• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Barbibul » 03 Aoû 2012, 15:26

héhé a écrit:Eclairage horticole de la pelouse photos facebook

Image

Et personne n'est choqué par le gaspillage énergétique que ceci représente ?
Je ne suis pas un écologiste bêlant, mais enfin on marche sur la tête:
- on fait des stades fermés pour assurer un bon confort pendant le "spectacle", ce qui est bien. C'est un stade moderne, rien à dire.
- mais on se rend compte que l'herbe a besoin de lumière pour pousser. Ah oui... connerie de photosynthèse !
- il y a deux solutions pour faire face à ce problème: faire une pelouse rétractable, qui rentre dans le stade pour les matches et reste à sa place, c'est à dire dehors, comme ça http://www.ruhr-tourismus.de/typo3temp/pics/2c27219aec.jpg, tout le reste du temps. C'est couteux mais le stade était déjà coûteux, alors un peu plus ou un peu moins... Ou alors on met une pelouse artificielle, car maintenant il y a de très bonnes solutions approuvées par la FIFA.

Je trouve dommage que Lille ait choisi la pelouse naturelle et gaspille du courant pour éclairer l'herbe mise délibérément à l'abris de la lumière... Et ce d'autant plus que panneaux solaire et éoliennes, qui étaient largement mis en avant au début du projet par les promoteurs qui voulaient se donner bonne conscience, ne sont plus d'actualité. Comme d'habitude.

Le stade est beau, mais ceci est dommage. Enfin, à une époque ou on veut faire des stades climatisés au Qatar et ou on va faire du golf du ski sur neige naturelle à Dubai, j'imagine que les problèmes environnementaux ne sont pas au top de la liste des priorités... Le parc olympique de Londres, qui apparaissait si vert sur tous les "rendus" du projet, est juste une zone militarisée grisâtre... Ça se paiera cher tout ça, mes amis :(
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Pierrot59 » 03 Aoû 2012, 15:38

dilem93 a écrit:Bonjour tout le monde je suis nouveau ici et je suis un grand fan du PSG comme vous pouvez le voir sur ma photo de profil mais aussi des stades quelque soit le sport alors ma question je pense qu'elle a déjà était posée mais il y a tellement de page que j'ai pas envie de toute les faire alors ma question pourquoi il n'y a pas de siéges rouges je trouve très dommageable ? et qui a choisi les sièges le club,la ville,l'entreprise ? merci

Ce sujet a été maintes fois évoqué.

Ce n'est pas le stade du losc, il appartient à la communauté urbaine de lille, le losc payant juste la location.
Il a vocation à accueillir d'autres événements sportifs/culturels donc pour éviter qu'il soit trop identifiable à un club de foot (le losc), ils (eiffage) ont choisi des couleurs neutres.

Nous regrettons tous ce choix, supp du losc, mais bon ça a été discuté en long, en large et en travers, donc inutile de revenir là dessus.

En revanche les vestiaires des joueurs seront rouge.
Pierrot59
Newbie
Newbie

Message non lupar Lemericain » 03 Aoû 2012, 15:40

Salut,

Je dois avouer que ca ne me dérangeais pas trop avant mais maintenant en regardant les dernières photos postées, le problème récurent qui fait à lui tout seul 100 - 200 pages au moins, je me demande si ces mini rangées de sièges entre les escaliers ne font pas trop guignols? Franchement, à la limite les couleurs des sièges je m'en fou, ca enlève de l'esthétisme (quoi que en gris je trouve que ca donne bien avec le reste du stade).
Je trouve vraiment ce rendu affreux, après si je me souviens bien ils doivent encore rajouter 2 sièges de chaque côtés? Enfin j'espère que ca va un peut changer car en le regardant comme ca, franchement le RDC est :greeen:

Désolé de revenir sur un sujet qui est gonflant, mais bon ^^
Lemericain
Newbie
Newbie

Message non lupar Erebus » 03 Aoû 2012, 15:42

A ce moment là tout est du gaspillage car on peut toujours consommer moins...
Erebus
Full Member
Full Member

Message non lupar phil76 » 03 Aoû 2012, 16:05

Barbibul a écrit:Image

Personnellement non, vu que le stade a été pensé pour subvenir à tous ses besoins en eau et en énergie, luminothérapie incluse.
Et il en reste même un peu vu que le stade est à énergie positive.

