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[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar figoress » 10 Juin 2012, 10:43

dispo74 a écrit:
Watson a écrit:J'étais sur le topic de Donetsk et je me demandais à quoi pouvait bien ressembler les escaliers de ce stade. Un seul mot : horrible .. Qu'ils revoient leur projet et regarde celui de Donetsk ! Je comprends pas ce goût en France de vouloir autant d'escaliers ! Ils ont un grain ...

Je ne voudrais pas dire une bêtise, mais j'ai lu quelque part que la réglementation Française obligeait les bâtiments public à avoir une capacité d'évacuation totale de 10 mn Maximum.
Si quelqu'un a des connaissances juridiques, pourrait-il nous confirmer ?
ça expliquerai peut-être cette "escalionite aigue" Française ! ;)


En fonction de la nature de chaque bâtiment recevant du public et de sa capacité il y a des normes en terme de nombre et de largeur d'évacuations notamment.
En France, elles doivent être plus strictes qu'ailleurs sans doute.
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Wizz » 20 Juin 2012, 09:27

Les transports pour le futur OL Land se feront-ils en dépit du bon sens ?

Alors que les travaux sur le terrain du futur Grand Stade de l’OL à Décines ont débuté, de nombreuses questions restent en suspens : avenir du stade de Gerland, construction d’une énième zone de commerces dans l’agglomération lyonnaise, issue des recours déposés devant la justice, délais de construction, gestion des expropriations, prise en compte des mobilisations… Mais l’un des points les plus épineux du dossier reste celui des transports en commun qui mèneront à ce nouveau stade et qui représenteront un important coût pour la collectivité.

Image

Redonner du sens au réseau de transports à l’Est de l’agglomération

Dans un contexte de contraintes financières et face aux ambitions importantes de rééquilibrage du réseau, le projet de grand stade en voie de construction par OL Groupe, sur la commune de Décines (banlieue Est de Lyon), vient renforcer ces logiques d’opportunités, sans possibilité de réconcilier entre elles, les lignes de transports construites ou projetées.

Il existe en effet un vrai problème de cohérence entre les projets de transports en commun développés à l’Est ces dernières années : surtout si l’on tient compte des tracés de la ligne de métro D et de la ligne de tramway T2 après Grange Blanche, tout comme les projets de débranchement de lignes en construction ou prévus comme le T2+ qui devient T5 et le T3bis.

A cela s’ajoute le projet encore flou de prolongement du métro A de Vaulx-en-Velin jusqu’à Décines. Ces différentes lignes sont en effet encore peu articulées et sont surtout pensées pour relier un site oublié ou non prévu (Porte des Alpes pour T2, Eurexpo pour T5, Grand Stade pour T3bis…).

Penser à la desserte d’un grand équipement est fondamental, surtout avant sa construction, ce qui n’était justement pas le cas, la plupart du temps, dans les projets d’aménagement urbain construit avant les années 1990. Le problème est que Gerland, le quartier qui abrite le stade historique de la Ville de Lyon (inauguré en 1920), est l’un des sites les mieux desservis de l’agglomération lyonnaise et sans doute l’un des stades les plus accessibles de France (en transports en commun comme en automobile).

Depuis plus de vingt ans, il a connu d’importants investissements : la ligne B du métro qui a été prolongé plusieurs fois, l’Avenue Tony Garnier qui sillonne le quartier a connu des réaménagements importants (avec une voie de bus et d’accès pour les véhicules de secours au centre), des parcs de stationnement, et le Tramway T 1 qui sera prolongé en 2014 jusqu’à la station Debourg, ce qui ouvre des possibilités d’extension vers l’Est.

Pouvait-on agrandir Gerland ?

Pour replacer ce dossier dans des termes plus aménageurs, il faut tenir compte du problème d’étalement urbain. Malgré toutes les bonnes notes attribuées par l’ADEME au dossier, ce projet semble en contradiction avec l’injonction de la ville durable. OL Groupe recherchait visiblement un trop grand terrain alors que d’autres possibilités étaient possibles : réhabilitation ou utilisation de terrains dans la 1ère couronne de l’agglomération.

Cela implique donc de trouver un site à 25 kilomètres du centre ville et empêche de construire la ville sur la ville tout en réhabilitant l’existant…. De plus, le site choisi, Le Montout à Décines pose des problèmes de localisation car il est situé au bord de la rocade A 46 depuis déjà longtemps saturée et nécessite l’aménagement d’un nouvel échangeur.

