• Publicité

[Nice] Allianz Riviera (36.178)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Nice] Olympic Nice Stadium (35,624)

Message non lupar figoress » 23 Juin 2012, 09:20

Est-ce que ce musée du sport est bien utile ? :hum:
figoress
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Mac Fly » 23 Juin 2012, 09:31

alval a écrit:
Mac Fly a écrit:Tu penses qu'il ne faut pas rentrer dans les raisons politiques et tu envoies des scuds sur le précédent Ministre des Sports... :chant2:

Enfin bref c'est tellement évident qu'il s'agit là d'une décision purement partisane... (si c'est confirmé je le précise encore une fois).

Je trouve dommage qu'en France il n'y ait jamais d'unanimité sur les projets sportifs... ça dépasse le cadre politique il me semble.

Dans le cas du déménagement du MNS, le budget ayant déjà été voté par le précédent Minsitère des Sports, la ville aura certainement de quoi se retourner contre l'Etat s'il n'honorait plus ses engagements.

Sinon quand le Louvre a créé une annexe au stade Bollaert de Lens... sauf erreur de ma part il a bien été financé par le Minsitère de la Culture non???

Ce n'est pas de la politique, mais de l'économie. La croissance est en berne et il manque 10 milliards d'Euros pour boucler le Budget de l'Etat.
Les impôts vont donc être augmentés, et les dépenses réduites.
Or dans cette situation budgétaire tendue, 20% du budget du Ministère des Sports ne serait pas financé (si les chiffres sont confirmés) !

Parce que tu crois que les 7,5 millions alloués au Musée des Sports menacent l'équilibre du budget??? :expdr:

Tu sais combien va coûter le programme global d'Hollande s'il est appliqué en totalité ???...

Enfin bref on va pas dériver de toute façon c'était tellement évident que l'on allait en chier avec le changement de gouvernement en étant le département ayant le plus soutenu l'ancien Président... :hum: .. par contre je ne pensais pas que ça irait aussi vite...

Moi ce que je constate c'est que la région n'honore pas (pour le moment) ses engagements financiers (contrairement à Marseille qui a déjà reçu ses subventions), et que l'Etat semble avoir la volonté de se retirer du MNS... après chacun l'interprète comme il veut... mais bon si on est pas né à FantasyLand on comprend vite...

De toute façon, comme je l'ai déjà dit, le préjudice serait énorme pour la ville de Nice, les travaux ayant été largement entamés... donc je pense que derrière il y aura des suites judiciaires et ce serait vraiment dommage d'en arriver là... ça risquerait au final de coûter plus cher à l'Etat.

Encore une fois je regrette que le sport ne fasse pas unanimité en France. Quand on voit que la première déclaration de Fourneyron c'est pour nous expliquer qu'elle n'aurait pas organisé l'Euro 2016 et qu'elle va étudier les aides aux stades de très très près ça veut tout dire sur ce qui nous attend les 5 prochaines années.
Mac Fly
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Watson » 23 Juin 2012, 09:55

figoress a écrit:Est-ce que ce musée du sport est bien utile ? :hum:

Ça, c'est une bonne question.
J'ai été fouillé un peu pour savoir pourquoi le Musée National du Sport allait déménager.
Plusieurs problèmes ont été montré du doigt par la cours des comptes. Notamment :
- le manque de place. Juste une infime partie de notre histoire sportive est présentée d'où la nécessité de faire déménager le musée dans une complexe plus grand.
- le manque de public. Mais si Paris est incapable d'avoir un public pour ce musée, on peut se demander comment Nice en sera capable même avec une collection plus variée/grande/intéressante. Même si le nouveau projet se trouvait à Paris, je doute qu'il serait réellement capable sur le long terme d'attirer du public.
D'ailleurs, c'est à se demander pourquoi ce projet est parti sur Nice. Je sais bien que c'est l'une des villes les plus touristiques de France mais le musée du sport est bien l'une des dernières choses que je me donnerai la peine à visiter sur Nice. (P.S : oui, je suis déjà allé sur Nice).
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Mac Fly » 23 Juin 2012, 09:56

Le futur musée du Sport de Nice sur la sellette
Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Publié le samedi 23 juin 2012 à 09h34 - 17

Pas de commentaire. C'est, en substance, la réponse que nous a apportée Valérie Fourneyron, ministre des Sports, en déplacement à Amiens vendredi, par la voix de sa conseillère en communication. La question portait sur une information de l'AFP selon laquelle un trou de 50 millions d'euros, soit 20 % du budget de son ministère, aurait été constaté. « Il n'y aura pas de réaction… Le budget du ministère des Sports a été laissé en assez mauvais état. Des projets ont été engagés mais pas financés. On ne commente pas les chiffres de cette dépêche. Nous attendons le rapport de la Cour des comptes début juillet. »

Cette information, qui reste à vérifier, concernerait directement la ville de Nice. En effet, on découvre que, « en ce qui concerne les marchés signés par le ministère et dont le financement n'est pas assuré, il y a principalement ceux du musée du Sport attribué à Nice peu avant le changement de majorité (7,5 ME) et la rénovation des Creps (6 ME) ».

