Après la Formule 1, le Football ? Il semblerait bien que la société luxembourgeoise Genii Capital ait des plans dans le ballon rond pour un avenir proche. Des plans ambitieux même. Après avoir racheté l’équipe Renault F1 Team fin 2009 pour en faire un top team après trois ans d’investissement, Gérard Lopez, le numéro 1 de Genii Capital; souhaiterait devenir propriétaire de cinq clubs dans cinq pays européens différents. Un investissement d’environ 500 millions d’euros selon les informations du Financial Times qui révèle l’affaire.
L’idée est de détecter les clubs de taille moyenne, en bonne santé sportive et sans aucune dette, pour faire une offre de rachat. L’objectif de ce projet ? Faire naturellement de l’argent grâce à l’achat et la vente de joueurs, les droits de télévisions, le sponsoring et les activités liées à un club. Une stratégie étonnante de la part de la société luxembourgeoise qui ne vise pas le rachat d’une seule équipe pour investir ses centaines de millions pour en faire un grand d’Europe, à la manière des Qatari avec le PSG ou Manchester City par exemple, mais de créer un groupe d’équipes en France, Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne et devenir un acteur majeur du ballon rond.
100M€, cela permet de racheter un gros club de Ligue 1…
Une stratégie assez intéressante et osé il faut le dire, mais qui pourrait être très intéressante à observer à l’avenir en cas de succès. Car l’investissement de 100 millions d’euros permet de viser un très grand club en France par exemple.