Ce projet pose plus largement la question de la desserte ponctuelle et irrégulière d’un grand équipement : comment fait-on venir 60 000 personnes en un même lieu en moins de deux heures ? S’ajoute le problème des connexions avec les autres équipements et sites de l’Est lyonnais déjà mal desservis : Eurexpo, Hôpitaux Est, Campus Porte des Alpes. Il faut également tenir compte des autres projets d’installation sportive dans l’agglomération.

Le club de basket de l’agglomération (ASVEL) projette de construire sa nouvelle salle dans le nouveau quartier de La Soie (Villeurbanne/Vaulx-en-Velin). Le club de rugby (LOU) après une année en TOP 14 vient tout juste de construire son propre stade (Le MATMUT stadium à Vénissieux) qui a été inauguré le 19 novembre 2011 à l’occasion du match de Challenge européen contre Toulon (7 000 places). Du coup que faire de Gerland si les clubs majeurs de l’agglomération ont tous une nouvelle enceinte sportive ?

A ce stade plusieurs questions restent en suspens, dont l’une revient souvent dans les débats locaux depuis plusieurs années : pouvait-on agrandir Gerland ? Ne serait-il pas suffisant quand on sait que le Stade des Lumières pourrait finalement être ramené à 55 000 places alors que le Stade de Gerland pourrait être lui agrandi à 50 000 places en respectant les contraintes patrimoniales ?

Est-ce bien nécessaire de construire un nouveau stade quand on sait que pour de nombreux matchs, le stade n’est pas plein, hormis pour les grandes affiches, sans même aller jusqu’à imaginer une saison sans coupe d’Europe ? Bien sûr revient le problème du manque de place autour du stade qui ne répond aux exigences d’extension d’OL Groupe (pour installer le centre d’entraînement du club, des hôtels, des espaces de commerce…). Le classement en zone SEVESO du quartier est également problématique avec la proximité du Port Edouard Herriot et le couloir de la chimie. Pourtant Gerland est un quartier en pleine expansion, à proximité du nouveau quartier Confluence avec lequel les connexions vont être renforcées.

Opportunité politique et coups médiatiques

Si ce dossier aboutit (le permis de construire du stade a été signé le 3 février 2012), comment mieux penser les transports dans l’Est lyonnais ? Historiquement dans l’agglomération lyonnaise ont été privilégiées les solutions de transports en commun lourds avec des lignes à destination unique sans possibilité d’exploiter deux lignes sur la même infrastructures.

Cela pose le problème de la desserte de sites/équipements éparpillés si on reste dans une logique d’opportunité qui cherche à relier les sites les plus importants. Depuis peu, le SYTRAL prévoit l’aménagement de fourches (lignes avec deux destinations) et de débranchements de lignes pour relier les sites en construction ou ceux oubliés par les anciens projets. C’est une possibilité intéressante qui rappelle forcément la structuration du réseau de métro et de RER parisien.

Au lieu d’avoir des lignes à sens unique, ce type d’aménagement permet de desservir une zone plus large à la périphérie tout en faisant cohabiter en centre ville plusieurs lignes sur la même infrastructure (ce qui sera bientôt le cas pour les lignes T1, T3 et T4 notamment dans le secteur de la Part-Dieu). Toutefois ces morceaux de projets, rajoutés et construits par à coup ne sont pas vraiment satisfaisants car ils ne sont pas toujours articulés et n’offrent pas de cohésion d’ensemble.

Ainsi ne pourrait-on pas se servir du projet de Grand Stade pour repenser l’ensemble du réseau à l’Est de l’agglomération et concevoir un vrai périphérique en tramway qui relierait du Sud au Nord la Gare de Vénissieux, Porte des Alpes, Eurexpo, le Grand Stade, voire le Carré de Soie, et qui pourrait passer pour partie sur les emplacements réservés à la construction du Boulevard Urbain Est. Ce serait l’occasion de construire un périphérique pour transports en commun à l’extérieur du périphérique routier qui mettrait en connexion plusieurs communes de banlieue, ce dont manque l’agglomération lyonnaise.

Si cette solution a plusieurs fois été évoquée par Bernard Rivalta, le président du SYTRAL, il faudrait beaucoup de courage politique pour porter un tel dossier dans un contexte où priment avant tout l’intérêt des acteurs privés, les opportunités politiques, les réformes institutionnelles (avenir du SYTRAL) et les coups médiatiques. Dans le cas contraire, la construction d’un grand stade à Décines relèverait d’un contresens en matière de transport.