Impossible de revenir en arrière

En ce qui concerne les médaillés olympiques dont les primes seraient sur la sellette, toujours selon l'AFP, le ministère des Sports répond que « ces primes seront bien versées au détriment d'autres projets ».

David Douillet, dernier ministre des Sports du gouvernement Fillon, conteste ce « manque budgétaire », ajoutant dans un communiqué : « Il existe, au contraire, de potentielles économies considérables, engagées par le gouvernement précédent. »

En attendant le rapport de la Cour des comptes, le député-maire Christian Estrosi a envoyé un courrier, hier, à la ministre des Sports. « Au moment où le conseil municipal de la ville de Nice s'apprête à délibérer sur la convention de mise à disposition des locaux destinés au musée national du sport, des informations publiées dans la presse font état d'un désengagement financier du gouvernement sur ce projet », écrit le premier magistrat. Avant d'enchaîner : « Un protocole d'accord a d'ailleurs été signé le 27 mai 2010 entre l'État, le musée national du Sport et la ville de Nice (...) ».

Christian Estrosi évoque alors « le préjudice financier » qui représenterait « un montant de 10 ME TTC ».Et prévient :« Compte tenu de l'avancement des travaux, la ville de Nice ne pourra revenir en arrière ». Christian Estrosi demande donc à la ministre « d'honorer la parole de l'État » et de bien vouloir « communiquer [sa] position officielle sur ce dossier ».

Dans l'attente d'une réponse ministérielle, le conseil municipal doit effectivement voter, ce lundi, l'adoption d'une convention pour l'installation du musée national du Sport dans le Nice-Stadium.

http://www.nicematin.com/derniere-minute/le-futur-musee-du-sport-de-nice-sur-la-sellette.909922.html

Si on lit entre les lignes, la ville est prête a faire valoir ses droits quoi qu'il arrive.
Mac Fly
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Mac Fly » 23 Juin 2012, 10:00

Watson a écrit:

J'ai été fouillé un peu pour savoir pourquoi le Musée National du Sport allait déménager.
Plusieurs problèmes ont été montré du doigt par la cours des comptes. Notamment :
- le manque de place. Juste une infime partie de notre histoire sportive est présentée d'où la nécessité de faire déménager le musée dans une complexe plus grand.
- le manque de public. Mais si Paris est incapable d'avoir un public pour ce musée, on peut se demander comment Nice en sera capable même avec une collection plus variée/grande/intéressante. Même si le nouveau projet se trouvait à Paris, je doute qu'il serait réellement capable sur le long terme d'attirer du public.
D'ailleurs, c'est à se demander pourquoi ce projet est parti sur Nice. Je sais bien que c'est l'une des villes les plus touristiques de France mais le musée du sport est bien l'une des dernières choses que je me donnerai la peine à visiter sur Nice. (P.S : oui, je suis déjà allé sur Nice).

En l'occurence Nice est la ville de France qui compte le plus de Musées après Paris... et les Musées y sont gratuits depuis 4 ans ce qui fait qu'ils sont toujours pleins.

Au Parc des Princes le Musée était exigû et laissé quasiment a l'abandon... là on parle de 5000 M2 avec des bornes interactives et toute la dernière technologie, tous les objets seront mis en valeur... accolée à l'un des 10 stades de l'Euro qui sera également un lieu de visites. Moi j'y crois.
Mac Fly
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 23 Juin 2012, 10:25

Watson a écrit:

Un truc qui coute des millions, qui n'est pas rentable et qui intéresse 3 personnes en France...
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar thepec » 23 Juin 2012, 10:44

figoress a écrit:Un truc qui coute des millions, qui n'est pas rentable et qui intéresse 3 personnes en France...

4! \o/
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 23 Juin 2012, 10:56

Un musée retrace l'histoire d'un club, même si sa coûte quelque millions avec le stade, c'est important...
Sa retrace le palmarès d'un club .... pour tout équipe c'est important ........

Chaque équipe a ses trophée , c'est gloire c'est avancé en terme d'infrastructure , etc.....
A Lens on parlait de faire un musée a l'égard des sang & or , il va y avoir un musée en l'honneur des verts pour l' ASSE.....
Je penses que chaque club, a le droit de représenter une partie de son histoire et de son patrimoine via un musée qui retrace la vie d'un club !

