Barbibul a écrit:Gaga2GG a écrit:Sinon quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de la jupe dans ce genre de construction? Ca sert à protéger de la pluie? Du soleil? Eviter que la toiture s'envole? Cacher la charpente?
C'est un peu ce qu'on appelle du cache-misère... Faute d'avoir une charpente homogène, on recouvre le machin d'une structure légère et opaque qui donnera une impression de continuité.
Pas trop d'accord sur le "cache-misère", je pense que cette jupe (ou cadre de toit) a son utilité. On peut observer que les traverses (celles qui reçoivent le bardage) relient les demi-fermes entre elles, elles renforcent la périphérie de la toiture. Ensuite, je pense que ces tôles ont aussi leur utilité contre les bourrasques de vent, elles font office de déflecteur. Côté esthétique, je trouve ça original et plutôt pas vilain. Le fait que cette jupe soit en biais côté rentrant (et non vertical ou oblique exterieur comme avant), donnera plus de luminosité dans les gradins.
D'ailleurs on peut remarquer que le projet Bouygues proposait également un cadre de toit (vertical celui là ) d'ou ma réflexion sur l'utilité de cette jupe.