jlrival a écrit:Je te comprends... mais je suis moyennement d'accord.
Toi ton truc c'est cet "effet mur"... même bien intégré, un balcon ferra toujours moins "mur" qu'une tribune telle que bouygue l'a dessiné.
on a deux stade de 40000 places, l'un avec des angle bouché, une tribune HP agrandi et des balcons... l'autre avec HP identique et sans balcon avec des kop réhaussé, d'un seul tenant élargis et échancré... il n'y a pas besoin d'etre agrégé de math pour comprendre que les kops bouygues auraient fais 1000 à 1500 places de plus que le léon grosse.
De plus un balcon, même bien intégré (on échape dieu merci au tribune de gerland) empêche les supérieur de participer à l'ambiance comme il se doit (cf gerland), est une contrainte pour les tifos (cf gerland) ne permettent pas au supp en supérieur de voir ce qui se passe en dessous et ne présentent aucun intéret par rapport à un simple prolongement de tribune.
Attention je ne dis pas que j'aurais choisi le bouygue (plus cher et 40000 au rupteur), mais je regrette le traitement des angles sud et les balcons.
Romeyer l'a dit, faut être sérieux...
Je respecte ton point de vue, mais je trouve que l'effet "mur" est plus visible sur le projet retenu que le projet Bouygues, et ce malgré les balcons. Les kops dans le projet Bouygues sont effectivement élargis et étirés. On comble ainsi les angles, mais le kop paraît plus comprimé car tout en longueur. Car le projet Bouygues comble certains angles, mais pas tous. Pour preuve, cette photo :
La tribune Faurand est à droite, c'est donc le kop sud que nous avons en face. Regarde l'angle Charles Paret / Pierre Faurand (en bas à droite) : il est vide. Regarde maintenant l'angle Snella / Henri Point (en haut à gauche), il est rempli. Là aussi, il y a donc une certaine asymétrie. Et franchement, ce kop sud ne ressemble à rien, il paraît même difforme. Quid également du kop nord, avec un angle pas bouché et l'autre en partie ? Le projet Bouygues misent sur des angles pleins, pour atteindre les 40 000 places. Le projet retenu mise plus sur les balcons, sans trop boucher les angles.
Après, je suis par contre d'accord avec toi sur le traitement des angles sud : c'est selon moi le point faible du projet retenu. Mais comme cela été dit, le stade reste évolutif et on peut espérer, dans les années à venir (et peut être même avant l'Euro), voir ces derniers bouchés.
Ce que le projet prévoit au jour d'aujourd'hui :
sud ouest : partie inférieure avec des places populaires
sud est : un angle vide
nord est : une tribune pour les supporters adverses de 2500 places
nord ouest : une partie inférieure avec des places populaires / partie supérieure réservée au PC sécurité et à des places VIP
Ce que j'espère à terme :
sud ouest : partie inférieure avec des places populaires / partie supérieure réservée au restaurant panaramique et à des places VIP
sud est : une tribune de 2500 places pour les supporters stéphanois
nord est : une tribune pour les supporters adverses de 2500 places
nord ouest : une partie inférieure pour des places populaires / partie supérieure réservée au PC sécurité et à des places VIP
Capacité d'accueil de Geoffroy Guichard : entre 42 500 et 43 000 places.