• Publicité

[Paris Ris-Orangis] Grand Stade FFR (82,000) - XV de France

Discussions générales sur les événements en France

Re: [Paris Ris Orangis] Grand Stade FFR (82,000) - XV de Fra

Message non lupar thepec » 12 Juil 2012, 09:05

Après le but de ces enceintes nationales, c'est aussi de développer l'attractivité d'une région, d'une ville... En ayant choisi un stade à Toulouse, la ville aurait reçu un vrai coup de boost.. Avec de nombreux nouveaux vols, des nouveaux hôtels, des nouveaux parkings, une extension du métro, une parcelle d'autoroute,... bref, je ne connais pas le dossier mais en règle général cela permet le développement acceléré d'une ville dans certains domaines et c'est un peu dommage de tout centraliser, une fois de plus, à Paname... :(
thepec
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar GUIGS007 » 12 Juil 2012, 09:44

romain.fegi a écrit:Il y a 5-6 ans toulosue s'etait positionné pour faire un stade a Sesquieres (un quartier).

Le nouvel appel d'offre (enfin le seul officiel) lancé par la FFR etait forcément à paris.

Je vous rejoins sur l'argument des lignes aérienne pour supp' etrangers, c'est mieux a paris.

Pour ceux qui dise que y'a pas de potentiel public, une demi de HCup ca part en 1h, il y a 100.000 demandes pour 36K places.

Non l'appel d'offre était ouvert à toutes les villes de France. Une ville de bourgogne avait présenter un dossier si je ne dit pas de bêtise.
GUIGS007
Hero Member
Hero Member

Message non lupar stadesalahauteur » 12 Juil 2012, 12:16

thepec a écrit:Après le but de ces enceintes nationales, c'est aussi de développer l'attractivité d'une région, d'une ville... En ayant choisi un stade à Toulouse, la ville aurait reçu un vrai coup de boost.. Avec de nombreux nouveaux vols, des nouveaux hôtels, des nouveaux parkings, une extension du métro, une parcelle d'autoroute,... bref, je ne connais pas le dossier mais en règle général cela permet le développement acceléré d'une ville dans certains domaines et c'est un peu dommage de tout centraliser, une fois de plus, à Paname... :(

Sauf que Toulouse est la ville la plus dynamique qui se développe le plus vite en France, donc l'argument de mettre un stade de 83 000 places pour sauver Toulouse n'est pas dû tout recevable.

De plus si on veut développer le rugby en France, on a tout intérêt de miser sur les régions en retard au point de vu rugby.
Mettre le stade national à Toulouse reviendrait à définitivement condamner le rugby à la moitié sud voir sud-ouest de la France.
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member

Message non lupar thepec » 12 Juil 2012, 13:17

stadesalahauteur a écrit:Sauf que Toulouse est la ville la plus dynamique qui se développe le plus vite en France, donc l'argument de mettre un stade de 83 000 places pour sauver Toulouse n'est pas dû tout recevable.

Je n'ai pas parlé de "sauver" Toulouse, j'y ai vécu et je sais bien que la ville se développe très bien. Cela donnerait encore davantage de poids à cette ville,... mais en France, on centralise tout à Paris... Allez en Allemagne (Munich, Berlin, Hambourg, Franckfort), en Angleterre (Londres, Manchester), en Italie (Milan, Rome), en Espagne (Madrid, Barcelone, Valence),... il n'y a qu'en France où on a tendance à rejeter pas mal de projets en province au profit du bassin parisien.

stadesalahauteur a écrit:De plus si on veut développer le rugby en France, on a tout intérêt de miser sur les régions en retard au point de vu rugby.
Mettre le stade national à Toulouse reviendrait à définitivement condamner le rugby à la moitié sud voir sud-ouest de la France.