D'ailleurs la question intéressante, c'est à qui va appartenir cette énergie en excédent? Elisa? LMCU?
Si c'est à l'agglo ils peuvent s'en servir pour les divers besoins en électricité de la ville, si c'est à Elisa ils le vendront sûrement à EDF j'imagine.

note: le stade est équipé de 2 éoliennes et de plusieurs milliers de M² de panneaux photovoltaïques et d'un système de récupération des eaux.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jonbjorn » 03 Aoû 2012, 16:51

Barbibul a écrit:
héhé a écrit:Eclairage horticole de la pelouse photos facebook

Image

Je ne suis pas un écologiste bêlant, mais enfin on marche sur la tête:
- on fait des stades fermés pour assurer un bon confort pendant le "spectacle", ce qui est bien. C'est un stade moderne, rien à dire.
- mais on se rend compte que l'herbe a besoin de lumière pour pousser. Ah oui... connerie de photosynthèse !
- il y a deux solutions pour faire face à ce problème: faire une pelouse rétractable, qui rentre dans le stade pour les matches et reste à sa place, c'est à dire dehors, comme ça http://www.ruhr-tourismus.de/typo3temp/pics/2c27219aec.jpg, tout le reste du temps. C'est couteux mais le stade était déjà coûteux, alors un peu plus ou un peu moins... Ou alors on met une pelouse artificielle, car maintenant il y a de très bonnes solutions approuvées par la FIFA.

Je trouve dommage que Lille ait choisi la pelouse naturelle et gaspille du courant pour éclairer l'herbe mise délibérément à l'abris de la lumière... Et ce d'autant plus que panneaux solaire et éoliennes, qui étaient largement mis en avant au début du projet par les promoteurs qui voulaient se donner bonne conscience, ne sont plus d'actualité. Comme d'habitude.

Le stade est beau, mais ceci est dommage. Enfin, à une époque ou on veut faire des stades climatisés au Qatar et ou on va faire du golf du ski sur neige naturelle à Dubai, j'imagine que les problèmes environnementaux ne sont pas au top de la liste des priorités... Le parc olympique de Londres, qui apparaissait si vert sur tous les "rendus" du projet, est juste une zone militarisée grisâtre... Ça se paiera cher tout ça, mes amis :(

Complètement d'accord avec ton analyse Barbibul!! On s'achète une bonne conscience "verte". Je ne suis pas non plus un ayatollah de l'écologie, mais à un moment donné, il faut rester en phase avec ses principes, et là on en est loin... :baad:
jonbjorn
Newbie
Newbie

Message non lupar dan59 » 03 Aoû 2012, 17:12

phil76 a écrit:
Barbibul a écrit:Image

Personnellement non, vu que le stade a été pensé pour subvenir à tous ses besoins en eau et en énergie, luminothérapie incluse.
Et il en reste même un peu vu que le stade est à énergie positive.

D'ailleurs la question intéressante, c'est à qui va appartenir cette énergie en excédent? Elisa? LMCU?
Si c'est à l'agglo ils peuvent s'en servir pour les divers besoins en électricité de la ville, si c'est à Elisa ils le vendront sûrement à EDF j'imagine.

note: le stade est équipé de 2 éoliennes et de plusieurs milliers de M² de panneaux photovoltaïques et d'un système de récupération des eaux.

ils sont ou les 2 eoliennes et les milliers de panneaux photovoltaiques?? :vhappy:
dan59
Newbie
Newbie

Message non lupar Barbibul » 03 Aoû 2012, 18:52

Erebus a écrit:A ce moment là tout est du gaspillage car on peut toujours consommer moins...

