fafadesbois a écrit:Bonjour à tous,
Bon pour mon premier post je pense que je vais me faire des amis car je vais parler de la couleur des sièges.
Juste une remarque, je ne vois pas pourquoi, les sièges devaient être gris et blancs pour convenir pour les évèvements de la boite à spectacle et autres concerts.
Il y a deux salles en France qui organisent aujourd'hui la quasi totalité des évènements qui seront reçus dans la boîte à spectacle :
- Le Palais Omnisport de Paris Bercy a un habillage total rouge avec les sièges rouges: bon OK il ne date pas d'hier,
- L'Arena de Montpellier: effectivement les sièges sont à dominantes noires et grises mais les assises sont mauves tout comme la décoration globale intérieure et extérieure de la salle et du bâtiment. Et pour le coup c'est une construction toute nouvelle.
Et il me semble que ça ne choque personne!!!
Donc concernant le Grand Stade c'est à mon avis une excuse bidon et comme souvent une lubie d'architecte qui devait voir dans la couleur des sièges une influence post moderne ou je ne sais quelle autre co...rie.
C'est vraiment dommage car vous avez un stade du futur parfait pour accueillir l'Euro 2016 et technologiquement à la pointe pour au moins les 15 à 20 prochaines années mais il est décoré en mode ex allemagne de l'est.
Les exemples que tu donnes sont des sièges de salles fermées alors que pour le GS les sièges sont voués à être exposés au soleil et donc aux UV. Je vais ramener un peu ma science (il faut bien que ça serve un jour, les études de chimie), mais si ça peut aider à comprendre le choix de couleur des sièges...
Pour limiter les coûts et le vandalisme, les 50000 sièges doivent être en plastique moulé (et pas en tissu, simili cuir, velour ou autre). Or le problème avec des sièges en plastique rouge (même teintés dans la masse) c'est justement les pigments rouges qui absorbent le haut du spectre visible (bleu, violet, UV), et les progrès de la science n'y peuvent rien, ces pigments rouges se dégradent assez rapidement avec les UV.
Donc si c'est pour se retrouver dans 1 ou 2 ans, avec des sièges roses sur le bas des tribunes (même pas symétrique vu que le soleil rentre de biais par le toit, et de devoir les remplacer... Donc non je ne pense pas que ce soit une excuse bidon ni une lubie d'architecte. Juste un choix réfléchi sur le long terme. Déjà qu'il a coûté assez cher, ce stade, si en plus on s'était aperçu dans quelques années qu'il faut changer les sièges plus tôt que prévu, les critiques auraient fusé.
Ok le stade est un peu froid quand il est vide, mais il devrait garder longtemps l'aspect neuf. Et de toutes façons les couleurs ce sont les supporters qui les amèneront et elles seront bien vives!
Avant de critiquer il faut essayer de comprendre pourquoi tel ou tel choix a été pris. Ce sont des pros et ils savent anticiper des problèmes qu'on ne connait pas ou auxquels on n'aurait même pas pensé.
PS: Le meilleur exemple de ce que je viens d'expliquer ce sont les V'Lille. Pour ceux qui sont sur Lille, vous pourrez remarquer que les garde-boue arrière rouges ont déjà commencé à changer de couleur pour ceux qui ont été mis en service les premiers par rapport aux plus récents. Et ça ne fait même pas un an qu'ils sont apparus...
A bon entendeur...