dispo74 a écrit:Toma-51 a écrit:Oui enfin la excuse moi mais ça devient n'importe quoi... Comment on peut comparer le LOSC, club historique d'une agglo d'un million d'habitant et champion de France 2011 à l'ETG, club sans histoire qui n'a que 3 ans et qui se cherche encore une identité.
Pour en revenir à Genève, tu dis toi même que le stade était réduit à mons de 10.000 places et souvent rempli ne laissant donc aucune place aux Français. Bref, ça n'a aucun sens.
Ce que je peux comprendre, c'est que tu t'inquiètes que le stade soit construit avec l'argent public, c'est normal que la-dessus tu sois réticent. Mais ne pas admettre que le Parc des Sports est un frein au développement du club ça non je ne comprends pas.
Bref, fin du débat pour moi aussi.
Oui Toma, tu as raison de parler du financement. Personnellement je préférerais un montage privé. Peut-être accompagné d'une aide du CG, mais avec une grosse majorité restant au privé. La conjoncture est difficile, on verra ce qu'ils vont nous sortir cet automne. Dernièrement la tendance était de partir sur un PPP. (d'après un CG du coin)
Si je compare au Losc, c'est que il y a une raison. en haute-savoie, 35000 licencié foot (vous me dites ce chiffre), et un bassin de population assez conséquent, certes, ce n'est pas Lille, mais pour un stade de 15000 places, ça va! (et encore, on voit sur les photos que le terrain est encore plus eloigné des tribunes à Lille qu'à Annecy. alors certes, ils sont maintenant champion, et ont fait des beaux parcours en coupe d'europe, mais l'ETG a aussi été champion (en national et L2!) et on a vu du public en nombre que lors des dernières journées!
il est prouvé que les nouveaux stades amène du monde, oui sans doute (quoi qu'à Istres, j'en doute!
) mais ces nouveau stades conrespondait aussi à un besoin de partir d'endroits ou les clubs étaient trop à l'étroit (ex, Rennes, 20000 à 30000 places, et depuis 25000 de moyenne)
Si on prend un exemple plus proche, celui de Valenciennes. l'ancien stade faisait 16000 places, et ils faisaient entre 11000 et 13500moyenne ces dernières saison ( et dans le nord, c'est aussi une terre de foot..) ils sont passé au nouveau stade de 25000 mais ont à peine progressé (15000 de moyenne, soit moins que la capacité de l'ancien stade)...
ce sont surtout les résultats qui font que l'équipe attire du monde, convenez en, le stade est un facteur, je suis d'accord, mais pas le plus important.
et pour le moment, avec des résultats exceptionel (je le dit haut et fort!) l'ETG ne parvient pas à remplir son stade qui, niveau capacité, est largement suffisant (je ne parle pas confort, mais capacité
)
Après, pour le financement, je pense maintenant que le club ne voudra pas se risquer la dedans. je pense que l'idée de Riboud au départ était de participé, mais devant l'étendu du problème (rentabiliser un tel équipement est impossible pour un simple club de foot!) il se tourne vers le public qui pourra financer. les collectivités financeront, et le club paiera un loyer, voila.