par Monska » 07 Mar 2012, 18:21
Dominique Leone, Président du RAEC Mons, sollicité par d’autres clubs à propos du projet de stade.
Marc Barvais, Bourgmestre de Mons – “Objectif : un stade pour 2015”
Le collège communal de la Ville de Mons ne cesse de le répéter depuis des années, sa volonté est de soutenir les clubs phares sur son territoire. Alors pourquoi deux tribunes du stade Tondreau sont-elles toujours en attente de gros travaux de rénovation ?
Une question que se posent continuellement les supporters des Dragons (notre édition d’hier). “Il faut d’abord rappeler à ces supporters, répond un membre du cabinet du bourgmestre, que les tribunes 1 et 2 ont été réalisées en un temps record ! C’est sûr qu’on s’est engagé à terminer le stade.” Oui mais pour quand ? Il faut aussi souligner que les deux relégations du RAEC Mons en division 2 ont quelque peu ralenti le processus en cours visant à moderniser les installations de l’avenue du Tir. C’est indéniable. Élément nouveau de nature à rassurer les supporters de l’Albert, hier matin, une réunion s’est tenue à la Ville de Mons, en présence du bourgmestre Marc Barvais, des échevins Marc Darville et Achile Sakas, des services techniques de la Ville, et des architectes chargés de dessiner les futures tribunes T3 (à l’opposé du marquoir) et T4 (parallèle à l’avenue du Tir).
DEMANDE DE SUBSIDES
“Notre objectif est de rentrer le dossier pour juin 2012 chez Infrasports (lisez le département qui gère les infrastructures sportives au niveau de la Région wallonne), explique le bourgmestre Marc Barvais. A partir de ce moment-là on pourra déterminer un plan financier. Ce plan dépendra des subsides octroyés par Infrasports. Dans le cas présent, ces subsides pourraient atteindre 60 % du montant total. ” Ces subsides de la Région wallonne ne peuvent couvrir que les infrastructures consacrées au sport. Ce qui signifie que la surface occupée par exemple par l’Horeca dans une tribune ne peut être subsidiée. Si le souhait de la Ville est de se doter d’un nouveau stade de foot, la concrétisation des prochaines phases de ce vaste et coûteux chantier semble encore lointaine dans la mesure où plusieurs étapes d’ordre administratif doivent encore être franchies.
TERMINER LE STADE POUR 2015
“Notre objectif est de terminer les travauxpour2015maislestadeTondreau n’est pas le seul dossier que nous devons traiter d’ici là, poursuit le bourgmestre. L’idéal serait de faire tout tout de suite mais pour ça il faudrait trouver les moyens financiers ... ” Ce qui n’est évidemment pas simple pour la Ville de Mons qui se trouve sous “plan de gestion”. Imposé par la Région wallonne en 2010, celui-ci vise à atteindre l’équilibre budgétaire en 2015. Pas question d’ici là, d’alourdir la dette de la Ville ! Une autre incertitude dans ce dossier réside quant au montant de l’aide accordée par la Région wallonne. Car si la situation financière de la Ville de Mons n’est pas très réjouissante, celle de la Région wallonne ne l’est guère plus. Or Mons n’est pas la seule commune à solliciter des subsides wallons pour ses infrastructures sportives ...
DANS LE STADE DE L’AVENUE DU TIR - Une brasserie oui, mais pas d’hôtel à l’Albert
Hormis les matches de football, quels événements ou quelles activités pourraient être organisés dans les installations du stade Tondreau, de manière à diversifier les recettes ? La piste évoquée voici quelques mois visant à construire un hôtel aux abords du stade a été depuis complètement abandonnée. “Ce n’est pas réalisable de construire un hôtel le long de l’avenue du Tir parce qu’il n’y a pas assez de profondeur, répond le bourgmestre Marc Barvais. Par contre on pourrait envisager d’ouvrir une brasserie au rez-de-chaussée de la tribune 4 (côté avenue du Tir).Celle-ci pourrait être accessible en-dehors des matches de football.” Quant à organiser des concerts sur la pelouse du stade Tondreau, la direction du club l’envisage sérieusement. Comme par exemple faire venir une “grosse vedette” dans le cadre du Doudou. Autant de pistes auxquelles on réfléchit tant au niveau de l’Albert que de la Ville.
Spectacles à la mons.arena : une solution ?
Voici deux ans environ, François Pirette se donnait en spectacle dans les installations du club de basket Mons-Hainaut à Jemappes. Puis quelque temps plus tard, la mons.arena recevait les meilleurs pongistes d’Europe et d’Asie. De quoi assurer de belles recettes pour le club de basket ? “Franchement ce genre d’événements n’est pas significatif au niveau des recettes du club”, répond R. Isaac, responsable sponsoring. “Il faut aussi mettre dans la balance le temps que ces événements nous demande. Finalement le retour financier n’est pas suffisant par rapport à tous les risques à prendre.”
Analyse : M. Leone peut-il déjà préparer ses valises ?
