tito a écrit:Thehs59 a écrit:fanlosc59 a écrit:pourkoi ne mettent ils pas un dogue géant comme a luchin sur le parvie un peut comme liverpool avec leurs fondateur (je croie)
Encore une fois, car c'est le Stade d'ELISA (
EIFFAGE LILLE STADIUM ARENA) et non le stade du LOSC
Faux, le stade appartient à 56% au privé (EIFFAGE, LOSC, Sponsor naming et grands partenaires) et à 44% au public (Lille Métropole Communauté urbaine et la région Nord Pas de Calais).
Voici la répartition des coûts :
budget.png
C'est pour cela qu'il n'y aura pas de dogue géant ni de siège rouge, car il n'appartient pas qu'au LOSC, et qu'il n'y aura pas que du foot!
Aux dernières nouvelles, la participation aux couts n'ont rien à voir avec la propriété.
Petit cours de droit des contrats et marchés publics :Dans le cas contrat de partenariat de Lille, c'est la société EIFFAGE par sa filliale ELISA qui assure la mission de maitre d'ouvrage qui est titulaire d'un droit réel sur le stade. Donc
ELISA est propriétaire du stade durant la période du contrat.
Après, il est vrai qu'Il existe des prises de participation dans les coûts des travaux, ce qui permet d'amortir les sommes également avancées par ELISA, mais si LMCU met plus d'argent que ELISA par exemple, elle ne sera pas propriétaire du stade pour autant!
Bref ELISA est propriétaire, elle se rembourse sur l'exploitation du stade (location au LOSC par exemple, qui n'est que le club résident et aucunement "un peu propriétaire" donc il n'y a pas de "pas qu'au LOSC" qui tienne ce n'est qu'un LOCATAIRE, location pour des concerts, séminaires etc...) et en plus dans la phase travaux, comme ton document le souligne, elle n'assume pas seule l'ensemble des coûts des travaux.
Les solutions pour que quelqu'un "d'autre" soit propriétaire du stade, c'est soit qu'une personne deviennent majoritaire dans le capital d'ELISA (donc indirectement d'EIFFAGE) soit que le PPP n'existe plus, dans ce cas LMCU deviendra propriétaire. Mais tout cela est peu envisageable...