par Djiss » 08 Juil 2012, 21:38
Un peu comme Alex, je pense que le projet est surdimensionné pour l'agglo dunkerquoise (200 000 habitants environ). Après, si c'est modulable pourquoi pas ? Je suis plus le hand que le basket. L'USDK, pilier de la D1 joue actuellement au Stade des Flandres, dans la mythique salle Dewerdt (capacité 2 000). Bon, c'est souvent bien rempli mais je ne suis pas sûr que le hand, qui est pourtant déjà dans les sommets français et qui a joué deux finales européennes en 8 ans attire beaucoup plus de monde. Pour le BCM, c'est sûr que Sportica était beaucoup trop limité, avec peu de possibilité d'extension (présence du complexe avec piscine etc.) mais de là à attirer 10 000 spectacteurs.
Après la logique d'un tel équipement est d'attirer au-delà de l'agglo dunkerquoise et alors là , ça peut fonctionner. Avec l'A16, qui longera la salle (cf photo d'ensemble du projet), la Belgique est à 20 minutes (La Panne, Ostende, même Bruges à moins d'une heure), Calais à 30 minutes, Lille à 45 minutes, St Omer à 30 minutes...un gros potentiel public mais encore faut-il communiquer et surtout plaire (résultats, beau jeu...).
Personnellement, j'aurais préféré que ce projet soit plus sur l'ancien site des chantiers navals de Dunkerque, en bordure de la mer du nord que cette anonyme zone industrielle à plus de 10 minutes du centre ville.
Pour Alex, le BCM connaitra ce qu'a connu Orthez avec le rapatriement à Pau (45 kms soit le double de la distance entre DK et Gravelines) pour des questions politiques, logistiques et économiques. Après, ne pas oublier que la ville de naissance du club est Grand Fort Philippe et que déjà , le gros (avec son maire tout puissant Albert Denvers) avait mangé le petit. C'est la même chose 25 ans après, avec dans le rôle du mangeur, Dunkerque et son maire tout puissant Michel Delebarre.
@elgwendo009 : on verra bien mais il y a une réelle volonté des pouvoirs politiques de la zone, des clubs (avec à leur tête des présidents proches des décideurs politiques) de sortir de terre cette aréna. Pas de problème avec d'éventuelles associations de riverains...il n'y en a pas. A priori, le gros problème se pose avec le choix d'une enseigne commerciale de grande distribution qui partagerait ses parkings avec cette salle. Aucun des gros distributeurs ne serait pour le moment enthousiaste. Affaire à suivre !