Source : http://www.rue89lyon.fr/2012/06/19/les- ... ens%C2%A0/
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar figoress » 20 Juin 2012, 13:15

Article plein de bon sens.
Le Stade des Lumières est une folie financière, économique et environnementale !
Le retour de bâton va faire très mal !

On y apprend que la capacité du stade pourrait être ramenée à 55 000 places. Tiens tiens, je ne suis pas le seul à trouver le stade trop grand :hum:
Je ne savais pas non plus que le stade Gerland était aussi bien desservi. Comment espérer dans ces conditions bien remplir un stade de 60 000 places qui lui sera très mal desservi quand dans le "trop petit stade" de Gerland peine à se remplir. Tous ces investissements pour desservir Gerland se transforment en un immense gâchis de l'argent public !
Et que dire du choix du site qui accélère le processus d'étalement urbain en bétonnant toujours plus loin alors que des terrains en ville et constructibles existent :no:
A cela s'ajoute la situation de l'OL : je pense qu'il est maintenant loin le temps où ce club dominait la L1 et jouait crânement sa chance en LdC !
L'OL est devenu un club tout à fait banal du championnat de France.
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Leakcim » 20 Juin 2012, 13:24

figoress a écrit:Article plein de bon sens.
Le Stade des Lumières est une folie financière, économique et environnementale !
Le retour de bâton va faire très mal !

On y apprend que la capacité du stade pourrait être ramenée à 55 000 places. Tiens tiens, je ne suis pas le seul à trouver le stade trop grand :hum:
Je ne savais pas non plus que le stade Gerland était aussi bien desservi. Comment espérer dans ces conditions bien remplir un stade de 60 000 places qui lui sera très mal desservi quand dans le "trop petit stade" de Gerland peine à se remplir. Tous ces investissements pour desservir Gerland se transforment en un immense gâchis de l'argent public !
Et que dire du choix du site qui accélère le processus d'étalement urbain en bétonnant toujours plus loin alors que des terrains en ville et constructibles existent :no:
A cela s'ajoute la situation de l'OL : je pense qu'il est maintenant loin le temps où ce club dominait la L1 et jouait crânement sa chance en LdC !
L'OL est devenu un club tout à fait banal du championnat de France.


Il y a 10 ans , on aurait commencer les travaux du stade , personnes n'aurait dit que le stade serait trop grand!! la parce que Lyon ne gagne plus de titre majeur, le stade va etre reduit a 55000 places et on va lui trouver tout les points négatives possible :sleep:
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar jonjon » 20 Juin 2012, 15:20

figoress a écrit:Article plein de bon sens.
Le Stade des Lumières est une folie financière, économique et environnementale !
Le retour de bâton va faire très mal !

On y apprend que la capacité du stade pourrait être ramenée à 55 000 places. Tiens tiens, je ne suis pas le seul à trouver le stade trop grand :hum:
Je ne savais pas non plus que le stade Gerland était aussi bien desservi. Comment espérer dans ces conditions bien remplir un stade de 60 000 places qui lui sera très mal desservi quand dans le "trop petit stade" de Gerland peine à se remplir. Tous ces investissements pour desservir Gerland se transforment en un immense gâchis de l'argent public !
Et que dire du choix du site qui accélère le processus d'étalement urbain en bétonnant toujours plus loin alors que des terrains en ville et constructibles existent :no:
A cela s'ajoute la situation de l'OL : je pense qu'il est maintenant loin le temps où ce club dominait la L1 et jouait crânement sa chance en LdC !
L'OL est devenu un club tout à fait banal du championnat de France.


Est ce que tu connais Lyon pour pretendre tout ca ??
Deja Gerland est bien desservi par le metro uniquement , le tram ne sera pas la avant 2 ans ( et pas dans le but de desservir le stade mais de relier le nouveau quartier de la confluence à Gerland ) , quand a rejoindre le periph ou le centre en voiture : :expdr:
Ensuite un nouveau stade ca va attirer du monde ( moi par exemple ) , je ne suis plus abonné depuis 5 ans mais je pense reprendre ma carte l année du stade
Gachis d argent public ??? Lequel ??? Pour des TC ou la rocades qui avec ou sans stade en ont plus que besoin ????
Tu parles d etalement urbain mais la commune de Lyon est minuscule ( 50km2 environ ) il n y a absolument pas la place d y construire un stade , les seuls stade disponibles sont en banlieue
Bref tu ne me sembles pas du tout connaitre la réalité lyonnaise donc s il te plait evite d ecrire n importe quoi
Quand à ta derniere phrase :chant2: .... si chaque fois que Liverpool , l inter le real ,le milan ou la juve finit 4e il devient un club banal alors il doit pas y avoir beaucoup de grand club en europe
Cet article est parti pris je t ecris le meme en enterrant Gerland et louant le SDL ...
Renover Gerland aurait couté beaucoup plus cher au contribuable ( le stade est municipal ) et tres compliqué ( zone SEVESO et stade classé )
Dernière édition par jonjon le 20 Juin 2012, 15:27, édité 1 fois.
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Skyman » 20 Juin 2012, 15:26

