Jo l'Indien a écrit:Pour un éventuel nouveau stade, il y a un site qui n'a pas encore été évoqué, et qui pourrait avoir de très nombreux avantages: l'héliport de Paris.
Il est plus ou moins prévu que celui-ci disparaisse à moyen terme et déplacé en dehors de Paris. Dès lors:
-on a un terrain assez grand pour y bâtir un nouveau stade moderne avec centre commercial, hôtel...
-Il est situé en bordure de périph', comme le Parc. Avec la sortie Porte de Versailles qui donne pile poil dessus
-Très bien desservi par les transports en commun (métro 8 et 12, RER C, 2 lignes de tramway...)
-A quelques centaines de mètres du Parc à vol d'oiseau, donc quartier historique du PSG, un peu comme l'Emirates et HighBurry
-Au coeur du Paris médiatique: TF1, France TV, Canal, BFMTV/RMC, BeIn, L'Equipe... sont situés dans un rayon de moins de 1 kilomètre...
-Et surtout, il a l'avantage énorme d'être situé sur un territoire parisien, extérieur au périph'. Si bien que tous les riverains sont résidents d'une autre commune, Issy-les-Moulineaux. Donc ce sera très compliqué pour les recours. Les Parisiens les plus proches sont situés de l'autre côté du périph' et assez loin car il y a le Parc des Expos de la Porte de Versailles et le futur ministère de la Défense entre les deux...
Pour résumer, je pense que l'héliport de Paris est LE lieu idéal pour un nouveau Parc des Princes!
Parso, j'avais déjà pensé il y a plusieurs années à l'héliport comme site éventuel d'un nouveau stade du PSG (j'en avais même fait un de mes projets durant mes études d'archi à l'étranger), mais mon projet empiétait largement sur les parcelles autour.
Mais bon, tout ceci ça reste des plans sur la comète, car il n'en a jamais été question et je pense qu'il n'en sera jamais question.
Quant aux recours potentiels des riverains, je pense que tu n'es pas très au courant, car par exemple, pour le nouveau Jean-Bouin ainsi que pour l'ancien projet (mort-né) de central de Roland dans le bois, c'est bel et bien d'une autre commune que sont venus les recours et les blocages, car la fronde est notamment venue de Boulogne.
Ensuite, je doute que la Mairie de Paris donne son accord un jour pour un tel projet, car elle ne voudra pas se retrouver avec un PdP déserté a entretenir. (or, mairie contre un projet = pas de permis de construire).
Quant à la démolition éventuelle du PdP (mettons en cas de déménagement à l'héliport), là aussi la ville a été plus que clair: C'est non (car selon elle ce stade est un "monument / une oeuvre architecturale majeure" ce sur quoi je la rejoins en partie car la "beauté brutale" du PdP est selon moi assez unique en son genre, du moins en France) ! D'ailleurs les dirigeants du PSG eux-même ont indiqué s'être résignés à ce sujet et avoir « bien entendu » la position ferme de la mairie.
Enfin, je ne crois pas de toute façon qu'il y ait la place pour un stade de 60K ou plus (et encore moins pour y adjoindre un centre commercial et/ou un hôtel etc) sur le site de l'héliport qui ne fait que
6 hectares (en comparaison, la parcelle du Parc des Princes actuel fait un peu plus de 5 hectares et celle du Stade de France 17 hectares). De plus il n'est pas question de le fermer cet héliport, mais seulement de diminuer son trafic en raison des nuisances (j'en sais personnellement quelque chose) et des plaintes récurrentes des riverains, et donc de n'y maintenir que le trafic lié aux missions d'urgences et aux services de l'état dont notamment le futur siège du Ministère de la Défense qui va être construit juste en face, + bien sur la grande base de l'armée de l'air située à coté elle aussi...
Et puis, pas sur non plus que l'armée et le Ministère de la Défense avec leur culte du secret et de la sécurité etc verraient d'un très bon oeil l'implantation d'un grand stade de l'autre coté de la "rue" compte tenu du flot "d'excités" qu'un tel équipement peut attirer.
Pour finir, contrairement à ce que tu dis, Balard ça n'est pas du tout le même quartier qu'Auteuil et donc ça n'est pas le quartier historique du PSG, même si ça n'est pas très loin, car déjà pour commencer, Balard c'est rive-gauche... etc etc
(sachant que sur ce dernier point, je suis bien sur un peu ironique).
Voilà , voilà ! Il va donc falloir revoir ta copie, Jo !