Barbibul a écrit:Et personne n'est choqué par le gaspillage énergétique que ceci représente ?
Je ne suis pas un écologiste bêlant, mais enfin on marche sur la tête:
- on fait des stades fermés pour assurer un bon confort pendant le "spectacle", ce qui est bien. C'est un stade moderne, rien à dire.
- mais on se rend compte que l'herbe a besoin de lumière pour pousser. Ah oui... connerie de photosynthèse !
- il y a deux solutions pour faire face à ce problème: faire une pelouse rétractable, qui rentre dans le stade pour les matches et reste à sa place, c'est à dire dehors, comme ça http://www.ruhr-tourismus.de/typo3temp/pics/2c27219aec.jpg, tout le reste du temps. C'est couteux mais le stade était déjà coûteux, alors un peu plus ou un peu moins... Ou alors on met une pelouse artificielle, car maintenant il y a de très bonnes solutions approuvées par la FIFA.
Je trouve dommage que Lille ait choisi la pelouse naturelle et gaspille du courant pour éclairer l'herbe mise délibérément à l'abris de la lumière... Et ce d'autant plus que panneaux solaire et éoliennes, qui étaient largement mis en avant au début du projet par les promoteurs qui voulaient se donner bonne conscience, ne sont plus d'actualité. Comme d'habitude.
Le stade est beau, mais ceci est dommage. Enfin, à une époque ou on veut faire des stades climatisés au Qatar et ou on va faire du golf du ski sur neige naturelle à Dubai, j'imagine que les problèmes environnementaux ne sont pas au top de la liste des priorités... Le parc olympique de Londres, qui apparaissait si vert sur tous les "rendus" du projet, est juste une zone militarisée grisâtre... Ça se paiera cher tout ça, mes amis
On n'est pas à se genre de gaspillage près.
L'humanité n'est que gaspillage !