C'est rassurant! Figoress ne sévit pas que sur le forum de Geoffroy Guichard!
J'vous rassure, il a finit par lacher l'affaire du côté de Sainté :)
Un grand optimiste qui voit toujours le bon côté des choses. :hum:
En insistant un peu il va finir par lacher "de toute façon vous avez tous raison. OL Land est un projet merveilleux dispensé de toute critique!"
Courage :)
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar figoress » 20 Juin 2012, 17:05

Skyman a écrit:C'est rassurant! Figoress ne sévit pas que sur le forum de Geoffroy Guichard!
J'vous rassure, il a finit par lacher l'affaire du côté de Sainté :)
Un grand optimiste qui voit toujours le bon côté des choses. :hum:
En insistant un peu il va finir par lacher "de toute façon vous avez tous raison. OL Land est un projet merveilleux dispensé de toute critique!"
Courage :)


On en reparlera !!
Je ne vois pas ce que l'optimisme vient faire là dedans, j'aime les choses qui sont rationnelles et pertinentes, c'est la raison pour laquelle je comprends les contestations au sujet du projet de Stade des Lumières.

Je n'ai rien lâché du coté de Sainté, il n'y a rien de neuf donc rien à commenter !
En tout cas, je préfère la prudence financière qui est de mise du coté de Sainté que le démesure lyonnaise même si le recours à 100% à l'argent public dans une des villes les plus endettées de France est scandaleux.
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar nicoleking » 20 Juin 2012, 19:33

moi jje pense que les stades ne doivent pas dépasser 60 mille places sauf uun en locurrence le sdf et j comprend pas pourquoi on construit des centres commerciales avec les stades. mais bon il faut lles faires ces stades car l'euro c'est dans 4 ans donc faisosns ce stade des lumieres et puis ces tout qu'on construiise des transports et le stade et qu'on paye et ca ira apres tout et si on utilise la taxe sur les transactions financieres pour financer des grands projets sans faire de dettes.
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Benj-91 » 20 Juin 2012, 21:54

nicoleking a écrit:moi jje pense que les stades ne doivent pas dépasser 60 mille places sauf uun en locurrence le sdf et j comprend pas pourquoi on construit des centres commerciales avec les stades. mais bon il faut lles faires ces stades car l'euro c'est dans 4 ans donc faisosns ce stade des lumieres et puis ces tout qu'on construiise des transports et le stade et qu'on paye et ca ira apres tout et si on utilise la taxe sur les transactions financieres pour financer des grands projets sans faire de dettes.

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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Marine&Blanc » 21 Juin 2012, 00:55

figoress a écrit:A cela s'ajoute la situation de l'OL : je pense qu'il est maintenant loin le temps où ce club dominait la L1 et jouait crânement sa chance en LdC !
L'OL est devenu un club tout à fait banal du championnat de France.


Attend un ou deux ans,y'a beaucoup de jeunes talentueux au club,il faut attendre que le club ait digéré ses problèmes financiers.

Faut pas oublier que construire un nouveau stade,c'est très important financièrement parlant. Arsenal,Juventus etc...n'ont plus de stade,mais des contres commerciaux...et on parle pas uniquement du Stade des Lumières mais d'OL Land...

Et puis faire du neuf sur du vieux,c'est peut etre pas le top...
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Vert Mouthe » 25 Juin 2012, 15:15

figoress a écrit:Article plein de bon sens.
Le Stade des Lumières est une folie financière, économique et environnementale !
Le retour de bâton va faire très mal !

On y apprend que la capacité du stade pourrait être ramenée à 55 000 places. Tiens tiens, je ne suis pas le seul à trouver le stade trop grand :hum:
Je ne savais pas non plus que le stade Gerland était aussi bien desservi. Comment espérer dans ces conditions bien remplir un stade de 60 000 places qui lui sera très mal desservi quand dans le "trop petit stade" de Gerland peine à se remplir. Tous ces investissements pour desservir Gerland se transforment en un immense gâchis de l'argent public !
Et que dire du choix du site qui accélère le processus d'étalement urbain en bétonnant toujours plus loin alors que des terrains en ville et constructibles existent :no:
A cela s'ajoute la situation de l'OL : je pense qu'il est maintenant loin le temps où ce club dominait la L1 et jouait crânement sa chance en LdC !
L'OL est devenu un club tout à fait banal du championnat de France.


