Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines est un vélodrome situé à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines. Son ouverture est prévue pour janvier 2013. La Fédération française de cyclisme y installera son siège.
Histoire
Lors de la candidatures pour les Jeux olympiques de 2012 de la ville de Paris, la ville de Montigny-le-Bretonneux fut choisit comme futur emplacement du grand vélodrome francilien. Malgré l'échec de la candidature le projet fut maintenu.
Le lancement officiel du projet eu lieu le 19 octobre 2009 à l'hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines en présence de Rama Yade, secrétaire d'État aux sports, Michel Laugier, maire de Montigny-le-Bretenneux, Robert Cadalbert, président de la communauté d'agglomération, David Lappartient, président de la Fédération française de cyclisme et des élus locaux1. Le budget du projet est de 74 millions d'euros répartis entre les différents acteurs à hauteur de 13,3 millions d'euros1. Le restant du budget provient de ventes foncières1. La construction du vélodrome a été confié à un groupe constitué de Sodearif, Bouygues Bâtiment IdF, Meridiam et Exprimm1 dans le cadre d'un contrat de partenariat. Le financement est assuré par Dexia et Société générale. L'architecte en charge du projet est Ralph Schuermann, qui avait auparavant dessiné le vélodrome de Laoshan pour les Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin.
Les dimensions de la piste sont 250 m de long et 8 m de large2[...]
Source : Wikipédia