors, car la décision a été prise d'agrandir le stade des Dogues. Peine perdue. Alors que les riverains de la citadelle avaient perdu leur combat lors de la construction de l'enceinte 30 ans plus tôt, cette fois, ils l'emportent : Grimonprez-Jooris devra être détruit. C'est chose faite en avril 2011. En fait, ce stade n'aura connu que les années maigres du LOSC avec, comme seul fait d'armes, le match retour de tour préliminaire de Ligue des Champions disputé, et perdu 0-1, le 22 août 2001 face à Parme. Sans conséquence puisque les Lillois, vainqueurs 0-2 lors du match aller, se qualifieront pour la première Ligue des Champions de leur histoire. En championnat, les Nordistes stagnent le plus souvent dans la 2e partie du championnat.
Le Grand Stade
A l’instar d’Henri-Jooris, le Stadium Lille Métropole va connaître lui aussi de belles heures du LOSC. Le club nordiste décroche ainsi 3 qualifications en Ligue des Champions dans cette enceinte, sans oublier le doublé Coupe-Championnat acquis en 2011. Si le club doit se délocaliser pour disputer les 2 premières en 2005 et 2006, la 3e, jouée la saison dernière, a lieu au Stadium, la communauté urbaine ayant fait les travaux nécessaires pour l'homologation par l'UEFA. Le LOSC achève son parcours en championnat au Stadium le dimanche 20 mai dernier. Une large victoire est au bout avec un score de 4-1 face à Nancy, accompagnant un triplé d'Eden Hazard pour son dernier match sous les couleurs lilloises. Et c'est ce vendredi 17 août que le LOSC va inaugurer sa nouvelle enceinte. Ce sera face à Nancy (2e journée de Ligue 1, 20h45, à suivre sur FootLille.com et en intégralité sur Canal+).