Le président du RAEC Mons a beau s’impatienter et frapper du poing sur la table, exigeant le démarrage des travaux sur les tribunes 3 et 4 de l’Albert avant les élections communales d’octobre 2012, cette exigence est peu réaliste. Pourquoi ? Simplement parce que la procédure que doit suivre pareil dossier est longue et complexe. Expliquons-nous. Après la réunion d’hier matin entre la Ville de Mons et le bureau d’architectes, le dossier devra être présenté à la direction du club de foot, avant de revenir sur la table du collège communal. Deux étapes qui pourraient se réaliser assez rapidement. Mais la suite du processus risque de prendre bien plus de temps. En principe courant mai ou juin, le dossier de l’Albert pourra seulement être transmis à la Région wallonne qui devra d’abord l’analyser techniquement. Puis prendre une décision quant au taux de subsides octroyés à la Ville de Mons. Or on sait que la Région wallonne rencontre elle aussi des difficultés pour maintenir son budget en équilibre. Soit. Une fois que le ministre Antoine, en charge du Budget, aura formulé sa promesse de subsides, le dossier reviendra sur la table du collège montois qui devra alors décider si oui ou non la Ville a les moyens financiers d’investir dans les futures tribunes, même si la Région l’aide. Tenant compte de toutes ces étapes, sans oublier les éventuelles complications, il y a peu de chance qu’on entame le chantier pour la mi-octobre.
Claude Widart © La Province
Avant-projet : Une grande tribune et un fer à cheval - Très ambitieux - En forme de U – des loges côtés avenue du Tir
L’Atelier d’Architecture Dupire-François a déjà ficelé son avant-projet depuis quelques semaines. Bien sûr, celui-ci peut encore évoluer avant d’être envoyé au ministère des Sports de la Région Wallonne. Mais dans les grandes lignes, il présentera les caractéristiques suivantes.
T3 solidaire aux deux autres : La T3 est la tribune debout, située derrière le goal, à l’entrée du stade. Les travaux ne débuteront vraisemblablement pas par cet édifice puisqu’il peut encore être occupé par les supporters. “On peut affirmer que la future T3, la dernière tribune avec des places debout, sera solidaire de la T1 et de la T2 (les nouvelles tribunes). Nous obtiendrons un stade en U. Elle ressemblera logiquement très fort à la T2”, nous expliquait le mois dernier l’architecte Ramirez-Mauroy, chef de projet et collaborateur. C’est aussi celle-là qui coûtera le moins cher. Son coût devrait être compris entre 5 et 6 millions d’euros.
Grande tribune le long de l’avenue du Tir : Le futur joyau de l’enceinte sera sans conteste la nouvelle T4. Pour l’instant, elle est la honte du stade. Insalubre, elle est fermée au public les jours de match et tombe littéralement en ruines. Elle sera rasée et laissera place, un jour, à un bâtiment flambant neuf. “Il s’agira vraisemblablement d’un élément séparé par rapport aux trois autres. Mais cette tribune fera l’objet d’un travail architectural plus poussé”, continuait l’expert. “Il ne faut pas oublier que c’est la première chose qu’on verra du stade depuis la rue.” Dans cette future T4, on retrouvera des loges. “Et nous la prévoyons plus haute que les autres. Car l’espace qui est prévu pour son implantation est assez étroit. Nous pensons donc qu’il vaudrait mieux gagner cet espace sur la hauteur.” Du coup, sa façade devrait être inclinée. Un hall central sera, bien sûr prévu.
Annexes : Il semble difficile d’ajouter un parking sur le site. Par contre, de l’horeca est prévu pour animer le stade et le quartier le week-end et en semaine. Des espaces polyvalents sont aussi prévus dans les deux nouvelles tribunes. Leur affectation ne sera précisée que dans quelques mois. Par ailleurs, les responsables de l’Albert réfléchissent à l’idée de réaménager leur centre de formation (à l’arrière du site) en fonction de la rénovation du stade.
Chronologie :
29 mai 2011 : Au bout d’une saison infernale, Mons gagne son test-match face à Waasland/Beveren et remonte en D1.
Septembre 2011 : Les vacances terminées, tout le monde semble d’accord pour relancer la construction de l’autre moitié du stade Tondreau. L’Atelier d’Architecture Dupire-François, mandaté pour réaliser les esquisses peut dès lors se mettre au travail.
Début février 2012 : Les choses n’ont pas traîné dans le chef de l’atelier qui présente déjà l’avant-projet aux responsables du club.
Début mars 2012 : Première réunion à la commune de Mons entre l’atelier et un comité restreint représentant la Ville. Ceux-ci discutent des différents aspects techniques du dossier.
Juin 2012 : De nouvelles modifications doivent être réalisées dans cet avant-projet. Mais tout le monde espère pouvoir envoyer le dossier ficelé au cabinet du ministre Antoine avant les vacances scolaires. Dans le même temps, il faudra introduire une demande de permis de bâtir avant de raser et reconstruire les T4 et T3.
14 octobre 2012 : Leone exige le début des travaux avant les élections communales.
Juin 2013 : Le président montois aimerait qu’une tribune soit terminée pour le Doudou.
2015 : Le bourgmestre estime que les travaux seront terminés pour cette date. Leone se montra-t-il si patient ?