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire. Une fois encore, je ne suis pas un "écolo" fanatique qui prône le retour au moyen âge.
Seulement quand les solutions existent (et elles existent, regardez par ex. la photo du Veltins postée plus haut), je ne vois pas pourquoi on ne fait pas l'effort de minimiser l'impact sur l'environnement.
dan59 a écrit:
phil76 a écrit:note: le stade est équipé de 2 éoliennes et de plusieurs milliers de M² de panneaux photovoltaïques et d'un système de récupération des eaux.

ils sont ou les 2 eoliennes et les milliers de panneaux photovoltaiques?? :vhappy:

+1 dan59
J'aime bien lire ce forum et regarder les photos, j'attends encore de voir cette fameuse ferme solaire et les éoliennes.
Pour moi tout ceci était du pipeau pour mieux faire passer le projet. Si ça se fait "plus tard", tant mieux, mais je demande à voir. Montrez-moi un seul panneau solaire sur les photos aériennes... Ils ont du les mettre en sous-sol. Je trouve ce stade très beau mais la débauche d'énergie lumineuse (éclairage des "tubes", façade LED, éclairage pelouse) seraient beaucoup plus digeste si on nous montrait comment ce stade produit de l'énergie...
PS: je vis dans un pays ou le gaspillage énergétique fait partie de la culture locale et j'espère fort que les européens en général et les français en particulier montreront qu'on peut faire évoluer les choses. L'Euro 2016 pourrait être une excellente opportunité pour la France de montrer au monde qu'on peut peut construire propre. Vous avez tout à y gagner...
Dernière édition par Barbibul le 03 Aoû 2012, 18:57, édité 1 fois.
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar bombard2 » 03 Aoû 2012, 18:56

En même temps faut quand même savoir ce qu on veut......on se plaint d avoir un stade tout pourri à villeneuve d ascq et maintenant qu'on a enfin un stade digne de ce nom, on râle sur la facture energetique.
Je suppose que si ils avaient dû incorporer les eoliennes et autres panneaux solaires, la facture aurait été encore plus monstrueuse qu elle ne m'est dejà...et là on en aurait entendu " c'est trop cher"...
Tout à un prix !!! alors ok pour l'ecologie etc ..mais on ne peut pas tout avoir avec une economie limitée!
bombard2
Newbie
Newbie

Message non lupar Barbibul » 03 Aoû 2012, 19:03

bombard2 a écrit:En même temps faut quand même savoir ce qu on veut......on se plaint d avoir un stade tout pourri à villeneuve d ascq et maintenant qu'on a enfin un stade digne de ce nom, on râle sur la facture energetique.
Je suppose que si ils avaient dû incorporer les eoliennes et autres panneaux solaires, la facture aurait été encore plus monstrueuse qu elle ne m'est dejà...et là on en aurait entendu " c'est trop cher"...
Tout à un prix !!! alors ok pour l'ecologie etc ..mais on ne peut pas tout avoir avec une economie limitée!
Il y avait une opportunité de le faire, et ça ne se représentera pas. Ça aurait surement augmenté le prix de la construction, mais ça aurait aussi diminué les couts d'utilisation. Si ça n'était pas rentable on ne verrait pas pousser des buildings "verts" aux 4 coins du monde. Même en Californie j'ai vu des immeubles "greens", pourtant aux US le fric passe avant tout et ils ne sont pas le peuple écolo par excellence...
Bon enfin j'arrête la polémique là. C'est un beau stade quand même et je vous y souhaite plein de bons matches sur une pelouse bien verte ;)
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Pierrot59 » 03 Aoû 2012, 19:06

Le projet éolienne/panneaux solaire a été abandonné. Le sujet a été évoqué il y a plusieurs centaines de page...

A mon avis ct pour faire "bien", et vendre au mieux le projet...

C'est toujours la frontière entre le projet, la maquette et la réalité...

Il devait y avoir deux éoliennes mais finalement si c'est pour n'en mettre que deux et quelques panneaux, ça n'aurait pas eu de réélle valeur énergétique alors mieux vaut s'en passer.

