par Maxxi76 » 11 Juil 2012, 09:58
pfff il nous mettent qu'une photos du stade fini c'est bidon....
bref petit article du canard ^^:
Le Havre: le stade Océane s'anime
Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 07H50
EVENEMENT. Pour l'inauguration de l'équipement sportif, demain soir, près d'une quinzaine d'associations seront mobilisées pour assurer les animations autour du site.
C'est le calme avant la tempête. Pour le moment, chaque troupe se prépare dans son coin en attendant le grand jour. Amateurs pour la plupart, les artistes en charge du spectacle prennent cet événement très à cœur.
Le stress n'est pourtant pas encore perceptible car le perfectionnisme semble être de rigueur. Beaucoup des participants sont déjà des artistes confirmés qui maîtrisent leur sujet. Chapotées par l'association Les Pieds au Mur, toutes ces familles du spectacle ont pour but de faire découvrir au grand public les arts du cirque, le théâtre de rue et la danse sous plusieurs formes. Pour cela, ils ont pour seule contrainte technique d'utiliser deux accessoires symboliques du cirque qui sont le plumeau et le parapluie. Comme l'explique Marie Stepowski : « Le plumeau est l'un des accessoires typiques du clown et le parapluie est un objet très visuel, notamment pour les danseurs. »
Chaque compagnie a donc dû adapter sa prestation pour l'événement.
« C'est avant tout un événement très humain »
Catherine Dussos, présidente des Tréteaux de Juillet, confesse : « Ce n'était pas évident d'intégrer le plumeau à un spectacle de théâtre ». Elle ajoute : « D'habitude, la troupe est plutôt axée vers des thèmes médiévaux mais, pour le 12 juillet, elle a choisi une thématique très années soixante. »
Du côté du groupe gospel OK Choral, la situation est quelque peu différente. Le pianiste habituel de cette formation, Vincent Leprêtre, explique que « la chorale chantera a capella » faute d'avoir un piano dans le stade. « Elle se déplacera de porte à porte et rejoindra l'autre groupe pour chanter une chanson ensemble. »
Les danseuses de l'association de Fontenay ont, quant à elle, commencé depuis plusieurs jours à répéter deux à trois heures quotidiennement. Spécialement pour l'inauguration, elles ont composé intégralement une chorégraphie sans musique et surtout avec des parapluies. Et puis, il y a aussi au programme une troupe de danseurs brésiliens. « Très présente au Havre », comme le raconte Mme Stepowski, la communauté brésilienne ne pouvait naturellement pas être absente de cette manifestation. Anette Leporq explique : « Le football et la danse font partie intégrante de la culture du Brésil. »
Le spectacle autour du « géant bleu » s'annonce d'ores et déjà grandiose, à l'image de ce nouvel édifice.
L'équipe de double dutch originaire de Gonfreville-l'Orcher - discipline mélant gymnastique et corde à sautée - est, elle, très confiante. En effet, comme le dit Severine Lavaray, la présidente : « L'équipe est habituée aux grands événements. » Plusieurs de leurs membres participent d'ailleurs prochainement au championnat du monde de double dutch qui se déroule aux Etats-Unis.
Le programme de la soirée
A partir de 18h30, accueil des 25000 spectateurs attendus avec de nombreux petits spectacles de théâtre, de musique et de danse, proposés par trois cents artistes, sur le parvis et l'enceinte du stade.
A 20h30, inauguration officielle du Stade Océane avec le coup d'envoi du match de gala entre le HAC et le Losc (Lille).
Après le match, la soirée continue avec un grand spectacle (35 à 40 minutes de show) coécrit par deux troupes de renommée internationale: les artistes français Urban Sax, à qui l'on doit notamment la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de football en Corée du Sud en 2002, et les comédiens catalans de la Fura dels Baus, entre autres auteurs de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Barcelone en 1992.