D'accord, mais alors pourquoi pas à Lyon? Pourquoi pas à Lille? pourquoi pas à Nice?... Si on reprends tes propos, Paris va déjà avoir deux beaux stades pour le rugby avec le Racing Metro 92 et le Stade Français, laissons ce projet à la province, dans une région où le rugby n'est pas encore bien développé. :)
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lupar GUIGS007 » 12 Juil 2012, 18:47

Thepec si tu avais suivi mon dernier message quelques posts plus haut, tu verrais qu'hormis une ville en bourgogne, aucune ville de province ne c'est manifesté donc ce n'est aucunement la faute de la ffr. Je suis d'accord que tous est centralisé sur Paris mais bon quand il n'y a pas de candidat on fait quoi ?
GUIGS007
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Watson » 13 Juil 2012, 07:17

thepec a écrit:D'accord, mais alors pourquoi pas à Lyon? Pourquoi pas à Lille? pourquoi pas à Nice?... Si on reprends tes propos, Paris va déjà avoir deux beaux stades pour le rugby avec le Racing Metro 92 et le Stade Français, laissons ce projet à la province, dans une région où le rugby n'est pas encore bien développé. :)

Le seul intérêt d'une telle initiative aurait été de construire ce stade avec un club de foot ou de rugby, permettant de réduire les coûts pour les 2 parties mais un stade de 80 K places pour un club de foot/rugby :o Faudrait être fou.
Puis quand tu réalises un tel projet, faut espérer atteindre un équilibre financier. Et si tu construis ce stade en province, je crois qu'on arrive dans le domaine de l'impossible (sauf présence d'un club résident) : plus faible attractivité pour les sponsors, moins de dates de concerts et surtout plus faible attractivité pour les matchs : le plus gros potentiel pour remplir un tel stade se trouve en Id'F. Et les franciliens n'iront pas en province voir un match de Rugby.
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar DMX » 13 Juil 2012, 16:36

Puis c'est un chemin de croix pour construire un stade en province lille et lyon ont perdu presque 10 ans en procédure...
DMX
Full Member
Full Member

Message non lupar stadesalahauteur » 19 Juil 2012, 15:21

DMX a écrit:Puis c'est un chemin de croix pour construire un stade en province lille et lyon ont perdu presque 10 ans en procédure...

Tout à fait :)

Paris et son agglomération étant déjà très fortement urbanisé, les considérations écologiques : pollution par les gaz, sonore, visuel, taille des batiments par rapport aux alentours, ne se pose pas, le mal étant déjà fait depuis des décennies :)
En Province, certains élus locaux et surtout des associations essayent de préserver ce qui peut encore l'être (même si c'est la bonne excuse, pour pas avoir un stade à proximité de chez soi).

Pour ce qui est la desserte du stade, le maillage est déjà fait à Paris et banlieue donc énorme problème en moins, il y a juste l'adaptation à faire.
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member

Message non lupar wondermeuh » 20 Juil 2012, 01:51

Bonjour à tous. Je réalise mon mémoire sur le naming de stades, pourriez vous m'accorder 3 minutes pour répondre à ce questionnaire ? Cela me sera d'une TRES grande aide !

docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHVfRnZGUFhwNVJ0UTdXLVhCUmNoRXc6MQ

Merciiiii d'avance !!

M-E
wondermeuh
Newbie
Newbie

Message non lupar IlNapoliDiMaradona » 26 Juil 2012, 14:57

Dans l'état actuel des finances de l’État, je trouve que le choix de la FFR de vouloir être pleinement autonome et dégager ses propres bénéfices par le biais d'un business plan, c'est extrêmement louable ! J'ai de gros doutes sur la faisabilité réelle de ce projet, mais j'encourage ce type d'initiative ! En espérant qu'il y ait un effet domino et que ça pousse d'autres fédérations du sport français à devenir indépendant, à se développer et d'arrêter d'être aux chevets des subventions de l’État.
IlNapoliDiMaradona
Newbie
Newbie

Message non lupar fab92140 » 22 Aoû 2012, 15:53

Bonjour à tous, je suis nouvel utilisateur après avoir longtemps consulté vos messages.

