voici un petit article sur les travaux en cours pendant l'intersaison à Troyes
pelouse chauffante, nouveau type de pelouse " révolutionnaire" etc
L'estac demandé a jouer les deux premiers matchs à l'exterieur pour mener a bien ces operations
http://www.lest-eclair.fr/article/a-la- ... t-premiereL'est eclair a écrit:Troyes - La pelouse sera plantée sur un substrat révolutionnaire qui sera adapté pour la première fois en France à un terrain de foot. Coût de l'innovation : 900 000 €
Depuis lundi, les engins de chantier ont remplacé les joueurs au stade de l'Aube. C'est parti pour dix semaines de travaux qui vont révolutionner la pelouse que l'on connaissait jusqu'alors.
La dernière fois que le terrain a été refait en profondeur remonte à 1995, même si des aménagements ont été ajoutés depuis. Désormais, les dernières technologies ont été ajoutées pour faire de la pelouse du stade un objet de toutes les attentions.
Le stade de l'Aube avant le Stade de France
La partie la plus innovante est sans conteste cette couche de 15 cm, comprise entre le gazon et le système de drainage, qui sera posée dans un mois.
Jusqu'à présent, l'ancienne structure était composée d'un mélange de sable et de pouzzolane qui avait le mérite d'avoir une bonne portance doublée d'une bonne perméabilité. Problème, ce mélange présentait des blessures abrasives dont les joueurs qui chutaient au sol se plaignaient.
La future couche sera cette fois composée d'un mélange de sable très fin, de fibre synthétique et de liège. Le procédé révolutionnaire a été mis au point par la société Natural Grass, basée en Ile-de-France.
Depuis plusieurs années, cette société familiale s'est spécialisée dans la recherche d'un substrat de synthèse alliant les avantages du gazon naturel à la résistance des surfaces synthétiques. Après des hippodromes, des terrains de golf et de base-ball, le stade de l'Aube sera le premier terrain de foot de haut niveau en France recouvert de ce substrat révolutionnaire nommé Radicalé (R). C'est ce procédé qui sera généralisé sur les pelouses du Stade de France en 2014.
Le principal atout sera d'offrir une parfaite planimétrie. En clair, voir des personnes qui, à la mi-temps et à la fin du match, remettent en place des mottes de terre enlevées, fera partie du passé. « Toute la démarche a été faite en collaboration avec l'Estac », précise-t-on au Grand Troyes.
Meilleure perméabilité
La programmation de ces travaux a été actée par le conseil communautaire du Grand Troyes il y a un peu plus d'un an. Les résultats sportifs ne sont donc pas rentrés en ligne de compte ni les récents événements relatifs à l'épisode de crue. Par la remontée des nappes phréatiques, les drains furent en effet complètement inondés, ce qui n'était pas sans poser quelques inquiétudes en cas de fortes pluies. Ces craintes devraient être balayées par un nouveau système de drainage.
La surface de 10 000 m2 sera entièrement curée d'ici à vendredi. Dès lundi prochain, les mini-pelles rentreront en action afin de refaire entièrement le système de drains. Celui-ci sera disposé en épis.
Le terrain mis à nu laisse aujourd'hui apparaître des surfaces noires, témoignant d'une grande humidité. « À l'origine, il y a plusieurs milliers d'années, le lit de la Seine devait passer par ici », explique un habitué des lieux.
À 40 cm de profondeur, la nouvelle couche drainante de 15 cm d'épaisseur, type géotextile, sera apposée pour mieux isoler la plateforme et ainsi éviter les éventuelles remontées de nappes phréatiques. Elle absorbera parfaitement l'humidité.
Chauffage intégré
Cette couche posée, les entreprises intégreront ensuite un système d'arrosage intégré classique. Une petite vingtaine d'arroseurs seront dissimulés aux quatre coins de la pelouse.
Sur la couche de géotextile, une trentaine de kilomètres de câble métallique sera ensuite tirée et disposée façon serpentin sur l'ensemble de la surface à la mi-juin. Les extrémités seront reliées à une armoire qui sera située sous la tribune d'honneur. Le chauffage sera piloté de là .
Parallèlement à la pose du système, une étude d'ensoleillement du terrain sera menée. Pour une meilleure efficacité du système, quatre grandes zones seront délimitées, ce qui permettra de réguler le chauffage en fonction des besoins. Les zones les plus ombragées seront donc chauffées en priorité. Finies les bâches qu'on déroule et les souffleries qui sont branchées jour et nuit en plein hiver.
Gazon lavé
L'ultime couche sera bien évidemment le gazon en lui-même. Arrivé en rouleau, il sera passé en machine pour être lavé et retiré de ses mottes de terre. « Pour survivre, le gazon nu sera obligé de s'implanter profondément, directement dans le substrat », glisse un technicien.
Le temps que ce travail naturel se réalise, le Grand Troyes a décrété quatre à cinq semaines de repos. La Ligue a accordé que le premier match de l'Estac soit joué à l'extérieur. Le Grand Troyes a demandé que le deuxième le soit également. Réponse dans quelques jours.
Enfin, pour compléter le dispositif, du gazon synthétique sera posé sur trois côtés, hormis le long de la tribune Vitoux. Ce qui évitera le manque de gazon en hiver sur ces endroits très fréquentés.
Coût total de cette opération de grande ampleur : 900 000 € à charge pour le Grand Troyes (une subvention a été demandée au conseil général).