Pour une fois que je suis d'accord avec Figoress, je le signale ! Ce projet de stade est une hérésie !
Je n'ai rien contre le fait que Lyon ait un grand stade, bien au contraire !
Mais le site de Décines, c'est n'importe quoi, tant d'un point de vue financier, qu'environnemental :baad:
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Mac Fly » 25 Juin 2012, 21:36

Putain mais on en est encore là a se poser la question d'un nouveau stade à Lyon???

Quand on voit que Londres a 15 stades dont 10 sont de très haut niveau et qu'on se demande en France si les projets de stades sont utiles en période de crise... :'( Faut pas s'étonner de nos résultats internationaux, c'est la politique générale du sport en France et la mentalité des français qui est a revoir...

Quand on met un Euro dans un Musée ou un monument quelconque tout le monde applaudit des deux mains... jamais un recours, jamais un article à charge. Dès que c'est pour un équipement sportif moderne levée de boucliers, opposants de tous les côtés... :hum:

Et cette mentalité de gagne-petits sur les affluences aussi comme c'est pénible...

C'est bon là Gerland est devenu ridicule par rapport aux autres stades de Champion's league, Lyon mérite un stade neuf y'a même pas de débat a avoir.

Vivement que ce stade sorte de terre...
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar figoress » 25 Juin 2012, 21:42

Mac Fly a écrit:Putain mais on en est encore là a se poser la question d'un nouveau stade à Lyon???

Quand on voit que Londres a 15 stades dont 10 sont de très haut niveau et qu'on se demande en France si les projets de stades sont utiles en période de crise... :'( Faut pas s'étonner de nos résultats internationaux, c'est la politique générale du sport en France et la mentalité des français qui est a revoir...

Quand on met un Euro dans un Musée ou un monument quelconque tout le monde applaudit des deux mains... jamais un recours, jamais un article à charge. Dès que c'est pour un équipement sportif moderne levée de boucliers, opposants de tous les côtés... :hum:

Et cette mentalité de gagne-petits sur les affluences aussi comme c'est pénible...

C'est bon là Gerland est devenu ridicule par rapport aux autres stades de Champion's league, Lyon mérite un stade neuf y'a même pas de débat a avoir.

Vivement que ce stade sorte de terre...


Tu compares la passion des fans anglais avec l'indifférence et l’absence de culture foot des Français.
Les affluences sont à la baisse, la L1 est sans comparaison avec la premiere league.
Construire un stade de 60 000 places est viable pour Arsenal quand on voit le prix des tickets. A Gerland, le prix d'un abonnement sera égal au prix pour assister à un match à l'Emirates !
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Mac Fly » 25 Juin 2012, 22:03

Et alors sans aller jusqu'a l'exception Londonienne on peut avoir un stade moderne dans les 10 plus grandes villes de France au moins non???

Ou alors on continue a jouer les gagne-petits pcqu'on est censés pas être un pays de sport...

On peut aussi arrêter directement le sport professionnel en France comme ça on fera des économies... :gne:
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Le Poulpe » 25 Juin 2012, 23:46

figoress a écrit:Tu compares la passion des fans anglais avec l'indifférence et l’absence de culture foot des Français.
Les affluences sont à la baisse, la L1 est sans comparaison avec la premiere league.
Construire un stade de 60 000 places est viable pour Arsenal quand on voit le prix des tickets. A Gerland, le prix d'un abonnement sera égal au prix pour assister à un match à l'Emirates !


Alors sans aller jusqu'à comparer "la passion des fans anglais et l'absence de culture foot des Français" (un pays qui a quand même plus de 2 millions de licenciers, autant qu'en Angleterre...), la qualité des stades en Angleterre n'est pas la même qu'en France!! Chaque année nos stades vieillissent (normal), ce qui n'aide pas l'affluence.
Ensuite ce n'est pas parce que Lyon va construire un stade de 60 000 places que le prix de ces places va être le même qu'à l'Emirate!! Vous prenez toujours l'exemple de l'Emirate comme stade de 60 000 places super chères, mais c'est pas le seul stade (neuf ou pas) de cette capacité. Et les autres stades ne sont pas aussi chers!!!
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