par nono59260 » 27 Juin 2012, 20:23
ARTICLE de la VOIX DU NORD
Comment accéder au Grand Stade pour le coup d'envoi de sa première saison
Publié le 27/06/2012
Share on rss
| PANORAMA | Le week-end du 18 août, le Grand Stade ouvrira ses portes à quelque 50 000 spectateurs, à l'occasion de la première journée à domicile du LOSC version 2012-2013. Comment s'y rendre dans les meilleures conditions ? Voici les différentes options.
- A+
> Les transports en commun d'abord. Trois stations de métro sont labellisées « Grand Stade » : Les Prés (ligne 2), Cité scientifique et 4 Cantons (ligne 1). Située au nord du boulevard de l'Ouest, la première dessert l'enceinte sportive par un système de navettes gratuites, circulant sur un axe réservé. Les voyageurs de la ligne 1 seront, eux, plus proches du Grand Stade, à environ un quart d'heure à pied.
> La voiture ? Oui, mais pas n'importe où. Là où circulent les bus et les navettes, c'est-à -dire boulevard de l'Ouest, puis de Tournai (RD 146), la circulation automobile ne sera pas aisée. Le conseil général a investi 20 ME sur ce tronçon, essentiellement dédié au transport en commun, au vélo et aux piétons (même si deux voies automobiles sont maintenues dans les deux sens).
Côté périphérique urbain, un nouvel échangeur, avec un viaduc de 200 mètres, est en cours d'achèvement, financé par l'État et LMCU (36 et 11 ME ). De nouvelles voies d'accès depuis l'axe A23-A27 sont prévues. Elles desserviront le Grand Stade par le pont Appert et le rond-point Esterra.
> Stationnement : des parkings en nombre suffisant ? Plusieurs aires de stationnement labellisées sont disponibles : dans l'emprise du Grand Stade, à la cité scientifique, à la station 4 Cantons, à celle des Prés, et face au complexe motocycliste de Lezennes. Soit environ 7 500 places. La tentation sera grande alors, sans même parler du stationnement sauvage (strictement interdit et réprimé), d'utiliser les parkings des zones commerciales. Une réflexion est en cours pour mettre en place un barriérage, tout en conservant le principe de gratuité pour les clients. Réponse dans quelques semaines.
À Villeneuve-d'Ascq et à Lezennes, enfin, où des réunions publiques sont programmées cette semaine, de nombreuses rues seront filtrées avec un système de badges pour les riverains. •