Je tenais à réagir d'une manière générale à tous vos commentaires.
Je tiens à préciser que je suis pour le développement des grands stades en France quelque soit le sport, et que ça me fait mal de voir que la moyenne des stades en France est largement en dessous des autres pays européens.

Cependant, j'ai travaillé indirectement sur le projet du grand stade FFR, et je suis en mesure de vous dire que le débat ne se situe même pas sur l'éventuel ville la mieux à même d'accueillir un tl stade de rugby. Le problème majeur est une réalité économique qui il me semble vous à jusqu'alors échapé.

En effet, pour rentabiliser un tel équipement (qu'il soit privé ou public), il y a un nombre minimum d'évènement à organiser. or, selon les propos de la FFR, il est envisagé d'organiser environ 17 évènements rugby à l'année (ça veut dire aller chercher des matchs de championnat, l'équipe de France ne suffit pas), ce qui en soit n'est pas suffisant. Donc il faut aller chercher des évènements sportifs non rugby + des évènements spectacles (concerts, ...). Sauf que des évènements se déroulant dans une enceinte de plus de 80 000 places, ça court pas les rues.

Le SDF, qui je rappel est la seule enceinte de France à plus de 60 000 places éprouve déjà des difficultés à trouver des évènements chaque année. Et lorsqu'il en trouve, il n'est même pas sur de rentrer dans ses frais de fonctionnement...

Je suis désolé de vous le dire (moi-même ça me fait mal de me l'avouer), mais dès lors qu'un vrai business plan sera réalisé, le projet sera abandonné... Et puis il faudra m'expliquer comment la FFR arrive à estimer qu'un stade de plus de 80 000 places avec toit rétractable ne coute "que" 600 000 millions d'euros. C'est sous-estimé...
fab92140
Newbie
Newbie

Message non lupar stadesalahauteur » 22 Aoû 2012, 18:50

fab92140 a écrit:Bonjour à tous, je suis nouvel utilisateur après avoir longtemps consulté vos messages.

Je tiens à préciser que je suis pour le développement des grands stades en France quelque soit le sport, et que ça me fait mal de voir que la moyenne des stades en France est largement en dessous des autres pays européens.

Cependant, j'ai travaillé indirectement sur le projet du grand stade FFR, et je suis en mesure de vous dire que le débat ne se situe même pas sur l'éventuel ville la mieux à même d'accueillir un tl stade de rugby. Le problème majeur est une réalité économique qui il me semble vous à jusqu'alors échapé.

En effet, pour rentabiliser un tel équipement (qu'il soit privé ou public), il y a un nombre minimum d'évènement à organiser. or, selon les propos de la FFR, il est envisagé d'organiser environ 17 évènements rugby à l'année (ça veut dire aller chercher des matchs de championnat, l'équipe de France ne suffit pas), ce qui en soit n'est pas suffisant. Donc il faut aller chercher des évènements sportifs non rugby + des évènements spectacles (concerts, ...). Sauf que des évènements se déroulant dans une enceinte de plus de 80 000 places, ça court pas les rues.

Le SDF, qui je rappel est la seule enceinte de France à plus de 60 000 places éprouve déjà des difficultés à trouver des évènements chaque année. Et lorsqu'il en trouve, il n'est même pas sur de rentrer dans ses frais de fonctionnement...

Je suis désolé de vous le dire (moi-même ça me fait mal de me l'avouer), mais dès lors qu'un vrai business plan sera réalisé, le projet sera abandonné... Et puis il faudra m'expliquer comment la FFR arrive à estimer qu'un stade de plus de 80 000 places avec toit rétractable ne coute "que" 600 000 millions d'euros. C'est sous-estimé...