Le musée d'un club c'est comme retracer ta vie en photo, ta naissance , baptême, anniversaire mariage, 1er enfant etc........ , la c'est pareil !
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 23 Juin 2012, 11:35

benoit62 a écrit:Un musée retrace l'histoire d'un club, même si sa coûte quelque millions avec le stade, c'est important...

Chaque équipe a ses trophée , c'est gloire c'est avancé en terme d'infrastructure , etc.....
A Lens on parlait de faire un musée a l'égard des sang & or , il va y avoir un musée en l'honneur des verts pour l' ASSE.....
Je penses que chaque club, a le droit de représenter une partie de son histoire et de son patrimoine via un musée qui retrace la vie d'un club !

Le musée d'un club c'est comme retracer ta vie en photo, ta naissance , baptême, anniversaire mariage, 1er enfant etc........ , la c'est pareil !

Hein ?!
On parle du musée nationale du sport là.
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Watson » 23 Juin 2012, 12:19

benoit62 a écrit:Un musée retrace l'histoire d'un club, même si sa coûte quelque millions avec le stade, c'est important...

Complétement à côté de la plaque Benoît ! :D C'est le Musée National du Sport dont on parle, qui se trouve actuellement à Paris et qui doit normalement déménager en 2013 juste à côté du nouveau stade de Nice. Puis un musée pour chaque club, c'est bien mais encore faut il pouvoir y mettre quelque chose ce qui n'est pas le cas de beaucoup de clubs : Saint-Etienne et Marseille ! Reims, Lyon, Nantes et Bordeaux à la rigueur mais ensuite ::)
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar AIM » 23 Juin 2012, 12:28

Tu connais le Palmarès de l'ogcnice pour te permettre de dire qu'on est pas assez bien pour avoir un musée ?
AIM
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Watson » 23 Juin 2012, 12:40

AIM a écrit:Tu connais le Palmarès de l'ogcnice pour te permettre de dire qu'on est pas assez bien pour avoir un musée ?

Bah pas vraiment ... Plusieurs championnat de France, 3 peut être ... Autant de coupe de France. Le seul truc, que je me rappelle clairement pour l'OGCN, est la victoire en Coupe de la Ligue 2006 ... M'enfin si tu veux faire un musée avec ça, tant mieux mais je trouve qu'il y a pas de quoi pavoiser !
M'enfin, je dis ça, je dis rien : j'aimerai bien que le RCL est un aussi beau palmarès :-[
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar AIM » 23 Juin 2012, 13:02

Watson a écrit:
AIM a écrit:Tu connais le Palmarès de l'ogcnice pour te permettre de dire qu'on est pas assez bien pour avoir un musée ?

Bah pas vraiment ... Plusieurs championnat de France, 3 peut être ... Autant de coupe de France. Le seul truc, que je me rappelle clairement pour l'OGCN, est la victoire en Coupe de la Ligue 2006 ... M'enfin si tu veux faire un musée avec ça, tant mieux mais je trouve qu'il y a pas de quoi pavoiser !
M'enfin, je dis ça, je dis rien : j'aimerai bien que le RCL est un aussi beau palmarès :-[

Ouais ben ta tout faux mon gars ...

4 Titres de Ligue 1
3 coupes de france
Vice-Champion de France
1968 / 1973 / 1976
2 1/4 de Finale ligue des champions
1957 / 1960
Champion de Deuxième Division
1948 / 1965 / 1970 / 1994

Finaliste de la Coupe de France
1978

Finaliste de la Coupe de la Ligue
2006

Coupe des Vainqueurs de Coupes
8è de finale

Coupe de l'UEFA
8è de finale

Reims n'est pas le seul club historique

AIM
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar yougs42 » 23 Juin 2012, 13:20

Le fait d'être finaliste ou autre n'est en aucun cas signe d'un palmarès. Quant aux titres de ligue 2...
On peut donc retenir : 4 championnats et 3 coupes de france , tous très vieux hormis la dernière.
yougs42
Newbie
Newbie

Message non lupar AIM » 23 Juin 2012, 13:30

yougs42 a écrit:Le fait d'être finaliste ou autre n'est en aucun cas signe d'un palmarès. Quant aux titres de ligue 2...
On peut donc retenir : 4 championnats et 3 coupes de france , tous très vieux hormis la dernière.

Pas dans un musée,tu n'expose pas que des coupes dans un musée mais des Fanions échanger avec des équipes lors de grand événement,Des maillots,des photos archives ...

Bref historiquement dire que Nice ne mérite pas un musée c'est ou d'une mauvaise fois suprême ou d'une bonne ignorance comme on les aimes,(...) ,hein Watson ;)
AIM
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1