Passion stades a écrit:Mardi Soir a écrit:Une étude a été réalisée récemment pour rénover et agrandir Diochon.
Les dirigeants du club espèrent monter la capacité à 18500 places assises, notamment en fermant les angles par des virages.
Le stade Robert Diochon serait alors entièrement couvert.
Ce projet reste suspendu aux résultats de l'équipe première et à une montée (espérée d'ici deux ans) en Ligue 2.
Je suis allé une fois à Diochon ; je vois deux défauts sur les tribunes latérales :
- La nouvelle tribune est trop éloignée du terrain (10 mètres minimum de la ligne de touche ?).
- La tribune Lenoble, par contre, en est très proche ; et sa première rangée de gradin est trop haute.
Pour moi, il "faudrait" , lors d'une rénovation, décaler le terrain de jeu vers la nouvelle tribune (donc supprimer le sol apparemment en béton devant cette tribune, et refaire entièrement la pelouse). Cela permettrait à la fois aux spectateurs de cette tribune d'être plus proches des joueurs, et à la tribune Lenoble d'être étendue par le bas en y rajoutant quelques rangées de gradins ; on gagnerait quelques places, mais aussi en homogénéité dans la taille des tribunes latérales.
Concernant la nouvelle tribune, en fait, ce n'est pas une nouvelle tribune
Elle date de 1964 et elle a été rénovée en 2004 (loges, sièges et toiture).
La distance entre la ligne de touche et cette tribune : c'est ce que l'on appelait l'ancienne fosse -> places debout ouvertes à 3 000 personnes à la grande époque.
Actuellement, cette partie n'est plus ouverte au public
Le sol en béton a été coulé lors de la rénovation de la tribune d'Honneur : auparavant, toujours en béton, il y avait une sorte d'escalier permettant un "dégradé" (facilitant donc la vision).
Concernant la tribune Lenoble, la hauteur est la même raison que pour l'Honneur : place debout en pourtours pour environ 1000/1500 personnes (même si maintenant, je crois que Diochon ne se limite uniquement qu'aux places assises).
D'ailleurs, la Lenoble était encore jusqu'en 2000 une tribune "debout" (7000/8000 personnes, puis 2 715 places assises).
Pour la rénovation en question, en effet, il est question de déplacer le terrain vers la tribune d'Honneur.
Avantages : rapprocher le jeu de cette tribune et permettre le rajout de places assises à la tribune Lenoble (celle-ci devrait avoir également une nouvelle toiture).
Lenoble peut même être rallongée : actuellement 80m de long, elle pourrait faire la longueur du terrain (+ 25/30m).
Quant aux tribunes derrières les buts, tubulaires, elles seront démontées et remplacées par de vraies tribunes en dur (on espère couvertes aussi).
Voilà grossièrement ce que l'on peut faire de Diochon ... reste maintenant au FCR de lorgner une place en L2 ... et de trouver les sous