Pour les lampes, bonjour la facture, et en même temps si la pelouse pourri, ça aurait peut être coûté plus cher de la remplacer, donc à voir...
Pierrot59
Newbie
Newbie

Message non lupar IAMX » 03 Aoû 2012, 19:21

Pierrot59 a écrit:Ce n'est pas le stade du losc, il appartient à la communauté urbaine de lille, le losc payant juste la location.
Il a vocation à accueillir d'autres événements sportifs/culturels donc pour éviter qu'il soit trop identifiable à un club de foot (le losc), ils (eiffage) ont choisi des couleurs neutres.

Nous regrettons tous ce choix, supp du losc, mais bon ça a été discuté en long, en large et en travers, donc inutile de revenir là dessus.

En revanche les vestiaires des joueurs seront rouge.

Euh non, pas tous, bien au contraire, qu'appelles-tu "tous les supporters" ? Moi, supporter du LOSC je suis satisfait du choix du gris, bien plus classe et esthétique à mon goût qu'un rouge criard et finalement banal compte tenu des très nombreux stades aux sièges rouges. De plus, le gris s'accorde parfaitement avec l'enveloppe externe du stade. Certains supporters préfèrent le rouge, d'autres le gris,donc merci de ne pas faire un avis de forumeur un avis unanime.
Tigers73 a écrit:Et ce serais plutot à vous d'acheter un bescherelle pour apprendre le mot CREDIBILITER & OBJECTIVITER bande de naze .
IAMX
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Barbibul » 03 Aoû 2012, 19:33

Pierrot59 a écrit:Le projet éolienne/panneaux solaire a été abandonné. Le sujet a été évoqué il y a plusieurs centaines de page...
Désolé de ne pas avoir lu les 1058 pages précédentes avant d'écrire :blink:
Mais aujourd'hui, en page 1 du topic, il y a écrit:

L’équipement répondra aux critères de la démarche haute qualité environnementale pour la gestion de l’énergie, de l’eau et pour la maintenance. Il sera par ailleurs équipé de deux éoliennes et d’une installation solaire photovoltaïque.
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Message non lupar PierreLOSC » 03 Aoû 2012, 19:37

De toute façon c'est quasiment impossible d'avoir les trois éléments (beauté, prix bas et respect de l'environnement) en même temps. Ici on à préféré s'appuyer sur les éléments beauté (le stade est magnifique) et le prix bas (même si il n'est pas si bas que ça). Donc dans tout les cas il y aurait des gens pour critiquer quelque chose.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut respecter l'environnement mais il faut quand même avouer que dans la mentalité de nombreuses personnes, il est préférable d'avoir des choses moins chère plutôt que de payer plus pour avoir quelque chose qui respecte l'environnement :no:
PierreLOSC
Full Member
Full Member

Message non lupar Barbibul » 03 Aoû 2012, 19:44

PierreLOSC a écrit:De toute façon c'est quasiment impossible d'avoir les trois éléments (beauté, prix bas et respect de l'environnement) en même temps. Ici on à préféré s'appuyer sur les éléments beauté (le stade est magnifique) et le prix bas (même si il n'est pas si bas que ça). Donc dans tout les cas il y aurait des gens pour critiquer quelque chose.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut respecter l'environnement mais il faut quand même avouer que dans la mentalité de nombreuses personnes, il est préférable d'avoir des choses moins chère plutôt que de payer plus pour avoir quelque chose qui respecte l'environnement :no:

C'est compréhensible sauf quand on prend en compte pas seulement de prix de la construction, mais aussi le prix de l'utilisation... Il faut calculer le prix sur toute la durée d'exploitation du stade, qui sera surement de quelques dizaines d'années. C'est aussi bête que de construire une maison mal isolée pour économiser quelques milliers d'euros, puis se plaindre pendant 20 ans des notes de chauffage exorbitantes. Vu que l'électricité sera de plus en plus chère, il me semble que ça vaudrait le coup d'en produire avec le stade...
Barbibul
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message