Le match LOSC - PSG est maintenu pendant la Braderie de Lille. La Voix du Nord.
Martine Aubry et le préfet avaient demandé son report pour cause de Braderie de Lille le même jour. Le match LOSC - PSG est finalement maintenu le 2 septembre à 21 h dans le nouveau Grand Stade. Des inquiétudes demeurent autour de la sécurité.
PAR BENJAMIN DUTHOIT
sports@lavoixdunord.fr PHOTO ARCHIVES PATRICK JAMES
Fin de l'incertitude. Ibrahimovic et Kalou fouleront bien la pelouse du Grand Stade le dimanche 2 septembre à 21 h. Les supporteurs seront ravis : hier, la Ligue de football professionnel (LFP) a confirmé le maintien du match LOSC - PSG, première grande affiche de la saison. Il tombera pendant la Braderie de Lille, dans un lieu certes différent. La concomitance de ces deux rendez-vous majeurs avait poussé Martine Aubry et le préfet à réclamer le report de la rencontre. En vain.
Renforts policiers attendus
Pourtant, ils ne redisent rien à la décision de la LFP, qui se heurtait à un casse-tête de calendrier en cas de report. Une sobriété sans doute liée aux échanges sur le sujet menés depuis plusieurs semaines entre la Ligue, le LOSC, les collectivités, le ministère de l'Intérieur et la préfecture. « On prend acte. Des discussions se poursuivent en bonne intelligence. Il n'y a pas de souci pour faire face à ces deux événements », assure la préfecture. Le ton n'est pas à la polémique non plus pour Martine Aubry. « Cela se fait en parfaite coordination, précise-t-elle via son entourage. Toutes les mesures de sécurité sont en train d'être mises en place. » Les difficultés de stationnement autour du Grand Stade, sur des parkings relais aussi utilisés par les bradeux, et la gestion des flux faisaient partie des craintes. Surtout, l'inquiétude portait sur la sécurité. Elle n'est pas dissipée. Le déplacement en bus des supporteurs « officiels » du PSG sera encadré pour cette rencontre classée à risques.
Mais des responsables policiers redoutent la venue en journée d'« indépendants », compliqués à détecter et à suivre dans la foule de la Braderie. La crainte, c'est que cette éventuelle arrivée ne dégénère en bagarres au milieu de l'ambiance familiale et festive des rues lilloises ce jour-là . Un précédent n'incite pas à l'optimisme. Fin avril, des dizaines « d'indépendants » parisiens ont attendu le match LOSC - PSG du soir en buvant sur une terrasse du centre de Lille. Un fight a éclaté avec des fans lillois. Pour éviter ce scénario, des renforts policiers sont attendus à la Braderie.