Salut et bienvenu,
Bien que n'étant pas qualifié pour répondre (bah alors tais toi Sam...lol), je trouve ta proposition (très ?) intéressante.
Néanmoins, j'attire ton attention sur quelques autres précisions/interrogations qui complètent les tiennes :
1- D'abord, petite rectification, l'objectif du PSG n'est pas 70K ou 80K places mais bien 60K.
2- Le Stade Charlety comporte une piste d'athlétisme. C'est donc un stade omnisports. Or, Charlety accueille différents évènements et meetings et il n'y en a aucun autre de cette capacité à Paris qui pourrait s'y substituer. Si le PSG venait alors à construire un stade, il faudrait faire un choix :
- Concserver la piste d'athlé ? Je pense que c'est exclu.
- Reconstruire ailleurs ? On double le problème.
- Faire une croix sur un équipement de ce type à Paris intra-muros ? Là aussi ça me semble exclu.
- Aménager une piste d'athlé au Parc des Princes ? Quel bordel sans compter les coûts lol
Qu'en pensez-vous ?
3- Je ne me souviens plus, aidez-moi, le Stade Français en son temps et par l'intermédiaire de Max Guazzini n'avait-il pas lui-même un projet à Charlety qui n'a pu aboutir à cause des riverains préalablement au projet du nouveau Jean Bouin ?
A Paris non, mais le stade de France peut très bien y convenir. Le SDF a encore beaucoup de créneaux inoccupés, pour le faible nombre de meetings qui se déroulent à Charléty chaque année. La principale activité du stade reste la réception des matchs du Paris FC. Et d'un autre côté, il y a certes l'influence de la mairie de Paris, mais elle préfèrera largement conserver le Parc ET voir un superbe stade en parallèle. Enfin il faut s'enlever de la tête le côté parigot à deux francs qui veut que le périphérique sépare le paradis de l'enfer.
Et puis l'actuel Parc des Princes contenait bien une piste d'athlétisme dans le passé, c'est pas impossible d'en refaire une en grignotant légèrement sur les tribunes, ce qui rabaisserait la capacité du stade à peut-être 40.000 places, ce qui est largement suffisant pour le FC Paris. Et pour ce qui est des coûts, autant ça coûte bien cher de construire, autant retirer un bout de tribune ça ne doit pas être bien cher.
Après, je ne sais pas pour ce qui est de Jean Bouin, mais n'y a t-il donc plus de piste prévue à JB ?
Sinon, dernière solution assez originale : creuser un peu plus le stade de France pour y faire un autre étage (optionnel) et surtout RENFERMER les côtés pour améliorer l'acoustique. Le vrai souci du SDF c'est bien ça, c'est que l'ambiance n'y est pas géniale vu que le stade n'est pas vraiment bien fermé. Parce que niveau beauté intérieure le SDF est au top, mais niveau son ...