Il y a 6 mois, tout le monde était déjà d'accord ... pour ne rien faire.
Ou alors, variante, tout le monde était d'accord pour que ça se fasse, à condition que ce soit le voisin qui paye (mention spéciale à la mairie de LENS, propriétaire des lieux en dessous de tout, à part pour râler que personne veuille payer à sa place. On va dire que je m'acharne, mais quand on postule pour une compétition, on assume).
Tout le reste n'a été qu'un jeu de poker menteur pour ne pas être celui qui annoncerait la mauvaise nouvelle.
Ca aussi,je le dis depuis des lustres.
Et peu importe que ça fasse naître des espoirs irréalistes chez les sups, qui souhaitent le meilleur pour leur club, ce qui est un peu normal (c'est même un peu la base du supporter).
Mais ça se sentait à fond que personne n'en voulait.
Quand on n'arrête pas de dire "tout le monde travaille dans le même sens", et qu'au bout de 5 mois on voit le courrier incendiaire envoyé par DOUILLET aux responsables, on se rend compte que c'est de la langue de bois, et qu'en bon français, ça veut dire : "personne veut payer, mais personne a les c.. pour envoyer tout bouler"
J'espère que les gens se rendent compte enfin qu'il était IN-CON-CE-VABLE d'engager la région dans 40 à 50 millions de dettes, sans même parler des autres collectivités territoriales (Etat et Département) pour rénover un stade dont le club résident pourrait ne plus exister dans deux ans (c'est à dire avant la fin des travaux de rénovation).
Imaginez un peu la situation politique si une telle situation était advenue.
C'aurait été un scandale énorme et les journalistes de la VDN auraient dénoncé ça haut et fort, comme ils savent si bien le faire
, en oubliant bien évidemment de rappeler qu'ils avaient soigneusement évité d'alerter l'opinion publique sur ce risque tant qu'il s'agissait de ne pas se mettre à dos leur lectorat du bassin minier.
Le clientélisme, ça vaut pour la presse comme pour les politiques, sans doute même encore plus.
Le problème de cette candidature de LENS pour l'euro, c'est que ceux qui l'ont portée (à commencer par MARTEL et son lobbying), savaient très bien qu'ils ne pourraient pas la payer.
Ils pensaient que ça allait se passer comme en 84, comme en 98 et comme en 2007, et que les collectivités territoriales allaient payer.
Ils ont juste oublié un petit détail, c'est que le GS de Lille était cette fois sur les rails.
Et qu'on le veuille ou non, il est bien évident que ça change tout.
Mais ça ne sert à rien pour autant de mettre les deux en opposition.
Le GS était une nécessité, pour le Losc, mais aussi pour la région qui a besoin d'un tel équipement (d'autant que je rappelle que la région ne fait que "participer" à un financement largement couvert par LMCU, c'est à dire le contribuable lillois).
Mais de ce fait, les finances n'étant pas à ralonge, surtout actuellement, ça ne pouvait que bloquer une éventuelle rénovation de Bollaert.
Ce qui m'énerve aussi, c'est les réactions du genre "plus rien se fera avant 30 ans".
Si je comprend bien, si c'est pas le contribuable qui paye, rien ne pourra se faire à Lens et au RCL ?
Eh ben si c'est le cas, c'est pas la peine de continuer le club.
Parce que s'il n'est pas capable d'une part d'assurer sa survie et d'autre part d'investir dans son outil de travail, et ce par lui même, sans l'aide de l'argent public, c'est pas la peine d'insister.