En effet c'est sous estimé seulement 600 000 millions d'euros, avec ça on ne fait même pas 6000 stades :expdr:

Tu as pas dû lire grand chose de nos posts, par ce que je l'ai déjà évoqué le problème des évenements à faire venir alors que SDF a déjà du mal mais le grand perdant si cela se fait ne sera pas le stade de la FFR mais le SDF, par ce que pour minimiser les risques d'annulations intempéries, les organisateurs de concerts préfèrerons le stade couvert.
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ToNy__ » 23 Aoû 2012, 10:44

stadesalahauteur a écrit:
fab92140 a écrit:Bonjour à tous, je suis nouvel utilisateur après avoir longtemps consulté vos messages.

En effet c'est sous estimé seulement 600 000 millions d'euros, avec ça on ne fait même pas 6000 stades :expdr:

Tu as pas dû lire grand chose de nos posts, par ce que je l'ai déjà évoqué le problème des évenements à faire venir alors que SDF a déjà du mal mais le grand perdant si cela se fait ne sera pas le stade de la FFR mais le SDF, par ce que pour minimiser les risques d'annulations intempéries, les organisateurs de concerts préfèrerons le stade couvert.

Comme l'explique Fab, dès qu'un business plan sera réalisé, le projet capotera. Ce n'est pas sur des hypothétiques événements que les investisseurs vont mettre leur argent. Le stade doit être rentable quelque soit les incertitudes (événements).
ToNy__
Newbie
Newbie

Message non lupar Mando » 24 Aoû 2012, 19:34

stadesalahauteur a écrit:Tu as pas dû lire grand chose de nos posts, par ce que je l'ai déjà évoqué le problème des évenements à faire venir alors que SDF a déjà du mal mais le grand perdant si cela se fait ne sera pas le stade de la FFR mais le SDF, par ce que pour minimiser les risques d'annulations intempéries, les organisateurs de concerts préfèrerons le stade couvert.

T'habite où pour dire ça ? Parce que entre organiser un concert à 5kms de Paris, dans un stade accessible en metro ou avec 2 lignes de rer, et un autre à 30km uniquement accessible en voiture et un rer, c'est pas tout à fait la même chose.

Honnetement, je n'arrive pas à comprendre comment ils espèrent remplir régulièrement un stade aussi loin de Paris... et quand bien même ils y arrive, vu déja le bordel pour revenir du stade de france, je n'imagine pas non plus ce que ce sera de rentrer de ris orangis :(
Mando
Newbie
Newbie

Message non lupar personne » 24 Aoû 2012, 22:05

un vrai business plan ! je croyais qu'il avait été revu par Mac Kinsey et ensuite par Price Waterhouse. Au vu des prix qu'ils pratiquent j'espère qu'il travaille correctement.

La distance avec Paris n'est pas un vrai problème car les grands évènements de 80.000 personnes ne sont pas des spectacles "parisiens", mais qui concernent toute la France. Cela signifie qu'au moins 50% des specteurs ne viennent pas de la région parisienne. Que ces specteurs ne vont pas tous prendre le train pour aller jusqu'à Paris mais qu'une grande partie viendra en voiture depuis le sud (Bourgogne, Lyonnais, Centre, Pays de Loire, Auvergne, ...). Pour rappel se déplacer en voiture est beaucoup moins cher, surtout si la FFR met en place un site de co-voiturage en parrallèle avec la vente de la billetterie. Une autre partie des voyageurs qui viendra en train s'arrêtera à massy et donc ne descendra pas par le RER D. Pour les 50% d'ahbitants d'IDF, ils n'habitent pas tous paris intra-muros (ex: les habitants de versailles ne vont pas venir en RER, etc ... ils viendront en voiture. ps: quand ils viendront en voiture ils ne viendront pas tous de la porte d'Orleans (LOL).

En fait, le paradoxe est que plus on est loin de paris, plus l'accès est potentiellement facile.
personne
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Général (Evénements, Equipe de France,...)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message