bonjour
belle photos
est-ce que vous savez si les tribune irons encore plus haut?
Et les charpente metalique du stade vont t-il commencé?
merci d'avance.
Le Grand Stade du Havre pointe le bout de son nez
1.Les premiers gradins du nouveau Grand Stade du Havre ont fait leur apparition. Ouverture prévue en mai 2012.
Ça y est, on les aperçoit. Les premiers gradins du futur Grand Stade du Havre, juste en face de l’actuel, Jules-Deschaseaux, se devinent. Il faut dire que les 125 Normands, dont une vingtaine sous contrat de professionnalisation, travaillant actuellement sur « le premier stade français à énergie positive », n’ont pas de temps à perdre.
Sa livraison est prévue pour mai 2012. L’officialisation de l’annonce s’étant faite en octobre 2008, moins de quatre ans en tout devraient être nécessaires à cette construction. Comparés aux dix ans de délai du tout nouveau, tout beau, MMArena (Le Mans)…
2. Pas que du foot
Le club de foot du Havre, doyen des clubs français, aura donc droit lui aussi à son grand stade, et ce à partir de la saison 2012/2013. Mais si le HAC, actuellement en Ligue 2, en sera le pensionnaire privilégié, il n’y aura pas que les « footeux » de la ville qui auront droit à fouler la pelouse.
Une configuration rugby est d’ores-et-déjà pensée, la programmation de concerts également. A présent, alors que le projet avance à son rythme, les travaux de charpente commenceront à partir d’avril, et la pose de l’enveloppe en téflon à partir de juillet.
arno a écrit:la paroi bleue sur certaines photos c'est un morceau de la future enveloppe du stade ou ça n'a rien à voir ?
Le Havre : Le chantier du grand stade prend forme
De gigantesques grues édifient les futures tribunes. Le chantier est dans les temps. Ouverture prévue mai 2012
Les principaux élèments du stade se dessinent. La forme du terrain, les tribunes, les escaliers. Cinq gigantesques grues sont visibles de très loin. Elles font 35 mètres de haut. Elles posent les blocs de béton qui formeront les tribunes de cette enceinte de 25 000 places.
Un chantier qui avance dans les temps. Objectif : mai 2012
Ce grand stade (voir la présentation sur le site de l'agglomération) devrait ouvrir dans les temps. Le chantier débuté en juillet 2010 n'a pas pris de retard malgré les intempéries de décembre.
Environ 120 personnes y travaillent chaque jour. L'un des moments délicats sera la pose l'été prochain de la couverture bleue en téflon. Le stade sera aussi équipé de capteurs photovoltaiques. Il produira plus d'énergie qu'il n'en consommera.
Grand Stade: un puzzle qui se construit pièce après pièce
L’environnement : une préoccupation permanente
Chaque premier jeudi du mois, l’unité de projet « Environnement » tient réunion. Elle est attentive au respect de l’environnement durant le chantier et, elle aussi, anticipe sur les comportements et dispositions futurs.
Comme on le sait, le Grand Stade de la CODAH sera le premier à « énergie positive » c'est-à -dire qu’il produira plus d’énergie (au moyen de la pose de panneaux photovoltaïques) qu’il n’en consommera.
De même quatre immenses cuves seront enfouies pour recueillir les eaux de pluie et les recycler, tant pour l’arrosage de la pelouse, que pour le nettoyage ou encore la consommation des sanitaires.
Pour sa part, le HAC, en qualité d’exploitant, anticipe sur ces enjeux en imaginant les dispositions à prendre pour permettre au public de contribuer à cette protection de l’environnement. Ainsi, un tri sélectif, tel qu’il se pratique en Allemagne, devrait être mis en place, tout particulièrement à proximité des kiosques de ventes à emporter.
La sécurité : un enjeu majeur
Sous la présidence de Monsieur le Sous-Préfet du Havre, Pierre Ory, l’unité de projet « sureté et sécurité publique » tient séance tous les deux mois. Elle prend connaissance de l’avancée des travaux et a pour vocation d’anticiper les différentes problématiques. Elle est précédée de nombreuses rencontres en sous-groupes abordant des sujets aussi divers que la circulation pour se rendre au stade et en repartir, les dispositions envisagées par le club, en termes de personnels, selon le type d’évènements, la protection des cars et supporters visiteurs, etc.
Les services de police et de gendarmerie, les pompiers, le Samu, notamment, se concertent afin que, dès qu’il sera ouvert au public, le stade accueille celui-ci dans les meilleures conditions de sureté et de sécurité.
L’environnement : une préoccupation permanente
La construction d’un équipement de grande ampleur, comme celui que la CODAH a mis en œuvre depuis juillet dernier, fait intervenir un grand nombre de corps de métiers et de spécialistes en tous genres. C’est ainsi un véritable puzzle, qui, pièce après pièce, se dessine, tant sur le chantier qu’au cours de nombreuses réunions. Mise en place par le Directeur de Projet de la CODAH, Jean-François Caux, l’organisation de ce travail s’effectue en Unités de Projet. Voyage au sein de quelques unes d’entre elles.
Billetterie et contrôles d’accès : un élément clé de la réussite
La CODAH a confié à des cabinets spécialisés le soin de travailler, avec le HAC, aux meilleures solutions en matière de contrôles d’accès. Il est déjà acquis que la vieille technique du contrôleur qui déchire les billets à l’entrée a vécu. Un système de contrôle électronique permettra de faire valider son titre d’entrée à l’un des quarante points d’accès du stade. Il est réfléchi à ce qu’une même carte serve, à la fois, pour accéder au stade, régler ses achats à la boutique et dans les kiosques, et, pourquoi pas, utiliser les transports en commun.
Un tel système dit « cashless » (paiement sans argent) utilisé au MMArena du Mans. Il fonctionne parfaitement en Allemagne où il a concouru à fidéliser un large public, divers et très familial.
A terme, le billet sera totalement dématérialisé et l’on pourra, par exemple, accéder au stade au moyen de son téléphone portable qui aura intégré les données informatiques nécessaires.
Avec la CODAH et ses conseils, le HAC réfléchi à un système global de gestion du stade totalement informatisé qui serait le premier du genre en France et qui intégrerait l’ensemble des fonctions d’un stade moderne.
En espérant que le temps de construction de l'équipe L1 qui va avec sera aussi rapide
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