ricky a écrit:oui c est vrai c est tres etrange par exemple le stade de hanovre 43000places a coute 64 millions celui de kaiserlauten 48500 places pour 49 millions nuremberg 41000 places 56 millions et stuttgart 52000 places 52 millions
Bonjour, je suis nouveau, je vous suis depuis quelques jours et je n'ai pu m'empecher de vous rejoindre
En ce qui concerne les stades allemands, tous les stades que tu cites sont des rénovations et non pas des constructions. Ce facteur, plus le fait de la présence de places debout, expliquent les différences de coût. De plus ce sont des rénovations pour la plupart du temps incompletes, je m'explique. Par exemple, pendant la coupe du monde 2006, Stuttgart avait encore une piste d'athlétisme. Actuellement ont lieu des travaux pour la supprimer, rajouter des places et achever la dernière phase de construction ce qui allourdit encore le coût final du projet.
En 2006 pour la coupe du monde en Allemagne, contrairement à l'idée reçue, seuls 2 stades étaient réellement "nouveaux" : Allianz(Munich,70000 places) et Veltins(Gelsenkirchen, 60000) avec des couts respectifs de 350M et 190M.
Enfin concernant le cout de Nungesser 2, la Rhein-Neckar Arena(Hoffenheim) construite en 2009, 30 000 places (mais seulement 25000 assises) a couté environ 60M ce qui est a peu près comparable au nouveau stade de Valenciennes.